Aller au contenu

Qualité d'image pour caméscope HD ?


terubat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour. Il existe une foultitude de caméscope HD ( full, 720p, 1080 etc ) Ma question est celle ci : sur quels critères doit on se baser pour obtenir une qualité d'image maxi, tout en restant dans le domanne amateur. Est ce que la taille du capteur à une influence ? Son "poids" en giga ?? Son optique ? Etc ...... On voit tellement de propositions que je suis perdu. Par exemple, on trouve des caméscopes HD à moins de 200 euros et d'autres à plus de 1000. Pouvez vous m'éclairer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est en fait plus complexe, cela dépend de l’utilisation, il n'y a pas de caméscope universel donc il faut savoir faire des compromis ...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

fixe -toi une limite de prix, et ensuite tu pourras y voir plus clair et orienter ton choix en fonction de tes besoins...

Si tu souhaites filmer souvent en basse lumière en intérieur (spectacles, théâtre etc...) les nouveaux capteurs Exmor de Sony sont assez indiqués car ils captent mieux la lumière (en simplifiant) ce qui les rend plus sensibles, ou le grand capteur du Canon G10...

Si tu filmes surtout en extérieur, la solution de Panasonic est à considérer, 3 capteurs, un par couleur primaire, qui améliorent le rendu et la justesse colorimétrique, et un nombre de pixels effectifs pour la vidéo très élevé, gage de piqué quand l'optique et l'électronique sont à la hauteur.

Pour ce qui est du "Full hd" commercial, ce n'est qu'une résolution, un "cadre" de 1080 lignes de 1920 points chacune:

Tu peux y faire entrer une image filmée par un caméscope entrée de gamme 1920x1080 et qui remplira cette résolution, mais comme c'est plus compliqué que cela, un caméscope haut de gamme fera rentrer dans ce cadre 7 Millions de pixels alors que l'entrée de gamme seulement 2 Millions, avec une évidente différence de piqué et de précision...

Le vrai "Full hd" c'est du 1080p, soit du format progressif donc si tu cherches une image de haute qualité privilégie ce mode, un haut débit de données, une optique large qui laisse entrer bcp de lumière, etc...

Si tu es exigeant pas de miracle, un caméscope à 200€ ne peut égaler un modèle à 800€, tout "full hd" que le market l'ait dénommé.

Après tout dépend sur quel diffuseur tu regardes ton image, tu ne verras que peu la différence sur un petit écran plat de 32", sur une image en 50 et plus, ou à fortiori avec un vidéoprojecteur c'est flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses .Elles vont m'aider dans le choix d'un caméscope.Je vois bien qu'il n'existe pas de caméscope universel car, dans ce cas, ma question n'aurait pas de sens. Je suis un ancien photographe (reportage) qui a aussi utilisé à la caméra d'ou mon exigence dans la qualité. Mais, étant depuis des lustres, à la retraite, je ne tiens pas à mettre un prix fou dans ce matériel . Mon but : filmer lors de mes voyages, déplacemants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation