Aller au contenu

Aide au choix (plutôt entrée de gamme)

Cactus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois aider mon père à acheter un nouveau camescope (son Sony TRVxxx, Hi8 commence à lacher en lecture, plus de couleur).

Une prospection d'il y a qq mois m'avait déjà fait retenir 2 modèles :

- Panasonic NV-GS37 (aujourd'hui un peu plus de 300 €)

- Sony HC35 (même prix quasiment)

Au final, je partais plutôt pour le Panasonic, je trouve Sony de plus en plus décevant sur ses produits, mais en fait, je n'en sais rien côté camescope...

Aujourd'hui viennent se greffer 2 autres modèles :

- JVC GR-D326 : pas trouvé sur le site de JVC, il y a le 325, je suppose que c'est quasiment les mêmes. Prix : 299€ chez Carrefour.

- JVC GR-D650 : ok, il est plus cher que les autres (395€), mais ses caractéristiques me plaisent : "bonne ouverture" (f1,2), torche intégrée (gadget inutile ?), capteur 1/5" (et pas 1/6" pour les autres), 1.33 MPixels (690kPix en vidéo, contre 400kPix), 16/9è natif (à vérifier, pas sûr)... mais zoom x15 seulement...

Critères de sélection :

- qualité d'image : irréprochable, tout en restant conscient de la qualité générale de la gamme (faut pas que celui choisi soit moins bon que les autres)

- bon zoom : mon père voyage beaucoup, il zoome souvent (animaux, paysages...). De mémoire, son Sony zoome à 22x, et ça ne tremble pas tant que ça à fond...

- MiniDV impératif (pour plein de raisons), pas besoin non plus du DVin

- bonne sensibilité en basse lumière, quite à passer en infra-rouge (mon Sony PC100 me bluffe là-dessus)

- robuste (voyage au bout du monde de 2-3 mois)

- 500€ max, accessoires complémentaires compris (2nde batterie, sacoche).

- TV 4/3 pas prête d'être changée... donc 16/9 pas indispensable... en fait, il filmera dans le format du capteur.

Voilà, le Panasonic NV-GS37 me plaisait beaucoup, mais l'apparition du JVC GR-D650 me fait douter, j'ai l'impression qu'on passe vraiment à la gamme supérieure (taille du capteur, ouverture), même si le zoom x15 m'ennuie... beaucoup même... à moins que le zoom numérique soit de qualité... je n'y crois guère...

Je m'en remets donc à vous, experts, pour m'aider au choix (ceux-là, ou d'autres qui m'auraient échappés).

Avec mes remerciements,

Cactus.

Bonjour,

Un zoom X15, c'est déjà énorme. Plus, c'est plutôt pour le marketing que pour l'utilisateur. Les caméscopes plus haut de gamme se contentnet de zoom X10 ou X12. La longueur d'un zoom est souvent au détriment de sa qualité.

Antoine

"au détriment de la qualité"...

Le zoom optique dégrade l'image ???

EDIT : à moins que tu ne veuilles parler des tremblements, et là, je suis d'accord... encore que, étonnamment, mon père sait très bien gérer son 22x (à confirmer d'ailleurs que ce soit autant, et aussi qu'il le pousse aussi loin... je vais lui demander).

Pas simplement du tremblement, mais aussi des déformations, du manque d'ouverture, des aberrations optiques, etc.

Un GS500 est trois fois plus cher qu'un GS37, d'une qualité d'image supérieure avec une optique reconnue. Mais le zoom ne fait que 12X au lieu de 30X. Ce n'est pas un hasard et c'est la même chose pour les autres fabricants, en photo comme en vidéo.

Antoine

C'pas faux !

J'ai eu mon père tout à l'haure, et j'ai eu plein de précisions :

- son Hi8 est un TRV65E, le zoom optique est de 18x (72x en digital)

- il m'a dit qu'il le poussait parfois à fond, mais qu'il perdait la mise au point... (à moins que ce soit l'interpolation digitale qui soit archi-pourrie ?)

- il s'arrêtait de zoomer quand il sentait la limite...

Donc le 15x du JVC GR-D650 semble acceptable ! 8)

Reste à savoir si ce camescope est bonne facture, et qu'il remplira bien tous les critères cités au débuts... Je vais ouvrir un nouveau sujet pour cibler ma demande.

Merci !