Aller au contenu

Filmer VG20 en interieur sombre


DIDJ84
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Equipé d'une SONY VG 20 de chez Sony depuis peu je vais l'inaugurer pour filmer une pièce de theâtre que me conseillez vous en terme de reglage pour un milieu avec peu d'éclairage afin d'eviter de se mettre en tout automatique ce qui serait trop simple.....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telemac est un expert dans le domaine, il ne devrait pas tarder à te répondre...

DV FX

PS: Faudra changer le titre du topic pour mettre VG20 au lieu de NG20, le sujet est intéressant, faudra nous montrer ton film à la fin... Je suis intéressé par la NEX VG20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet de tournage en basse lumière avec un Sony NEX-VG20 pour vous inviter à consulter cette video : http://vimeo.com/34062592 . La qualité de ce tournage en ville la nuit me semble assez stupéfiante :arrow:

Personnellement je n'appelle pas réellement la plupart de ces scènes "en basse lumière", mais en "lumières de la ville la nuit". Je pense que la majorité d'autres caméscopes grand public donnerait approximativement le même résultat.

Ne pas confondre "lumières de la ville" et par exemple, l'éclairage d'un objet situé entre 50 cm et un mètre d'une seule bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le nex vg10 je veux pas trop te décevoir mais ça passe par l'achat d'un objectif à grande ouverture parce que le 18-220 c'est pas non plus l’idéal en basse lumière.

mais pour le nex vg20 je connais pas les performances en base lumière.

tu peux déjà commencer par faire des test chez toi pour voir le résultat.

d'abord en automatique, puis essaye plusieurs réglages en manuel pour voir.

comme les objectifs grande ouverture sont pas donnés, tu peux acheter des objectifs d'occase de vieux d'appareil argentique pour des prix vraiment très raisonnables.

malheureusement y a plus le stab donc faut mieux s'en servir sur un trépied

il y'en a pour tous les goûts et surtout de toutes les marques, mais il te faudra acheter un bague adaptatrice.

la bague adaptatrice peut aussi se trouver à des prix bas selon le modèle.

pour trouver qui avec quoi et surtout quel meilleur résultat, y a des forums dédié à l’appareil photo nex

qui les passent en revue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théâtre la question de basse lumière selon mes 30 ans d'expériences ne se pose pas dans le sens absence de lumière.

Faire un réglage moyen pour la sensibilité sur les caméscopes grand public en manuel est à oublier. Il vaut mieux être en semi-automatique surtout si on a la fonction Zébra qui est très très très utile et pourquoi?

Les projecteurs sont généralement des "suiveurs" pour dire au spectateur dans la salle c'est cet acteur/trice ou dans cette zone qu'il faut regarder.

On balance 10000 lux concentrés sur la figure de l'acteur/trice généralement devant un fond noir et bonjour les faces de lune( vive la fonction Zébra pour de suite compenser) suivi de un- ou deux projecteurs d'ambiance vert et rouge( bonjour la balance des blancs).

Les faces de lune sont généralement générés en mode grand angle, en gros plan on arrive encore à les éviter sans devoir passer par le réglage du zébra.

Nous avons donc dans le choix du caméscope favorisé plus la machine autorisant la correction en manuel du zébra, de l'ouverture, et de l'autofocus pendant pendant la prise de vue, que de nous focaliser sur la basse lumière car il est vraiment rare qu'il n'y a qu'une seule bougie sur scène.

Pourquoi un caméscope devrait-il donner une image comme en plein jour s'il y a une bougie, car en 1) le spectateur ne verra pas plus et en 2) c'est l'ambiance souhaitée par le metteur en scène. Le plus important me semble est que l'image ne soit pas 'bruitée" par l'absence de lumière et que nous avons un beau noir profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée par DIDJ84 ne concerne guère de sujet éclairé par une bougie ..... enfin je crois :arrow:

Je suis absolument d'accord avec toi, mais c'est pourquoi (la question posée) l'éclairage d'une scène de théatre n'a rien à voir avec les problèmes de prise de vue en faible éclairage.

C'est une question de grands contrastes, c'est-à-dire de zones très éclairées et de zones qui doivent rester noires et non avec de la "neige" obtenu par un gain excessif de l'ampli vidéo de la caméra à cause d'un "automatisme" qui cherche à augmenter un éclairage moyen qui n'a pas lieu d'être.

Tout à bien été résumé par Télémac.

C'est pour cela qu'il faut jouer avec les boutons "manuel/auto" aussi bien avec le "diaphragme" pour la lumière que pour l'autofocus/manuel pour la mise au point.

On fait éventuellemnt la mise au point en "autofocus" quand la scène est bien éclairée, puis on passe en "manuel".

Pour l'éclairage on passe en "auto" quand la scène est bien éclairée, puis on passe de suite en "manuel et on ne touche pas au diaphragme afin que les noirs restent noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi garder à l'esprit que si le caméscope est en position fixe de focale et sur trépied les procédures préconisées par Noël fonctionne bien et si nous suivons l'acteur et faisons des gros plans,( changement de focale donc changement de diaph en grand angle il y a plus de lumière qui entre qu'en position télé et de profondeur de champ, ) ) dans ce cas il faut des boutons accessibles "tombant sous la main".( d'où le choix des pana avec sa bague de réglage des options: focus, zébra, diaph...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation