Aller au contenu

[RÉSOLU] Quelle taille pour les photos insérées en vidéo ?


tinez
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de créer une vidéo en y insérant quelques photos 4/3 au format jpg (issues d'un diaporama PowerPoint exporté en jpg).

Les photos s'affichent pleinement dans STUDIO Plus v10.7.

Mais, à la lecture sur mon lecteur de salon, je me suis aperçu que les images étaient "rognées" horizontalement (les textes étant tonqués sur les bords).

J'ai recherché sur le forum, et ai vu ce qui était dit sur la résolution et la taille des photos insérées :

http://www.magazinevideo.com/forum/resolut...%E9es+rogn%E9es

Si je comprends bien, il faut toujours insérer dans une vidéo des photos au format 768 x 576 et non pas 720 x 576 (4/3 format PAL) pour qu'elles ne soient pas déformées, rognées ?

Ou bien, cela est relatif à la définition de l'image de la photo importée et/ou de sa compression (jpg) ?

Qui peut éclairer ma lanterne ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses :

1) Effectivement la taille longueur x largeur devra être de 768 x 576 pour ne pas avoir de bord noir à l'écran du TV.

2) l'écran TV rogne généralement les bords. C'est pourquoi il faut respecter une zone de sécutité pour les titrages.

Je ne sais pas si ton logiciel te permet d'afficher cette zone ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse rapide Télémac.

Je pense que mes problèmes viennent de la confusion entre les différents formats vidéo/Télé.

En effet, l'acquisition à partir du caméscope, puis dans STUDIO, donne une image 720 x 576.

Elle s'affiche en plein écran sur une TV en affichage "4/3 PAL".

Or, 720 x 576 ne fait pas 4/3, mais 1,25 (5/4)...

Donc une télé 4/3, n'est pas 4/3, mais 5/4 !

Le format 768 x 576 donne 1,333, soit bien 4/3.

Bref, lorsque j'importais mes photos, je les mettais en format 4/3, pensant à l'affichage "Télé".

Mais, apparemment STUDIO adapte le format de toutes les images (vidéo, photos) au format défini pour la création du projet (720 x 576 = 5/4 en l'occurrence) au moment de la création, mais qui est appelé "PAL 4/3" dans les "préférences projet" !...

C'est là que je ne comprends plus pourquoi ces différences, où le 4/3 est du 5/4.

Il doit y avoir une explication, mais laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme:

- format vidéo = 720 x 576

- format image = 768 x 576

L'explication se situe au niveau de la forme des pixels, rectangulaire pour la vidéo et carré pour le images.

L'image affichée sur un moniteur informatique est composée de pixels principalement carrés. L'image affichée sur un moniteur vidéo est analogique et ne tient pas compte de la forme des pixels. Les pixels non carrés sont généralement utilisés par les appareils de codage vidéo. Lorsque vous importez une image créée dans un programme graphique à pixels carrés dans un logiciel de montage vidéo comme Adobe Premiere, les pixels carrés sont mis à l'échelle en fonction des dimensions des pixels non carrés pour le codage vidéo. Cette mise à l'échelle provoque une distorsion de l'image.

pixelscarres0pn.gif

Mise à l'échelle du format des pixels

A. Image à pixels carrés affichée sur un moniteur informatique

B. Image à pixels carrés affichée sur un moniteur vidéo

C. Même image avec un format de pixels correct, affichée sur un moniteur vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'arrive trop tard, sinon bien évidemment j'aurais envoyé le lien de Adesir, il avait concocté cet article spécialement pour moi qui n'y comprenait rien !!! Grumph...

Télémac, oui Studio affiche la zone de sécurité, mais uniquement dans le titreur pour être exact.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'arrive trop tard, sinon bien évidemment j'aurais envoyé le lien de Adesir, il avait concocté cet article spécialement pour moi qui n'y comprenait rien !!! Grumph...

Télémac, oui Studio affiche la zone de sécurité, mais uniquement dans le titreur pour être exact.

DV

je pensais effectivement à la zone titrage sécurisée et avec l'affichage de cette zone on a une idée pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation