Aller au contenu

Ma chaîne vidéo

Noter ce sujet


Kobalann
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

C'est une très bonne et grande idée.

Je la regarde sur un smartphone qui est peut être un peu limité pour en profiter pleinement. Il manque quelques informations sur ton projet même si on le devine facilement : de grands face à face, en couple, en groupe ou avec soi-même. 

La fin de Breakfast in Tiffany dans le taxi y trouverait sa place si je peux faire une suggestion.

Tiens, comme dans Secrets ans lies (autre scène magnifique tirée d'un film qui ne l'est pas moins - quel plan séquence !), il s'agit d'un face à face oú on se tient côte à côte. 

Une chose m'intrigue : comment te debrouilles-tu avec les droits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kobalann et bienvenue sur le forum avec cette merveilleuse idée (Un grand bonjour à YANIK qui a accroché aussi).

 

Pour l'instant, je n'ai vu que la #1 et la #4 et çà m'a en effet suscité de l'humeur. Je retournerai voir les autres.

 

Bravo pour ton approche sur Antonioni (notamment sur les décors de pierre) et quelle merveille de revoir Patrick Dewaere dans Série Noire (et Myriam Boyer).

 

L'humeur provient donc bien de toute une construction dramatique et une scène ou une séquence se fonde bien sur une même structure.

 

Et puis, il reste un impératif : les acteurs vu le plaisir de retrouver Monica Vitti et Gabriele Ferzetti (le futur tof-tof d'Il était une fois dans l'ouest) et vu surtout l'immensité du vide que nous laisse Patrick Dewaere ... sans savoir qui pourrait bien aujourd'hui lui proposer un rôle de sa dimension ...

 

Bref, ta chaîne et tes images commentées ou non nous invitent à l'humeur de pleinement se ressourcer.

 

Et c'est toi qui nous offre cette magnifique invitation !

 

L'humeur par exemple d'un jeune débutant (éternel) désireux de retenir et de se nourrir du plus pur du langage de l'image en général ou du cinéma en particulier ...

 

Une humeur empreinte d'une véritable foi !

 

MERCI :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de voir les autres. Un véritable cours de mise en scène de cinéma, très bien commenté, l'extrait des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (je le dis notamment pour les jeunes aspirants).

 

En plus, des souvenirs de jolies rencontres persos parmi ces acteurs autour de la table (... dont celui apportant le vin ...).

 

Perso, Mike Leigh m'a fait réagir sur la démarche (mixte) télévisuelle et théâtrale pour le cinéma (et je ne voudrais pas être le seul, chers jeunes aspirants !).

 

Sinon, même question que YANIK sur la légalité de l'utilisation d'extraits aussi forts car j'en espère des suivants.

 

Au final, l'humeur est à la découverte, à l'apprentissage ou à la révision ... et donc à l'inspiration.

 

Vraiment bravo Kobalann pour cette merveilleuse idée !

 

(Indiscret dans de telles circonstances, très curieux d'en connaître un peu plus sur le parcours de son instigateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎09‎/‎2016 at 20:10 , Ciné7 a dit:

Bonjour Kobalann et bienvenue sur le forum .... 

Bravo pour ton approche sur Antonioni (notamment sur les décors de pierre) et quelle merveille de revoir Patrick Dewaere dans Série Noire (et Myriam Boyer).

 

Et puis, il reste un impératif : les acteurs vu le plaisir de retrouver Monica Vitti et Gabriele Ferzetti (le futur tof-tof d'Il était une fois dans l'ouest) et vu surtout l'immensité du vide que nous laisse Patrick Dewaere ... sans savoir qui pourrait bien aujourd'hui lui proposer un rôle de sa dimension ...

 

 

Salut Ciné7,

En ce moment on a un petit souvenir de Patrick Dewaere .... par la nouvelle Saga de TF1 pendant 4 semaines ...

... c'est "La vengeance aux yeux clairs" dans laquelle la policière n'est autre que la fille de Patrick Dewaere

 .... Lola Dewaere.

 

 

P.S. à Kobalann  ... j'ai bien aimé tous ces extraits de film .... bravo ... 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt car un virus a pris d'assaut mon ordinateur ces derniers jours.

Merci beaucoup pour vos retours, ils m'ont faits autant plaisir que réfléchir (notamment sur la figure du face à face).

Étant donné du peu de visibilité de ma chaine je m'inspire pour l'instant de l'émission Blow-Up (Arte) en matière de droits...

Le plus important pour moi étant de dresser un inventaire de mes films-maisons et de partager certaines impressions avec des gens passionnés.

 

Je vous remercie sincèrement pour vos retours, me voilà encore plus motivé pour continuer!

MERCI!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2016 at 22:46 , Ciné7 a dit:

Perso, Mike Leigh m'a fait réagir sur la démarche (mixte) télévisuelle et théâtrale pour le cinéma (...).

 

Bonsoir Kobalann,

 

Pardon mais en quoi le face à face ou le côte à côte te fait réfléchir ?

 

JFL parle de la fin de Breakfast in Tiffany mais il s'agit d'un vrai montage de cinéma (sauf que dommage que Blake Edwards n'ait pas pu lire "Save the cat" de Blake Snyder :eusa_think: ...).

 

Grâce à youtube, j'ai vu une autre séquence de Secrets and lies, je n'y ai constaté que de la mise en scène et du montage de cinéma.

 

Face à face ou côte à côte, les plans et les champs contre champs sont raccords dans l'axe (et comme dans la leçon de l'extrait des hommes et des dieux, l'espace est défini par les directions de regards des acteurs).

 

Ce qui m'a gêné dans ton extrait, c'est la prise de vue devant la gare (trop téloche pour moi) et le fait que les 2 actrices dialoguent sur un long plan fixe (comme sur une scène de théâtre).

 

J'avoue que je suis moins choqué par la seconde que la première. Disons que le procédé théâtral peut finalement s'avérer bienvenu dans le cours d'un récit cinématographique (mais perso, je l'ai mal perçu après une séquence mal filmée. On aurait dit de l'anti-cinéma forcené).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relativise (faut être juste), le plan en longue focale sur le dialogue devant la gare, reste quand-même très cinéma.

 

Edit : En fait, c'est parce que je suis partisan-défenseur de la métaphore et je n'aime pas quand la réalité s'incruste. J'ai rien contre le buveur de canette ou la petite dame mais où est l'assistant qui a laissé venir tout ce monde là ? On tourne zut et flûte ! J'ajoute que l'excellente prise de son sur le dialogue m'a aussi aidé à relativiser.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est une des caractéristiques de Mike Leigh de laisser ses acteurs improviser dans de long plan séquences. 

Long plan séquence pour secrets ans lies, montage pour breakfast at Tiffany : un accouchement de leurs vérités porté par deux actrices d'exception dans deux scènes intenses et bouleversantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YANIK, aaah, si c'est une priorité accordée à un moment donné du film, au travail des acteurs et des actrices, c'est vrai que çà peut porter à s'incliner :wiseman: ...

 

Néanmoins, ne crois-tu pas que la liberté tue la liberté et que le spectateur n'ait pas besoin d'un réalisateur pour construire et conduire le récit ?

 

C'est bien d'avoir laissé les 2 actrices aller d'elles-mêmes jusque dans leurs derniers retranchements mais là, elles n'inspirent au mieux que de la compassion chez le spectateur (comme s'il assistait à la même scène dans un café, dans la réalité).

 

Pardon d'être direct mais il ne paie pas sa place pour çà.

 

Mike Leign le comprend lui-même dans les 2 autres séquences du film vues sur youtube (générique de début au cimetière et longue séquence de règlement de compte familial ... en vo non sous-titrée). Il reprend les rennes d'un découpage.

 

Là, c'est étrange, il élimine toute figuration dans le café. Pas d'autres clients, ni serveur ou serveuse. C'est un subterfuge pour que le spectateur se sente seul face à elles mais selon moi, çà ne rend pas l'échange plus intense et çà ne crée pas plus d'empathie (Perso, j'ai plus envie que l'actrice qui joue la mère se calme et de féliciter l'autre de garder le sien. Je ne vois plus leurs personnages).

 

Mais une fois avoir dit çà, j'en veux vraiment plus à Audrey Hepburn d'avoir abandonné son chat sous la pluie ...

 

Tiens, l'air de Moon river me revient quand-même ... comme une jolie berceuse avant dodo ... et je peux m'endormir tranquille en murmurant : "le cinéma, c'est tout çà" ... :sm29:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou, il est tard, disons que s'il y a un travail en amont il peut y avoir des scènes (en partie) improvisées qui sont efficaces et prennent le spectateur aux tripes. La comparaison avec Breakfast at Tiffany montre que les deux techniques, long plan séquence ou séquence montée provoquent le même effet sur le spectateur (au moins sur moi).

Quant au chat, rassurons ceux qui n'ont pas vu  le film et qui s'inquiètent : Audrey et Georges (Pepard dont c'est le meilleur rôle), ils le récupèrent. 

Allez, dodo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon réveil YANIK mais en effet, Kobalann a finalement raison, à y réfléchir puis comme je me le suis murmuré, le cinéma, c'est tout çà et donc autant ne pas restreindre le langage. Toujours une histoire d'approche personnelle.

 

Moi, je continue de croire que même si personne ne peut être insensible ou indifférent à la situation des 2 personnages de la scène de Mike Leigh, çà ne suffit pas, qu'elle reste au mieux théâtrale, que c'est un droit mais en sachant garder à l'esprit qu'on ne fait plus du cinéma au moins sur cette séquence là.

 

Blake Edwards utilise le véritable langage avec un découpage, des regards, des actions (rien que le geste de remettre l'alliance et surtout l'abandon du chat) et il agrémente le tout de pluie, de passants, d'une ruelle, de caisses et déchets divers car il recherche bien plus qu'un constat aussi prenant soit-il mais d'abord une belle émotion que le spectateur sait en lui et que çà lui fait un énorme bien de réveiller en lui au moins sur cette séquence là.

 

Il ne nous assoit pas en face et d'ailleurs jamais dans le taxi. La scène n'en est pas moins intime mais à la différence d'espérer de nous de la compassion (même profonde) pour ses personnages, c'est à l'intérieur de nous qu'il nous emmène pour récupérer un chat qu'on aurait abandonné et que la mélancolie d'un air tenace en soi ne pourrait que nous en consoler qu'au moment de le retrouver ...

 

Inutile aux acteurs de jouer le courage ou la crise de nerf mais seulement l'intérieur de nous, hanté parfois par un air mélancolique :

 

Non, YANIK, en aucun cas le même effet pour le spectateur :

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YANIK, en fait, je n'oppose pas une approche contre une autre (en tout cas, je ne te reproche rien à toi), c'est pour bien spécifier à notre aimable jeune assistance que dans son apprentissage (et si çà peut aussi aider Kobalann dans ses réflexions), les 2 existent et qu'il faut savoir ce qu'on veut vraiment (apprendre à) faire car perso, je trouve que le numérique accessible à tous, élude facilement la question.

 

Audrey de toutes façons mais bravo quand-même à ces 2 actrices :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation