Aller au contenu

Comment "bien" utiliser une mise au point manuelle


yan_vn
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon sujet du forum, mais je n'ai pas trouvé plus pertinent...

En fait j'aimerais savoir comment bien faire une mise au point manuelle (Manual Focus).

Je viens juste de me mettre à la vidéo. Auparavant je faisais plus de la photo.

Sur les "vieux appareils" (en l'occurence Canon FTB-1), qui n'avaient pas d'autofocus, pour faire la mise au point le viseur disposait d'un "dépoli", et on savait très précisement où était le bon réglage.

Sur un appareil plus récent avec AF (Minolta Dynax-5), plus de dépoli! Comme c'est un réflex, et que le viseur est bon, ça va encore, on fait ça à l'oeil, mais parfois on se plante un peu...

Sur mon camescope (Panasonic PV-GS70), pas de dépoli non plus, mais en plus on regarde au travers soit du viseur soit de l'écran qui ont des résolutions très faibles. Parfois on a l'impression que c'est net, mais une fois en "taille réelle", c'est pas toujours très beau.

Du coup, comment être sûr de sa mise au point ?

Merci de votre aide...

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de changé depuis que les focales variables existent: en manuel tu fais le point avec la focale la plus longue et tu définis avec le "zoom" la focale la mieux adaptée au cadrage souhaité.

Pour un sujet en mouvement les petits caméscopes actuels ne peuvent quasiment pas être utilisés en mise au point manuel, car sans bague de mise au point, il faut être champion pour faire le rattrapage de point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etzou,

Merci pour ta réponse.

Mon camescope est bien équipé d'une bague, c'était un point important du choix pour mon achat.

Je suis 100% d'accord avec la méthode que tu donnes, mais ça ne change pas mon problème.

Comment être sûr du "point", puisqu'on n'a pas de dépoli, et que tant sur l'écran de visu que sur le viseur, la résolution est trop faible pour voir le flou ?

J'arrive à faire le point, mais souvent, en regardant sur "grand écran", je trouve que le point n'était pas parfait...

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première méthode donnée est la bonne : zoom a fond, mise a point ( même si elle n'est pas parfaite, ce n'est pas grave ) et dézoom pour un cadrage plus correct.

En effet la profondeur de champ est plus faible dans les longues focale, elle augmente avec le passage en grand angle.

De quel camescope disposes tu ? Une XL ?

KCd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques essais, je pense m'habituer à la manipulation pour la mise au point.

J'ai suivi vos conseils, et surtout pour pallier à l'absence de dépoli, je cherche sur l'objet que je film des motifs à forts contrastes (mon précédent essai était sur une rizière...).

Ma caméra est juste une Panasonic NV-GS70, un modèle grand public et plutôt "moyenne gamme", mais qui permet de faire la pluparts des réglages en manuel, avec une ergonomie pas trop mauvaise.

Pour la mise au point, l'objectif est d'un diamètre pas trop petit et la bague assez douce et précise. On a vu mieux, mais c'est pas pire que certains objectifs d'appareil photo bas de gamme qui à devenir de plus en plus léger manquent de feeling.

Encore merci pour vos conseils à tous les deux,

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à tous, je suis un pappy de 60 ans et je me lance dans DAVINCI RESOLVE. Je maitrise la  photographie mais je suis totalement debutant dans les montages vidéos. J'en ai déjà fait quelques unes pour me faire un peu la main et j'avoue que je suis bluffé par la puissance de cette application. Je progresse petit à petit, mais à chaque fois je rencontre la meme contrainte.  Lorsque que je glisse une vidéo ou une photo issues du reprtoire master vers la timeline, je n'ai aucune indication visuelle pour m'indiquer que cet element a déjà été utilisé.  Par exemple ne peut on pas entourer en rouge dans le master le fichier qui a dejà été posé au moins une fois? Merci à vous.
    • Je suis sur la version DAVINCI RESOLVE 20.3 build 10. Le soucis c'est que le micro semble bien reconnu puisqu'il s'affiche dans le logiciel. J'ai essayé avec le micro de ma webcam C170. Normalement il fonctionne bien puisque que m'en suis encore servi récemment pour un appel sur whatsap (version ordinateur fixe), et je l'utilise pour du skype ou autre sans problème. Sinon j'ai essayé aussi un casque qui comporte écouteur + micro (il s'appelle plantronics audio 628 usb). Ça fait longtemps que je ne l'avais pas utilisé, mais il fonctionnait correctement. Je n'ai pas d'autre micro, mais il y'a pas de raison que les 2 soient défaillant en même temps. Surtout qu'ils s'affichent bien à l'écran.  Il fallait savoir que les carrés "R" rouges devaient être allumés. Cela les tutos me l'ont précisé. Mais on dirait qu'il y a un autre réglage qui bloque...   L'autre méthode est elle de cliquer tout simplement sur l'icône micro au milieu à gauche sur la page de montage? C'est la première méthode que j'avais essayé, mais le problème est le même. Mais peut être pensais tu a une autre méthode?
    • Bonjour, Tout d'abord sur quelle version de DVR es-tu ? Les tutos que tu as regardés datent probablement un peu car depuis la version 20 il y a une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer les vois off. As-tu essayé avec un autre micro, un micro dynamique classique ?
    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation