Aller au contenu

Choix entre CX900/AX100 et XA20


lasteaforum
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On en est tous là, à un moment, un choix et quand on a l'impression d'avoir tout regardé, on aime bien avoir certains avis plus frais surtout sur des modèles récents.

Aujourd'hui je suis à la recherche des critères qui pourraient me faire basculer, toutes mes infos viennent des lectures des tests et autre vidéo sur you tube.

J'ai aujourd'hui un HDR-CX740

Je trouve au XA20 ses accès au réglages réellement et son zoom x20 (pas "étendu" avec ce que cela engendre comme baisse qualitative d'image), sa stab apparemment efficace, son AF, son interface XLR et toutes les possibilité d'enregistrements de sons de qualité que cela offre. J'ai un doute sur la qualité de l'image du fait d'un capteur petit et à la résolution juste faite pour capter le nombre de pixel du full HD qui me fait craindre une résolution moindre sur la couleur (on a besoin de 3 couleurs et il serait en 3xcmos je n'aurai plus eu aucun doute)

Je trouve au CX900, son capteur grande taille et donc une sensibilité apparemment meilleur et une résolution meilleur (résolution couleur je m'entend), l'éventuel début vers du 4k avec le modèle AX100 et un modèle plus récent (2014 par rapport à 2013 à notre époque ça y fait non !). Je retrouverai un monde un peu connu par des menus et réglages proches de mon équipements actuel et en plus une réutilisation de certains éléments actuels (batteries pour tout dire). Je l'équiperai du module XLR prévu pour compléter la partie son que sinon me semblerait handicapée. Mais il y ce zoom x12 et l'étendu qui abaisse la qualité de l'image, la stab en retrait par rapport à la cx-740 et apparemment un AF en retrait un peu lent

Pour la partie coût, c'est à peu près le seul domaine ou je dépense pour le plaisir donc je suis un peu moins regardant tant que ça reste dans ces eaux là (on est entre 2000 et 3000)

Alors dites moi, si vous partager certaines de mes approche, si je me trompe sur certains défauts ou qualités, selon votre expérience (prise en main ou recherche personnelles déjà faite)

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue lasteaforum !

Si c'est pour le plaisir, ne t'en prives pas ! Vois au plus disant ! Sinon, il faudrait préciser pour quel type de projet tu souhaites changer ton cx740 (que je possède aussi).

Perso, je compte le garder mais je réfléchis sur un autre équipement semi pro que j'ai déjà choisi mais que j'achèterai ou louerai que le moment venu et en fonction.

Pour mon usage personnel et familial (grand public, donc), aucune raison d'aller voir ailleurs si la pelouse est plus verte chez le voisin. Mais compléter l'équipement, éventuellement et s'il y a urgence ...

Sur la même idée que la tienne, j'avais cru devoir remplacer un panasonic (hdc-sd700) parce qu'il lui manquait le mode 24 mbps et que j'étais sceptique du rendu sur le net ... Je ne m'en suis toujours pas séparé car sur la tvhd du domicile, il fait toujours savoir qu'il existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cx740 m'a vraiment agréablement surpris quand je l'ai acheté car pour un si petit appareil comme ça je le trouve au niveau image qualitatif quand même.

Aujourd'hui je cherche une meilleure sensibilité et un moyen d'avoir un son meilleur dans des circonstances varaibles

Mon usage : essentiellement familial et quelques fois sollicité pour filmer quelques spectacles.

La dernière fois un théâtre avec donc une lumière un peu faiblarde qui arrive aux limites du cx740 quand même (si je tire trop sur le gain je détériore) et déçu par la captation du son

Après quand tu dis vois au plus disant, pour toi lequel serait le plus disant justement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le XA20 déjà équipé en pro (capteur, fonctionnalités et son). Sinon avec les 2 autres cx900 et ax100, tu gagnes côté sensibilité et tu n'es obligé que de compléter en XLR (800 € le bloc tout de même !). Quand je disais au plus disant je pensais donc à l'ax100 muni du bloc XLR !

Attention autre critère aussi pour les spectacles et selon où tu te trouves dans la salle, le zoom cette fois à l'avantage du Canon (20x contre 12x peut-être suffisants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lasteaforum,

J'ai aussi un CX740 ...

... concernant une amélioration du son , je préfèrerais l'achat d'un enregistreur séparé avec un bon micro.

Ensuite au montage, c'est facile de resynchroniser en remplaçant le son du caméscope par celui de l'enregistreur.

Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes particuliers en enregistrant des spectacles jusqu'à aujourd'hui avec le CX740, aussi bien du côté son que du côté sensibilité. Mais il est évident que lorsqu'il n'y a pas de lumière sur la scène, c'est noir, difficile d'y voir du blanc. Pour moi le plus important c'est de ne pas avoir de neige dans le noir (bruit de fond vidéo) et sur cet aspect je suis satisfait aussi du CX740.

Mais il est évident qu'il peut y avoir des cas spéciaux de spectacles, mal éclairés par manque de moyens.

Je ne sais pas si tu utilises un trépied pour filmer des spectacles, mais il est certain qu'avec ces nouveaux modèles CX900 et encore plus avec l'AX100, le trépied est obligatoire. La grande différence étant dans la stabilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon choix au départ allait vers le Canon pour, comme tu le dis, l'équipement pro de base, mais le capteur me parait la faiblesse et c'est tout de même l'essentiel. Quand je regarde des footage j'ai l'impression d'une qualité moindre que sur le CX900 par exemple, mais même d'autre lié à la résolution basse tout de même.

Mais les défauts cités sur le cx900, stab et AF me font un peu peur sinon je pense qu'en effet j'aurai fais le choix cx900+XLR (cher je te l'accorde) car la sensibilité me tente vraiment.

Merci en tout cas pour tes avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo NOEL !

J'avais moi-même omis le système B.O.S.S. comme on devrait t'appeler. Ce à quoi, j'ajoute le capteur Exmor pour la sensibilité et l'anti-bruit.

lasteaforum, j'ai déjà vu sur vimeo, un cx740 muni d'un micro pro (Rode NTG1) connecté à un adaptateur XLR fixé sous le camescope.

Je dis çà, si comme moi, tu ne peux pas envisager un enregistreur externe sans clap ! Les séquelles d'un passé mais NOEL a raison (Tascam ou Zoom H4n)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel, en effet je suis comme toi, je préfère une image un peu sombre et éviter les points désagréable dans les noirs qui doivent rester noirs et dans certaines circonstance on sacrifie pour ça un peu la visibilité de l'ensemble d'où la recherche d'une amélioration de la sensibilité.

J'utilise un pied dans ces cas bien sur dans ce contexte

Pour le son j'ai déjà un enregistreur numérique, j'avais fait ce choix. Dans le cas des spectacles ce serait en effet envisageable mais il faut se concentrer sur la visu du niveau sonore sur un appareil et l'image et suivi des scènes sur l'autre.

De plus dans d'autres circonstances, c'est handicapant et le son de qualité directement associé à la vidéo est un confort tout de même.

J'ai déjà utilisé un système avec XLR et réglage donc sur la camera, c'est un plus indéniable.

Le problème sur le cx740, c'est que le son est toujours en AGC et que quoi qu'on y raccorde on retrouve toujours ce problème, il faut impérativement pouvoir mettre le niveau en manuel pour pouvoir utiliser un système externe et d'ailleurs l'adaptateur xlr Sony de fait n'est pas compatible avec le cx740.

J'ai mis un Rode sur le 740 et je trouve le résultat pas probant dans toutes circonstances (surtout dans le cas de variations sonores)

Merci de ces échanges toujours enrichissant d'avoir d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le système de stab du cx740 est impressionnant et dans un contexte de déplacement sans autres contraintes je maintiendrai l'usage de celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour acheter un complément au CX740, pour avoir un 2ème matériel plus pro (XLR etc...) mon choix se porterait effectivement plus sur le XA20, même si le capteur est le bien connu 1/3 de pouce il ne reçoit que 3 Mégapixels, ce qui va dans le sens d'une sensibilité correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même, il m'arrive de regretter de ne pas l'avoir pris en version pro, le hxr-nx30 mais à ce jour, je n'ai versé aucune larme :smile: ...

lasteaforum, merci d'avoir rappelé les limites du cx740 en cas de micro pro ! C'est le son qui en effet me motive en équipement complémentaire !

Une plaie aussi cette griffe propriétaire même si des griffes adaptatrices existent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai trouver des fichiers XA20 pour pouvoir les visionner sans les altérations de la diffusion web

Connaissez vous pas hasard une source ?

J'ai vu ici une source pour le CX900 mais pas sur le XA20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de ces fichiers sur magazinevideo,

Sur Youtube on trouve des fichiers mis en Full-HD :

(il faut utiliser la roue dentée à droite pour changer le format et passer en 1080p)

http://www.youtube.com/watch?v=rmLl0w5zGEM

http://www.youtube.com/watch?v=hBz0kTF59TI

Test sensibilité: (aéroport soir et nuit)

http://www.youtube.com/watch?v=QZUAGYtpFsg

ou le montage qu'il a fait:

http://www.youtube.com/watch?v=M9wa2AQRsLM

On peut donc regarder ces vidéos en full HD

et même les regarder sur un téléviseur + lecteur multimédia en les téléchargeant

à l'aide du logiciel "4K video downloader".

... conclusion, sans subir de dégradation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Noel, la première devrait être particulièrement utile, j'ai la même en CX740 et donc la comparaison sera révélatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi des vidéo sur magazinevideo le la HFG30 qui est à la XA20 ce que la cx740 est à la NX30

Mais à priori je suis bloqué en DL dans l'immédiat (j'ai déjà visionné celles du CX900 et AX100)

J'ai approché une AX100 ce midi et j'ai été surpris de la taille en comparaison de CX740, elle parait même plus volumineuse que la XA20 (sans le module son)

Par contre j'ai aussi remarqué que le module XLR de Sony qui nécessite un sabot plus la griffe propriétaire ne doit pas être simple à adapter aux 2 modèles évoqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Mais à priori je suis bloqué en DL dans l'immédiat (j'ai déjà visionné celles du CX900 et AX100) ...

Je ne comprends pas, il n'y a pas de blocage sur YouTube en utilisant le logiciel complètement indépendant

"4K video downloader", comme je l'ai indiqué à la fin de mon précédent message (le relire éventuellement).

Après avoir lancé le programme "downloader", il suffit de lui donner le lien du film sur YouTube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun pb pour récupérer les vidéos sur You Tube, c'est sur la rubrique téléchargement de MagazineVideo que j'étais bloqué car j'avais déjà DL cx900 et AX100.

Je n'avais pas assez posté à priori pour prétendre à d'autre téléchargement.

Depuis c'est passé et j'ai pu récupérer les fichiers brut de la HFG30

J'avais auparavant récupéré donc les fichiers sur You tube, mais même téléchargés ce sont des vidéos très compressées et il faut réussir à faire abstraction de la dégradation lié à cette compression pour essayer de voir la où sont les qualités que l'on cherche.

Ce soir je pense que je vais plutôt basculer sur la XA20 tout de même, car le montage nécessaire pour mettre l'adaptateur XLR sur les Sony est un peu repoussant.

Je vais y gagner sur la captation du son, je pense ne pas y perdre sur la qualité de l'image voir peut-être gagné en sensibilité (3M pixels sur 1/3", peut-être mieux que 20M sur la même taille)

La vidéo à Disneyland me semble ne pas utiliser au maximum la XA20, car j'ai à priori mieux avec la CX740, mais en l'occurrence Small World n'est pas difficile car c'est en fait très lumineux mais contrasté et il faut faire attention, je pense, à laisser les parties sombre, sombre tout simplement.

Encore merci pour vos messages, et je reste à l'écoute si d'autres remarques pertinentes vous viennent à l'esprit et d'autres personnes même qui serait en possession de ces équipements.

Je ne manquerai pas si j'opte pour un achat de faire un retour d'expérience sur ce forum bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation