Aller au contenu

Un château impressionnant


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

On dirait bien un château français mais aussi un vestige datant des croisades en allant "jusqu'à ce qu'on parle italien" puis en continuant tout droit pour rejoindre ... Jérusalem ?

 

(sinon, c'est que je regarde trop les mêmes films, moi :sweatingbullets: ... et re sinon, idem que titof).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez trouvé super vite, bravo ! Il s'agit du Krach des Chevaliers en Syrie effectivement.

 

Le récit donne le tournis quand on voit qu'en 2010, les groupes de touristes "assiégeaient" (à leur manière) le château...

 

L'amie poursuit son récit...

 

Le minibus nous dépose au pied du château : le Krach des Chevaliers, haut lieu touristique de la Syrie. Le paysage environnant est légèrement montagneux, vert et fleuri. Le château impressionne par sa taille, son état de conservation, la couleur de sa pierre, ses belles proportions et le fait qu’il semble posé là pour l’éternité. Il est composé de deux enceintes séparées par une fosse. L’ensemble architectural se caractérise par sa sobriété et son élégance.  (...) Bâti par les croisés, à commencer par Raymond de Saint Gilles, comte de Toulouse puis de Tripoli,  en 1098, sur les bases d’un premier château kurde. Bien que conçu pour se protéger des arabes, tel un bastion imprenable au milieu d’un monde hostile, cette forteresse finit pas céder aux assauts de Baïbars (en 1271). Aujourd’hui ce sont aux assauts des touristes qu’il doit résister. On attend tranquillement à l’écart que les groupes de touristes se dispersent. Une équipe de télévision syrienne vient un peu dénaturer le  site en le déguisant en temple égyptien. La salle des chevaliers en frissonne d’indignation. Depuis la chapelle, transformée entretemps en mosquées, s’élève la voix angélique d’une jeune homme qui chante tourné vers le mirhab. Notre hôtel fait face au côté ouest du château. Le patron nous y ramène charitablement dans sa voiture.


Pourvu qu'un jour la vie reprenne ses droits dans ce pays si fabuleux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry P. a dit:

Pourvu qu'un jour la vie reprenne ses droits dans ce pays si fabuleux...

 

Pardon Thierry P. mais il faut le répéter autant de fois que nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Château Krak des Chevaliers en Syrie :

 

Krak des Chevaliers.jpg

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Krak_des_Chevaliers_landscape_(cropped).jpg#/media/File:Krak_des_Chevaliers_landscape_(cropped).jpg

 

Nota quelques minutes plus tard :

Je n'avais pas encore vu la réponse de Thierry ... le temps de chercher j'en étais encore à la réponse d'il y a 53 minutes ...

 

----------------------------------------------------

Et encore de l'histoire de France :

Pendant presque tout le temps de la domination française en Syrie, la frontière orientale des colonies chrétiennes fut formée par la chaîne de montagnes qui s'étend de Tripoli à Antioche. Aussi chaque passage ou chaque point stratégique était-il gardé par une forteresse. C'est là que nous retrouvons presque intacts ces grands châteaux des ordres militaires de l'Hôpital et du Temple, semblant, au milieu de ces régions peu visitées, vouloir témoigner encore de cette glorieuse époque de notre histoire nationale.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Ciné7 a dit:

On dirait bien un château français mais aussi un vestige datant des croisades en allant "jusqu'à ce qu'on parle italien" puis en continuant tout droit pour rejoindre ... Jérusalem ?

 

(sinon, c'est que je regarde trop les mêmes films, moi :sweatingbullets: ... et re sinon, idem que titof).

Bonjour à tous,

On est bien dans Kingdom oh heaven n'est ce pas !!! Balian baron d'Ibelin.  Heu Cine7.  :bien:???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Thierry P. a dit:

Pourvu qu'un jour la vie reprenne ses droits dans ce pays si fabuleux...

 

Bonjour loupiod, eh oui, je n'ai pas manqué sa dernière diffusion tv. Un exemple de vrai cinéma (que j'ai en dvd mais dont j'attends une édition française digne de ce nom en blu-ray).

 

Ma moitié me précise que le krak des chevaliers se trouverait bien à Saint-Jean d'Acre (en Syrie donc).

 

Bonjour NOEL, sans trop sortir de la charte, ta doc sur "cette glorieuse époque de notre Histoire nationale" me fait vraiment déplorer ce que la France a fait de ses relations avec un si grand pays par soumission à d'autres intérêts que les siens (et de son âme chevaleresque).

Modifié par Invité
correction de "krack". Y avait pas encore la bourse ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, 

Votre citation "...témoigner encore de cette glorieuse époque de notre histoire nationale" me gêne beaucoup : Je ne partage pas cette idée selon laquelle aller faire la guerre (avec toutes les horreurs associées) et construire des forteresses dans d'autres pays, participe à notre gloire nationale ; bien au contraire.

Et comme elle est un peu "hors sujet" sur un forum de vidéo, je vous suggère de la retirer pour éviter toute polémique.

merci

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Thierry P. a dit:

Pourvu qu'un jour la vie reprenne ses droits dans ce pays si fabuleux...

 

Bonjour JFL moi aussi je suis prêt à retirer mon observation sur cette citation de NOEL (et le présent message), si çà gêne ou incite à la polémique mais je tiens à te dire avant que ton intervention s'inscrit tout à fait dans l'âme chevaleresque que j'évoquais.

 

Je sais d'avance qu'on est tous pour la paix et personne sur le forum ne défend la guerre. On se réfère à notre passé que pour mieux se rendre compte de son gouffre avec notre présent (ce n'est que ce passé que la citation défend comme par exemple, le film Kingdom of Heaven qui a fait de Saladin un bien plus beau et valeureux personnage qu'un ennemi barbare et sanguinaire pour justement condamner la guerre faite à sa grande civilisation malgré une motivation toute autre qu'aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Jean d'acre est en Israël.....

150km au nord de Jérusalem.

D'autre part il ne s'agit pas de notre histoire nationale mais de l'histoire de la chrétientée à travers les croisades ( chrétiens d'un coté et musulmans de l' autre.)

Donc de toute l'Europe et du moyen Orient médiévales...

C'est vrai que toutes ces guerres sont ridicules ,elles l'ont toujours étées .......

Mais il faut en parler .....

Après il y a un Patrimoine qui est la ,témoins de passés ,glorieux ou pas.mais qui existe ....quand je me balade dans la citadelle médiévale de Rhodes ou plus près de chez moi ,le château de Couzan, c'est avec plaisir et curiosité.....

Si on devait faire disparaitre tous les monuments qui ont été construits par des esclaves ou des serfs,d'abord il n'y en aurait plus un seul et , on se comporterait comme certains imbéciles que je ne veux pas citer ca leur ferait de la pub...(bouddhas geants) .raison de ma modif........

Amicalement

Bonne soirée à tous

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loupiod et donc pardon à tous ! Je divorce :bien: ! (ou je ne ferais pas la vaisselle mais dans tous les cas, y aura punition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , JFL a dit:

Bonjour NOEL, 

Votre citation "...témoigner encore de cette glorieuse époque de notre histoire nationale" me gêne beaucoup : Je ne partage pas cette idée selon laquelle aller faire la guerre (avec toutes les horreurs associées) et construire des forteresses dans d'autres pays, participe à notre gloire nationale ; bien au contraire....

 

Bonjour JFL,

 

Ce n'est pas ma citation ... mais une citation qui fait partie de l'histoire et de la description de ce château.

Il y a beaucoup de notre passé qui n'est pas forcément glorieux ... mais qui malheureusement fait partie de l'histoire de France et de l'Europe.

Si je l'ai mis, c'est justement pour insister sur le fait que malheureusement ce château n'avait rien à voir avec la Syrie et ses origines en ce qui concerne son existence.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , Thierry P. a dit:

Pourvu qu'un jour la vie reprenne ses droits dans ce pays si fabuleux...

 

Je précise que selon le film de Ridley Scott en tous cas (je ne suis pas expert en Histoire), les chevaliers n'étaient pas venus faire la guerre mais restaurer la part de chrétienté de ce haut lieu de ses origines religieuses. C'est une autre frange que les chevaliers, animée d'autres velléités, qui s'en est pris à Saladin.

 

Scène magistrale que de le voir ramasser une croix pour la reposer sur un autel une fois avoir reconquis Jérusalem. Il est là tout le symbole de ce passé glorieux surtout quand nous ne le devons pas qu'à nous ...

 

(Pareil pour moi, la vaisselle était déjà faite et j'en abandonne toute autre idée de punition. Preuve d'une telle stupidité, j'en avais même oublié de bien reprendre la citation unanimement partagée de Thierry P. !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Thierry P. a dit:

Pourvu qu'un jour la vie reprenne ses droits dans ce pays si fabuleux...

 

Je ne sais pas si Thierry P. s'attendait à une telle discussion en proposant cette jolie devinette sur le forum mais on ne maîtrise pas forcément l'ordre des choses quand l'actualité est brûlante.

 

Mais ce que je suis certain, c'est que cette vidéo de la BBC dont je viens d'apprendre l'existence, répond encore mieux à son voeu :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, vidéo révélatrice, je transmets via Twitter et FB

A titre personnel, je me suis souvent posé la question de ce que devenaient les animaux de compagnie dans un pays en guerre...

On a là une première réponse... Mais je pense qu'on ne voit que la partie émergée de l'iceberg (les rescapés d'Alep).

 

Précision : stray cats = chats errants

 

Ce monsieur témoigne aussi depuis sa page Facebook que j'ai retrouvée :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009229294674.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation