Bienvenue sur les FORUMS MAGAZINEVIDEO.COM

Pour poster, répondre à un membre, ou visualiser les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous dès maintenant, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 24H). (en option) Pour lire tous les tests Premium du site, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf et sans pub, ou pour soutenir notre site 100% indépendant, consultez aussi nos formules Premium 1 an ou 2 ans.

Thierry P.

Mise à jour Archiver vos vidéos sur disque / nuage ou blu-ray

Les supports d'archivage   6 members have voted

  1. 1. Sur quel "support" archivez-vous le plus souvent ?

    • disque dur uniquement
      3
    • disque dur et blu-ray
      2
    • disque dur et nuage
      1
    • blu-ray uniquement
      0
    • nuage uniquement
      0
    • autre
      0
    • je n'archive rien ou presque
      0

Please sign in or register to vote in this poll.

A signaler, une mise à jour partielle de notre enquête sur les archives "Archiver vos vidéos sur disque / nuage ou blu-ray". Car c'est un sujet qui évolue.

 

sauvegarde-juillet_2017.jpg

 

Notre enquête

(accès Premium sauf 1er chapitre)

Ciné7 likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,
Possédant la fibre optique Free (malheureusement sur réseau Orange, soit environ 130/140 Mbps upload), j'ai étudié de mon côté les solutions 'nuage'. 
GoogleDrive, je l'utilise très souvent dans sa version gratuite (15 Go). Et depuis que cela existe.
C'est très pratique pour partager/échanger.
Pour la sauvegarde de mon ordi (avant d'envisager la sauvegarde des vidéos), j'ai payé pour essayer Hubic. Car comme indiqué, serveur localisé en France.
Effectivement extrêmement lent en upload, coupures d'upload fréquentes sans avertissement. Et peu Mac compatible dans le cadre d'une véritable sauvegarde avec restauration intégrale ou partielle possible.
J'ai opté pour BlackBlaze, site américain, remarquable, et le moins cher du marché à mon avis. Ma machine est sauvegardée de façon ininterrompue, de façon transparente et l'utilisation de la bande passante est optimale.
La vision de l'arborescence des dossiers/fichiers sur le site est très bien faite et la restauration se fait par envoi des données zippées.
Malheureusement, les volumes de vidéo (bibliothèques contenant les rushes et les montages de plus de 10 années) sont par trop important, et l'upload prendrait pus de 40 jours 24/24.
Durée que BlackBlaze déconseille de dépasser.
J'ai donc renoncé à ce mode de sauvegarde pour la vidéo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures , JLB21 a dit:

Malheureusement, les volumes de vidéo (bibliothèques contenant les rushes et les montages de plus de 10 années) sont par trop important, et l'upload prendrait pus de 40 jours 24/24.

 

Il faut se poser une question : pourquoi garder des rushes ? Pour les réutiliser ? Sauf à usage professionnel, c'est rarement une nécessité.

 

La solution dans ce cas : réunir ses rushes par thème ou sujet, assembler ceux-ci, exporter en compressant. Beaucoup beaucoup moins lourd à archiver assurément.

 

Sinon je ne connaissais pas BlackBaze, j'irai voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé Thierry.P :bien:, j'ai fait un petit lapsus, ce n'est pas BlackBlaze mais BackBlaze (à 50 $ par an pour un stockage illimité)…:wacko:

 

Pour les rushes, tu as sans doute raison. Mais je ne sais pourquoi je garde mes montages et les rushes qui vont avec. Parfois, dans le cadre de vidéos de famille, il m'arrive de faire des retours arrière…

 

Sinon, si l'on a moins de 1 To à sauvegarder et une bonne liaison internet, c'est tout à fait jouable avec BackBlaze. Une fois le plus gros uploadé, après ce n'est plus un problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous avons ajouté un petit sondage tout simple pour avoir un instantané de ce qui se pratique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai regardé Backblaze.

 

Les +

Effectivement très bien conçu

Sauvegarde de l'intégralité de la machine

bande passante

l'interface

le prix

l'automatisation

 

les -

Sauvegarde forcément l'unité principale, à savoir le disque de l'ordinateur. Pas forcément utile, assez confidentiel et prend un temps fou. Dans mon cas 5 Go/jour, soit plus de 100 jours... Certes, c'est nécessaire juste la première fois, puisqu'ensuite c'est le principe d'un sauvegarde qui va détecter uniquement les ajouts/modifications/suppressions, mais tout de même

 

Sauf si je n'ai pas bien compris...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now