Aller au contenu

FULL IMAGE REJOINT LE CLUB HD


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

EN REJOIGNANT LE CLUB HD, FULL IMAGE ENTEND AINSI JOUER APPORTER SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE LA HAUTE DÉFINITION EN FRANCE.

La Garenne-Colombes, le 18 décembre 2006 – Soucieux de participer pleinement au développement des normes et de l’adoption de la haute définition, Full Image rejoint le Club HD.

Créé en 2004, le Club HD a pour vocation de promouvoir et accélérer le développement de la haute définition en France, à travers une réflexion sur les implications techniques, créatives et financières de la haute définition dans la chaîne de production et de postproduction.

Le Club HD compte à ce jour plus de 30 membres, représentant tous les secteurs concernés par la haute définition (réalisateurs, producteurs de contenus, techniciens, constructeurs et éditeurs de solutions professionnelles, diffuseurs, prestataires techniques, organismes publics et financiers, agences conseils, etc.) présents sur le marché de la haute définition qui collaborent sur les normes et standards autour de la haute définition et réfléchissent ensemble.

Pour Pascal Barneville, Directeur Technique de Full Image et représentant de la société auprès du club : « Il était logique et naturel que Full Image rejoigne le Club HD. Nous possédons un savoir-faire et une expérience importants dans le domaine de la haute définition, et nous sommes heureux de les mettre à la disposition du Club. Nous attendons beaucoup des échanges que nous aurons avec les membres du Club et espérons contribuer activement au rapide développement de la haute définition en France. »

Pionnier de la restauration numérique automatisée de films et de vidéos, Full Image s’est rapidement intéressée aux défis posés par la haute définition. En effet, dans la mesure où la production haute définition actuelle et future ne permettra pas d’alimenter tous les diffuseurs, le succès de la haute définition passe par l’exploitation du catalogue d’images existantes, et celui-ci est vaste puisqu’il représente plus de 23 000 ans de films.

Or, pour pouvoir être diffusable, ce catalogue devra évoluer selon 2 axes incontournables :

Le passage de la SD (définition standard) vers la HD proprement dit,

Le passage du format 4/3 au format 16/9ème.

Full Image a très tôt pris conscience des enjeux techniques et économiques de cette évolution inéluctable, et a développé une solution complète et économique répondant à cette double problématique : Full Scale HD.

FULL IMAGE : PERMETTRE AUX ANCIENNES IMAGES EN SD D’ACCÉDER AUX NOUVELLES CHAÎNES HD

Conçu et développé par son département de R&D, Full Scale HD est un procédé unique d’upscaling SD vers HD permet de transférer les programmes au format Standard Définition vers le format Haute Définition en garantissant l’intégrité et la qualité des images d’origine. Full Scale HD est totalement intégré à Full Frame 4.4.4., le logiciel propriétaire de restauration numérique de Full Image et permet donc d’obtenir un résultat de qualité.

Capable de traiter des sources entrelacées ou NTSC, Full Scale HD est à ce jour la solution la plus complète et la plus performante du marché pour assurer aux images la transition vers la HD.

Le passage du format 4/3 au 16/9ième imposé par la diffusion HD est une étape délicate et.incontournable. Pour tous les programmes fabriqués en 4/3, Full Image propose un compromis d’anamorphose couplé d’un Pan&Scan 4/3 > 16/9 ; ce qui dans bien des cas semble être la meilleure solution.

L’outil développé par l’équipe R&D de Full Image est lui aussi intégré à Full Frame 4.4.4., ce qui facilite le travail de l’opérateur et permet de gagner un temps précieux.

Ainsi, toutes les étapes de l’up-conversion SD vers HD, de la restauration au recadrage, sont ainsi centralisées dans une seule et même interface : Full Frame 4.4.4.

LE CLUB HD

Le Club HD a un slogan : La haute définition pour tous !

Lieu stratégique de réflexion et d’échanges de points de vue et d’expériences autour de la haute définition Le Club HD consacre tous ses efforts autour de 8 axes prioritaires :

Promouvoir la défense et le respect de la qualité des programmes audiovisuels en favorisant le développement d’une chaîne complète de production et de postproduction Haute Définition pour les différents médias audiovisuels.

Encourager la production, la postproduction et la diffusion de programmes réalisés en Haute Définition sur tous les canaux de diffusion (TNT, satellite, câble, streaming haut-débit, DVD-Vidéo, Cinéma) via des actions de communication auprès des producteurs.

Agir auprès des instances publiques, nationales et européennes, pour favoriser le développement économique de la production de programmes en Haute Définition.

Organiser des réunions d’information entre les différents membres de l’association et les acteurs du marché : producteurs, constructeurs, éditeurs, prestataires techniques, diffuseurs, organismes publics, nationaux et européens.

Analyser les influences de la HD sur les modes de création.

Offrir aux acheteurs de programmes étrangers la possibilité de contacter les producteurs de programmes francophones réalisés en Haute-Définition.

Favoriser l’accueil des tournages en France, en mettant en place une plate-forme d’accueil pour les productions étrangères à la recherche de moyens techniques et humains maîtrisant la HD.

Proposer des informations pratiques, techniques sur la HD via le site web, et la newsletter de l’association

Pour de plus amples informations sur le Club HD : www.clubhd.org

FULL IMAGE, LA FORCE DE LA SPÉCIALISATION

Créée en 2004, Full Image est à ce jour le seul spécialiste français et européen entièrement dédié à la restauration numérique de films et de vidéos. Pour rendre à la vie des œuvres abimées ou permettre à d’autres de passer le cap de la haute définition, dans le respect de leurs qualités artistiques, Full Image s’appuie sur ses propres outils de traitement, développés par son département de R&D, ainsi que d’un workflow à la pointe de la technologie. Ainsi, chaque jour, chaque travail confié, est l’occasion pour Full Image d’enrichir sa base de données de traitement de défauts.

Cette spécialisation, combinée à la puissance de ses outils, permet à Full Image de proposer des solutions complètes de restauration ou d’évolution vers la haute définition dans des délais et à des coûts inconnus auparavant. A ce jour, Full Image a traité plus de 150 films ou vidéos, et la qualité de son travail est appréciée par les plus grands studios et diffuseurs français et internationaux.

Pour de plus amples informations sur Full Image ou sur les films restaurés par la société : http://www.fullimage.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation