Aller au contenu

Mise à jour Archiver vos vidéos sur disque / nuage ou blu-ray


Thierry P.
 Partager

Les supports d'archivage  

11 membres ont voté

  1. 1. Sur quel "support" archivez-vous le plus souvent ?

    • disque dur uniquement
      5
    • disque dur et blu-ray
      4
    • disque dur et nuage
      2
    • blu-ray uniquement
      0
    • nuage uniquement
      0
    • autre
      0
    • je n'archive rien ou presque
      0


Messages recommandés

Bonjour,
Possédant la fibre optique Free (malheureusement sur réseau Orange, soit environ 130/140 Mbps upload), j'ai étudié de mon côté les solutions 'nuage'. 
GoogleDrive, je l'utilise très souvent dans sa version gratuite (15 Go). Et depuis que cela existe.
C'est très pratique pour partager/échanger.
Pour la sauvegarde de mon ordi (avant d'envisager la sauvegarde des vidéos), j'ai payé pour essayer Hubic. Car comme indiqué, serveur localisé en France.
Effectivement extrêmement lent en upload, coupures d'upload fréquentes sans avertissement. Et peu Mac compatible dans le cadre d'une véritable sauvegarde avec restauration intégrale ou partielle possible.
J'ai opté pour BlackBlaze, site américain, remarquable, et le moins cher du marché à mon avis. Ma machine est sauvegardée de façon ininterrompue, de façon transparente et l'utilisation de la bande passante est optimale.
La vision de l'arborescence des dossiers/fichiers sur le site est très bien faite et la restauration se fait par envoi des données zippées.
Malheureusement, les volumes de vidéo (bibliothèques contenant les rushes et les montages de plus de 10 années) sont par trop important, et l'upload prendrait pus de 40 jours 24/24.
Durée que BlackBlaze déconseille de dépasser.
J'ai donc renoncé à ce mode de sauvegarde pour la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , JLB21 a dit:

Malheureusement, les volumes de vidéo (bibliothèques contenant les rushes et les montages de plus de 10 années) sont par trop important, et l'upload prendrait pus de 40 jours 24/24.

 

Il faut se poser une question : pourquoi garder des rushes ? Pour les réutiliser ? Sauf à usage professionnel, c'est rarement une nécessité.

 

La solution dans ce cas : réunir ses rushes par thème ou sujet, assembler ceux-ci, exporter en compressant. Beaucoup beaucoup moins lourd à archiver assurément.

 

Sinon je ne connaissais pas BlackBaze, j'irai voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Thierry.P :bien:, j'ai fait un petit lapsus, ce n'est pas BlackBlaze mais BackBlaze (à 50 $ par an pour un stockage illimité)…:wacko:

 

Pour les rushes, tu as sans doute raison. Mais je ne sais pourquoi je garde mes montages et les rushes qui vont avec. Parfois, dans le cadre de vidéos de famille, il m'arrive de faire des retours arrière…

 

Sinon, si l'on a moins de 1 To à sauvegarder et une bonne liaison internet, c'est tout à fait jouable avec BackBlaze. Une fois le plus gros uploadé, après ce n'est plus un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé Backblaze.

 

Les +

Effectivement très bien conçu

Sauvegarde de l'intégralité de la machine

bande passante

l'interface

le prix

l'automatisation

 

les -

Sauvegarde forcément l'unité principale, à savoir le disque de l'ordinateur. Pas forcément utile, assez confidentiel et prend un temps fou. Dans mon cas 5 Go/jour, soit plus de 100 jours... Certes, c'est nécessaire juste la première fois, puisqu'ensuite c'est le principe d'un sauvegarde qui va détecter uniquement les ajouts/modifications/suppressions, mais tout de même

 

Sauf si je n'ai pas bien compris...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

'Sauvegarde forcément l'unité principale, à savoir le disque de l'ordinateur' : Non, il suffit de jouer sur les paramètres d'exclusions et d'y mettre tous les dossiers à ne pas sauvegarder. Ainsi, je ne sauvegarde que mon dossier Utilisateur à l'exception des lourds dossiers Photo/vidéo.

On peut choisir aussi n'importe quel DDE connecté contenant éventuellement ses vidéos… :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation