Aller au contenu

XAVC, quand l'AVC fait du X !


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

XAVC, quand l'AVC fait du X ! :rolleyes:

news-625.jpg

Sony compte lancer prochainement un nouveau format d'enregistrement - oui encore un ! - qui concerne le 4K. Nommé XAVC et spécialement dédié à cette norme, le XAVC encouragera l'adoption du 4K hors du strict champ du cinéma. Entendez par là téléfilms, émissions de divertissement, documentaires ou publicités.

La première originalité, c'est qu'en plus du marché HDTV professionnel, le format XAVC de Sony concerne aussi les contenus 4K dans les applications grand publics.

Lire la news complète

Une opinion ? Réagissez à cette actu dans le Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. !

La 3d ne semble pas prendre, on attise un autre appétit ! Encore faut-il avoir la dalle :smile: !

Pour l'instant chez moi, vu l'espace, j'en reste au 2k mais je reconnais que la résolution native en 2d 4k pourrait être plus alléchante qu'en 3d 2k.

Mais je suis 1k parmi tant d'autres :mellow: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs remarques :

- on peut s'attendre à de nombreuses variantes du XAVC, la convergence sera longue et la confusion probable, puisque deux appareils XAVC pourront utiliser des variantes différentes de la même norme. Un truc d'ingénieur, quoi...

- on peut maintenant distinguer le 4K et l'UltraHD, deux définitions prises en charge pour le XAVC. Le 4K véritable (type Sony), c'est du 4096 x 2160 (4Kp de large). L'UltraHD (type JVC et autres), c'est du 3840 x 2160 (4 x HD)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on peut s'attendre à de nombreuses variantes du XAVC, la convergence sera longue et la confusion probable, puisque deux appareils XAVC pourront utiliser des variantes différentes de la même norme. Un truc d'ingénieur, quoi...

Pourquoi dis-tu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby,

Parce que

Note: Each licensed manufacturer will decide which profile and operational characteristics of XAVC they will implement in their products.

Dans la réalité, nous n'assistons pas à la naissance d'un nouveau format ouvert, mais à l'annonce du remplacement du XDCAM. Le XDCAM, dans ses nombreuses variantes, est basé sur le vieillissant MPEG-2. Sony nous annonce qu'ils passent enfin au H.264.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adesir et saby

Donc, l'avchd deviendrait d'office une variante 2k du xavc et accéderait ainsi au statut de format pro pour les productions à petits budgets ?

Bon d'accord, ma question est stupide, l'objectif est d'imposer le 4k à tous et espérons pour tous !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai été fouiné (sur ce qui est dit du jvc hmq10). Apparemment les variantes correspondraient aux ratios 16/9, 1:85, cinémascope. Le nouveau jvc propose donc du 4k pour le 16/9. A condition que les marques d'écrans ne s'aventurent pas non plus, comme philips l'a déjà fait, dans des nouvelles diagonales, les choix devraient être censés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby,

Parce que

Dans la réalité, nous n'assistons pas à la naissance d'un nouveau format ouvert, mais à l'annonce du remplacement du XDCAM. Le XDCAM, dans ses nombreuses variantes, est basé sur le vieillissant MPEG-2. Sony nous annonce qu'ils passent enfin au H.264.

Antoine

Ça n'a rien de gênant qu'il y ait des tas de variantes d'un format tant qu'elles répondent à une norme de compression. Il y a des tas de codecs .mp3 comme il y a plusieurs codecs h.264.

VideoLan (x264), Nero Digital, DivX Inc, Dicas, Sorenson ... ont tous sorti un codec "maison" h.264.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""""Chaque fabricant titulaire de la licence XAVC intégrera les spécifications techniques et opérationnelles du format XAVC de son choix.

Ça laisse augurer un beau b.... supplémentaire, comme dit adesir : "un truc d'ingénieur", auparavant, pour tracer un chemin dans la montagne, on lâchait un âne, et là où il passait on traçait le chemin, maintenant on emploie des ingénieurs, progrès... ! :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude71,

Comme quoi, une image vaudrait mieux qu'un long discours !

Et bien moi, j'ai vu sur arte la version restaurée en 4k des Enfants du Paradis de Marcel Carné (que je vénère et que j'ai rencontré).

Même si la tnt diffuse en 720p, j'ai vu revivre Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur et Arletty (elle, elle m'avait carrément reçu chez elle), et tous les autres ...

Si c'est pour çà que le 4k ou le 8k doit supplanter la 3d, Claude71, tu peux dévorer sans broncher les 15 tomes dont ceux sur la gestion du xavc !!!

(Et sans attendre l'édition poche, s'il te plait !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation