Aller au contenu

Humeur : la presse écrite et le Web au niveau mondial


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Selon un article du Monde.fr daté du 08/02/2007, la diffusion des titres payants et gratuits dans le monde aurait progressé de près de 10% en cinq ans (2000-2005), chiffres publiés par l'Association mondiale des journaux (AMJ, ou WAN).

Cette forte progression serait surtout due aux quotidiens gratuits, dont la diffusion a plus que doublé en cinq ans, passant de 12 millions d'exemplaires diffusés en 2001 à 28 millions en 2005, soit 137 % d'augmentation.

De fait, cela battrait un peu en brèche l'idée reçue selon laquelle les médias électroniques phagocytent les journaux papier.

L'article complet ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-854446,0.html

Toutefois, et l'article du Monde ne le précise pas, les raisonnements mondiaux sont toujours délicats à interpréter, particulièrement si les pays émergents ont un taux d'alphabétisation en progression, ce qui expliquerait l'augmentation mécanique du nombre de titres.

Par ailleurs, le phénomène des gratuits est plutôt préoccupant pour les titres de presse quotidienne payants car ils introduisent l'idée selon laquelle il est normal que l'information papier soit gratuite au même titre que celle que l'on trouve sur le Web. Les quotidiens payants, en tout cas dans les pays occidentalisés, vont devoir vivre une révolution pour s'en sortir...

Enfin, la qualité des gratuits, on le sait, dont un robot (ou c'est tout comme) reprend l'essentiel des informations fournies par les agences de presse (qui elles, certes, sont tenues par des humains), n'a pas grand chose à voir avec les articles de fond des journaux payants.

En tout cas, mon ancien marchand de journaux/papeterie du 3e arrondissement à Paris dont j'aimais tant la lumière tamisée et l'atmosphère chaleureuse, a été racheté et remplacé par un Optic 2000 à la devanture criarde. Il faut faire plus de 500 mètres pour trouver un autre marchand de journaux... Optic 2000 n'aurait pas pu s'installer en Suisse à Gstaad ? Je suis sûr que leurs sexagénaires ont besoin de lunettes là-bas aussi :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation