Aller au contenu

Beaucoup de bruit sur HC-X1000


David Delayat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de me procurer une Panasonic HC-X1000 pour effectuer un reportage sur un maître de Karaté français qui a apporté un style de karaté traditionnel (l'un des plus anciens) qui n'existait pas en France avant ces 8 dernières années. Pour les besoins du tournage je vais aller avec ma compagne à Okinawa, dans les Ryukyu, Japon.

En parcourant le net, tous les tests possibles, je tombe sur la X1000 qui me séduit, malgré le peu de tests dont l'image me convient. Un (très) bon objectif, un zoom efficace, 4K, 50p, une efficacité en lumières basses bref elle est top.

Cependant je suis passé à mes propres tests.

Je tiens avant tout à préciser que je suis avant tout un utilisateur de DSLR, non-expert, et que c'est une première pour moi sur caméscopes.

Vendredi, j'effectue des tests de 6H30 à 9H00 pour tester de nuit, avant/sans gain, et le bruit me paraît logique en boostant trop le gain. Cependant j'attaque les tests en lumière du soleil, dans un parc bien éclairé, et en rentrant chez moi je me rends compte d'un bruit sur l'image. Quels étaient mes réglages ? IRIS ouvert, ND oscillant, f1/50, gain entre 3 et 6 dB, 25p, full HD, 100Mbps, mp4 h264.

Alors je me suis dit 'il va falloir trouver une correspondance entre dB et ISO sur DSLR pour voir si 6 dB (qui ne me paraissent pas énormes, vu la capacité du X1000) sont en fait vraiment trop'.

Bref je décide donc de filmer sans gain.

Samedi stage de karaté, je teste le matériel. Très bonne exposition, j'ouvre à fond, mêmes réglages, mais un gain à 0dB. Le lendemain un peu moins éclairé je passe à 3dB. Hier soir je regarde mes rushs, et à la fois sur les rushs à 0 et 3 dB j'ai du bruit.

Alors voici ma question : est-ce que ce que je vois est vraiment du bruit ? Est-ce que j'ai mal configuré le X1000 ? Est-ce la compression h264/le conteneur .mp4 ? Faut-il absolument oublier le gain ? Dois-je utiliser un denoiser en post-prod ?

Après tout, peut-être que j'en attend trop d'un caméscope et que ce que je vois est tout simplement normal ? (Si ça se trouve c'est le "grain" de l'image, et moi en pure néophyte, je crache dessus !) ^^

Si cela vous intéresse, je vais essayer de laisser des rushs sur Youtube en privé pour vous les partager.

Merci à vous et belle journée !

Bien cordialement,

David

PS : voici quelques captures de rushs, j'espère que l'on y verra quelque chose !

Rushs de Vendredi

MONTAGE.00_02_07_09.Image fixe011.pngMONTAGE.00_03_00_08.Image fixe012.pngMONTAGE.00_03_15_13.Image fixe013.png

Rushs de Samedi

11040006.613.Image fixe001.png

Rush de Dimanche

KARATE - JCC.png

post-19753-0-76416000-1456735868_thumb.p

post-19753-0-87253100-1456736090_thumb.p

post-19753-0-75997100-1456736128_thumb.p

post-19753-0-73136400-1456736251_thumb.p

post-19753-0-28127800-1456736289_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement pas mal de bruit... je n'ai pas d'avis ni de solution mais ça permet de faire un petit "up"... :bien:

Tout ça rejoint l'article sur les capteurs (http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/mieux-comprendre-les-capteurs-en-video/34633.htm)...

Finalement, un aussi petit capteur sur un caméra pro... mouais. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous êtes non Premium, et qu'il existe un test du HC-X1000 sur le site ouvert aux seuls Premium, je vous cite à titre de bienvenue un passage du test qui peut-être vous éclairera (si je puis dire !)

Considérant le petit capteur qu'il possède, l'HC-X1000 ne peut davantage prétendre être un champion de la sensibilité car il existe un rapport direct entre la taille des capteurs, le nombre de pixels qu'ils revendiquent, l'ouverture de l'optique, et le bruit que l'image va générer. Booster la luminosité est séduisant pour un fabricant mais elle booste aussi le bruit. C'est pourquoi le plus souvent, la gestion électronique du bruit prend le relais et s'avère plus ou moins satisfaisante.

Il est conseillé de ne pas trop laisser l'automatisme gérer tout à sa place. L'automatisme (le CAG) du HC-X1000 booste trop le bruit de mon point de vue dès que la limite d'ouverture (f/1,8 au grand-angle) est atteinte. Avantage, une image très lumineuse, mais on flirte avec les 27 ou 30 dB rapidement et l'image granule, davantage que sur un capteur Full frame.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Merci à GM1968 pour l'up ;)

Thierry : "mais on flirte avec les 27 ou 30 dB rapidement et l'image granule, davantage que sur un capteur Full frame." Pour du 27-30 je comprends que l'image en patisse, mais pour du 3-6dB, ça me paraît un peu juste non ? Le fait d'augmenter d'un stop puisse créer ce bruit n'est pas vraiment vendeur non ? Surtout que je n'ai pas vu ça en tests :/ ?

Claude71 : Je regarde de ce pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude71 : J'ai filmé la totalité en Scène1. La totalité des paramètres est fixée à 0, dont le coring et le niveau de détails. Pensez vous que cela soit le problème ? Ajuster le coring à +7 va-t-il supprimer le bruit ? Je vais essayer de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude71 : J'ai filmé la totalité en Scène1. La totalité des paramètres est fixée à 0, dont le coring et le niveau de détails. Pensez vous que cela soit le problème ? Ajuster le coring à +7 va-t-il supprimer le bruit ?

Je viens d'essayer en mettant le coring à +7 sur le Scene1, et 0 sur le Scene2, je teste à 0dB en ouverture max, les deux sont sans grain (logique) mais à +6dB il n'y a pas de différence entre les deux, et à 15dB en fermant l'iris, pareil. Tout reste "sale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

tu pourrais essayer, pour l'extérieur jour, de règler: Niveau de détail + 3, niveau de détail V +1, coring +1, niveau chroma -3, niveau diaph auto - 3, autogain 6 db réduction du bruit + 2. Pour la nuit, niveau détail -3, niveau détail v -1, niveau chroma - 5, niveau diaph auto + 10, master ped + 5, autogain 6 db réduction du bruit +2. Pour l'intérieur, niveau détail + 2, niveau de détail v + 1, niveau chroma -3, autogain 6 db, diaph auto + 10, réduction du bruit + 2. Biensûr surtout à l'extérieur il va falloir réduire l'autogain en fonction du filtre nd utilisé. Plus c'est haut, moins l'autogain doit être poussé....Le DSR peut s'avérer utile aussi en cas de forte luminosité du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

tu pourrais essayer, pour l'extérieur jour, de règler: Niveau de détail + 3, niveau de détail V +1, coring +1, niveau chroma -3, niveau diaph auto - 3, autogain 6 db réduction du bruit + 2. Pour la nuit, niveau détail -3, niveau détail v -1, niveau chroma - 5, niveau diaph auto + 10, master ped + 5, autogain 6 db réduction du bruit +2. Pour l'intérieur, niveau détail + 2, niveau de détail v + 1, niveau chroma -3, autogain 6 db, diaph auto + 10, réduction du bruit + 2. Biensûr surtout à l'extérieur il va falloir réduire l'autogain en fonction du filtre nd utilisé. Plus c'est haut, moins l'autogain doit être poussé....Le DSR peut s'avérer utile aussi en cas de forte luminosité du ciel.

Voici le résultat :

Extérieur : ND1/64 - Ouvert - 6dB - 1/50 - h264 mp4 - 50M - 25p

Réglages Gab | Réglages Origine (tout à 0)

Test Jour Reg Gab 1.png | Test Jour Reg Basic 1.png

Test Jour Reg Gab 2.png | Test Jour Reg Basic 2.png

Test Jour Reg Gab 3.png | Test Jour Reg Basic 3.png

Intérieur : ND OFF - Ouvert - 6dB - 1/50 - h264 mp4 - 50M - 25p

Réglages Gab | Réglages Origine (tout à 0)

Test Interieur Reg Gab 1.png | Test Interieur Reg Basic 1.png

Test Interieur Reg Gab 2.png | Test Interieur Reg Basic 2.png

Voilà, qu'en pensez-vous ? Comment savoir quels réglages mettre ainsi ?!

Merci beaucoup,

David

post-19753-0-43421700-1456830524_thumb.p

post-19753-0-47282500-1456830543_thumb.p

post-19753-0-67419300-1456830598_thumb.p

post-19753-0-37920000-1456830620_thumb.p

post-19753-0-69502200-1456830634_thumb.p

post-19753-0-52600700-1456830660_thumb.p

post-19753-0-37309200-1456830709_thumb.p

post-19753-0-59252800-1456830775_thumb.p

post-19753-0-71887300-1456830788_thumb.p

post-19753-0-68961300-1456830801_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ces réglages, mais je ne prétends pas détenir la vérité du tout !

Scène 3, et suite pages 133 > 136

Détail level +2
Détail V 0
Coring +1
Niv chroma +2
Phase chro 0
T° coul A et B 0
Master peed -3 = niveau du noir vers <- augmente les noirs, de beaux noirs
vers >+ diminue les noirs, des gris pisseux

Diaph auto + 9
DRS off ... Sinon très bien pour pourrir les images !
Gamma Haut
Matrix Norm 2
Knee auto
La balance bloquée à 5600.K, ainsi aucune dérive des couleurs, ça évite de passer du temps au montage pour retoucher les clips de toutes les couleurs mais pas la bonne !
Toujours pareil, selon ses usages, et essayer autour de ça ...

Et comme toujours chacun donne sa recette, et personne n'est satisfait, je rabâche un peu, il faut faire des essais, encore et encore !

@gabcam, ne te formalise pas, selon ta recette, comment réussir à filmer si tu dois changer sans cesse les réglages, imagine dans l'urgence ..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le bruit tu n'as pas de problèmes Claude ? Aurais-tu une image de référence sur laquelle me baser pour que l'on compare si j'essaie de trouver quelquechose de similaire ? Intérieur/Extérieur ?

en tout cas merci à tous pour votre aide

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude 71,

je ne vois pas en quoi je me suis formalisé ......J'ai simplement répondu à l'appel de David en partageant des règlages diversifiés en fonctions des conditions de tournage mentionnées par David. À lui de voir si cela lui convient......Je ne vois pas le problème de changer les règlages quand tu dois tourner la nuit et le jour, l'intérieur et l'extérieur.. L'urgence? David n'avait pas mentionné cela dans sa requête....Pour les cas d'urgence je conseil de modifier à l'avance les scenes selon six scénarios.....l'un des six pourrait être un passe-partout....Je le répète je ne me formalise pas du tout et je suis très intéréssé notament à essayer ta recette ...apparemment miracle, vu qu'elle semble pouvoir s'adapter à toutes conditions de tournage...y compris bloqué sur 5600 k..... À propos il y a une fonction très pratique pour accéder immédiatement à 5600k et 3200k selon les besoins....Le DSR est utile pour éviter les ciels........ de ta photos 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de t'avoir mal interprété. Je sais, c'est moi qui ai dit "miracle", et cela sera le cas, si cela pourra fournir un bon passepartout. Je pense qu'ici personne ne prétends détenir la vérité, je l'espère du moins....Et dans le domaine des règlage de la HC X 1000 on est dans le domaine de foi :), ou de l'alchimie....:). J'espère qu'on pourra partager d'autres expériences sur cette caméra, c'est si précieux....spécialement pour ce modèle où personne ne semble vouloir dévoiler ses recettes :). Très bonne journée et à bientôt.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

Il est déjà surprenant de passer d'un reflex à un camescope capteur 1/2' (seulement)...le rendu d'image est totalement différent à l'avantage du camescope pour l'ergonomie....mais du grand capteur pour la qualité de l'image...

Panasonic à toujours laissé plus de bruit que Sony...(Il y a des avantages et des inconvénients)

Descendre le master Ped (augmente les noirs profond et diminue donc l'effet de bruit) ...et bien sur que l'on ne filme pas pareille tout le temps ou alors faut prendre un appareil grand public... :rolleyes: on cherche les meilleurs profiles progressivement.

Une piste ..

Passe en HD Norm (ou Cine V) + Norm 2.
- pour une courbe équilibrée, peu bruitée.
Master Ped entre -3 et 0.
- pour contraster les zones ombragées.
Detail level : -3
- pour éviter la netteté artificielle.
Coring : -6 mais en le montant cela peut jouer sur l'impression de bruit diminué ? à Vois
- pour conserver un bon niveau de détail naturel.
Allège un peu le Chroma : -2 ou -3.
- pour désaturer l'effet "Master Ped négatif".
Phase : -2 ou -3
- pour éviter de peindre les faces caucasiennes en magenta.
Reste en 25p.
- en 50p tu perds deux bons gros diaph' !
Et jamais plus de 6 dB ! 0->3->6.
- au-delà, ça graine sévère.

....avec ces réglages tu te rapprocheras un peu d'un APN mais bon c'est un autre monde... et il te faudra te créer comme dit gabcam plusieurs profiles Exterieur et un ou deux intérieurs.

En pro on bloque toujours la BdB...facilité et précision à l’étalonnage... il faut donc imposer la Tp° selon le lieu .

Mais il faut surtout que tu essayes ...beaucoup de tests en partant de ces conseils et qqs profiles mémorisés suivant la situation

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David

J'ai bien dis ne pas détenir la vérité, DU TOUT !

Et comment comparer nos deux séries d'images, tu cherches l'extrème et ça me semble normal de trouver du bruit sur tes images, il y a sans doute des cam qui feront ça plus "propre", mais peut être pas la 1000 !

Pour ce que je fais, elle me convient au mieux, essaie d'autres paramètres, déjà sans rien toucher remets les scènes par défaut, et filme un peu de tout ( des plans normaux ... ! ) simplement de scène 1 à 6 par défaut

juste pour voir là si tu trouves du mieux, et à partir de cette scène x modifie les options ....

PS : manu tu as pompé sur le Repaire .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne m'en cache pas et cela m’évite de le citer inutilement...et surtout je comprends ce qui y est expliqué

Apres ce genre d’imbécillité dont tout le monde se fou je rajoute cette vidéo disponible sur You Tube qui permet à quelqu’un d'un peu compétent dans le métier de comprendre comment réagit son camescope...et donc gagner du temps...en observant bien on voit dans quelle direction s'orienter et David trouvera le meilleur pour lui...mais pas de miracle non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=tC3QgdmeX8A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation