Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

1. Yesterday
  2. TimLaugen

L'Océan

bien ,ton film est bien , les prises de vue avec le drone surtout au début et à la fin du film sont bien foutues , en plus , chose rare tu as un vrai "timbre de voix" , style " Yann Arthus Bertrand" .....mais néanmoins je reste un peu sur ma faim , je pensais bien que tu parlerais tout le long du film car tous les ingrédients étaient réunis , les images , ta voix , le fond sonore et surtout le texte qui apportait un message ........a noter peut etre aussi le vent qui sature le micro , mais ton film est sympa !
  3. jas09

jas09

4. NOEL

A propos du Sony HXR-MC88

Bonjour, Après le DV (720x576) qui était "Intra-frame" , encodé image par image, en jpeg avec une compression de 5, il n'a existé que très peu de caméras Full-HD sortant avec un encodage intra-frame ? La plupart des codecs utilisés pour le format HD / UHD / 4k sont avec un encodage "inter-frame" (avec GOP) et ne sont donc pas plus simples à travailler pour un ordinateur qui, au contraire doit être toujours de plus en plus puissant. Il est donc plus facile de traiter l'AVCHD qui est moins lourd informatiquement parlant que tous les autres codecs qui sont sortis ensuite avec la sortie de l'UHD/4K. (excepté l'AVC-intra quand même peu utilisé). Les pros ont détesté l'AVCHD à sa sortie en 2006 ... mais ont pu s'adapter grâce à l'augmentation de puissance des ordinateurs..
  5. Last week
  6. Ciné7

Faire un film

Dernière allocution avant dodo (ah vous, çà y est déjà ?), précisons que Hollywood a fini par se rendre à l'évidence qu'avec la structure telle que présentée sur le site Faire un film (avec les bons termes), fallait vraiment ramer pour arriver à un climax en près de 2 heures sans que le public lâche à un moment. Grâce à Syd Field, le climax du milieu (le mid-point) a été inventé pour relancer l'histoire jusqu'au climax suivant et qui plus est final. Il manque une règle chez Pixar (mais qu'il applique) et qui permet d'atteindre et même franchir la n°22 sans trop d'encombre mais l'enseignement de Robert McKee est nécessaire (avec comme le dit l'article de Faire un film, une vérification de tout instant en regardant des films). Attention d'ailleurs sur Forrest Gump, l'article se trompe ne connaissant manifestement pas la structure (le paradigme) de Syd Field. L'image d'ouverture est une plume qui se pose aux pieds de Tom Hanks assis sur le banc d'un arrêt de bus et l'image finale est la même plume dissimulée dans un livre qui s'envole depuis les pieds du même Tom Hanks assis sur un autre banc à l'arrêt du bus de l'école (... oui, on soupçonne une progression, un mouvement léger tout en hauteur ).
  7. Ciné7

Faire un film

titof, en fouillant le site (que tu as eu tout aussi raison de proposer), j'ai vu qu'il y a les 22 règles de chez Pixar (mais que les titres et pas leurs notes explicatives). La progression pourrait justement correspondre à la n°4 : http://www.faire-un-film.fr/ecriture-de-scenario/22-regles-storytelling-pixar (Par contre, je préviens, une fois qu'on a persévéré jusqu'à la n°22, plus d'autres secrets, on peut dire que c'est définitivement parti).
  8. Ciné7

Faire un film

Bonsoir, bravo (et donc merci) titof, Rubrique bla bla bla, on en profite ! Pour amateur et débutant, rien à contester dans cet article sauf que quand on connaît quelques approfondissements, la structure telle que présentée, me paraît risquée pour la suite (de l'apprentissage ou de l'approche). Bon d'accord, il est bien précisé que c'est pour structurer un histoire et pas encore la rendre intéressante MAIS NEANMOINS, perso, je préfère inciter à s'initier surtout à celle-ci (sans courbes d'intensité même si on a envie de hauteur au climax). Déjà, le terme "confrontation" est mieux approprié que "développement" (même si on filme en argentique ). Comme on n'est pas non plus sur une dissertation, on préférera "résolution" à "conclusion". Les mots ont un sens surtout si on les traduit après en images et en sons. D'ailleurs, l'article fait bien ensuite de dire "progresser". C'est en effet plus une progression qu'un développement et donc, pour le reste, rien à ajouter sinon que c'est une très bonne introduction que tu as eu raison de proposer.
  9. blade83

Oui je suis d'accord.
  10. titof44

Faire un film

Bonjour voici un site, un article très intéressant http://www.faire-un-film.fr/ecriture-de-scenario/notions-de-dramaturgie
  11. Ciné7

L'Océan

Je te laisse le complément d'objet très direct dont tu affubles le verbe "croire" mais nous ne sommes pas dans la rubrique bla bla bla et sur le bon forum pour développer. En attendant, crois à ce fruit, cadeau de re-connaissance de la nature qu'elle ne te demande pas de comprendre mais qu'elle t'offre parce qu'il te parle selon sa loi tout au fond et tout autour de toi (et que ce n'est pas défendu).
  12. crackers

Taiwan - Jiufen

" on " attend l'occasion alors ...
  13. IXES

L'Océan

Bonsoir mon ami, Ben moi, je me mettrais comme avatar : Croire ou ne pas croire en dieu est aussi faux l'un que l'autre, cela ne fait pas connaître dieu. Ou : On parle de choses en termes que l'on connait sans connaître la chose elle même.
  14. Bonsoir Thierry, Non, elle occupait un poste d'enseignante qui s'est transformé en prof de français à Zabadani... Il est clair qu'elle n'aurait pas écrit le livre toute seule, son français restant "scolaire" comme le restent les langues que nous apprenons en secondaire, mais c'était toute de même bien plus facile pour les échanges... Et puis le père s'y est mis depuis leur arrivée, les filles sont scolarisées, donc ils se "francisent" peu à peu...
  15. Relayé sur le Twitter de magazinevideo Belle initiative, les belles idées naissent souvent de hasards et de rencontres... Faten, la maman, a t-elle appris à parler le français lors de son "séjour" au Liban ?
  16. Ciné7

L'Océan

IXES, pour la loi, je te renvoie à la réplique de Jean Cocteau sur mon avatar (reçue comme un éclair en regardant un extrait de film ).
  17. Ciné7

Taiwan - Jiufen

Bonsoir crackers, pardon mais réponse nulle et non avenue sur cette rubrique (niet, zéro !). Perso, je respecte trop l'humilité de soumettre une vidéo aux avis du forum (sur des difficultés qu'on dit soi-même ressentir ou constater) pour ne pas aussi penser que Papier n'ait pas besoin de temps pour admettre ou rejeter les remarques qui lui sont exprimées (ou tenter une autre mouture). L'occasion ne s'est pas présentée me concernant mais la rubrique "Ma vidéo en ligne" reste ma préférée car elle offre un terrain d'aide et d'échange bénéfique à tous (y compris à celui ou celle qui commente dont mi). Et on apprend plus avec des avis variés et sincères qu'avec des caresses dans le sens du poil. La brûlure éventuelle ne vient pas d'une acide mais d'un désinfectant qu'on tente d'appliquer le plus gentiment comme une caresse très appuyée.
  18. lofy09

lofy09

19. Voila, comme précisé, le livre est maintenant disponible en ligne Voir ici
  20. Ciné Nanar

Ciné Nanar #2, formule revue!

Salut @Ciné7, En effet notre position n'est pas des plus dynamique, on étais assez vaillants au début du film mais on s'est complètement fait Evolverifier (et peut être que les bières n'ont pas aidé non plus)... Merci pour ton retour et à bientôt!
  21. crackers

Taiwan - Jiufen

... à moins qu'il n'ait abandonné la partie devant le coté plutot acide de tes commentaires et ceux de ciné7 ? faut dire que vous ne faites pas de cadeaux ... mais que vous ne nous donnez pas l'occasion de critiquer vos productions en retour ...
  22. NOEL

Taiwan - Jiufen

Bonjour crackers, Il faut peut-être l'interpréter comme un accord avec nos remarques, mais qu'il ne veut plus nous en parler... mais c'est un peu désolant.
  23. IXES

L'Océan

Je suis émerveillé par cette diversité du vivant et du dialogue de la rose et de la tulipe qui s’apprécient par leur différence. C'est sûr, il y a une loi que je cherche à appréhender mais que je ne comprends toujours pas après des années de recherche. Alors, je m'interroge sur le genre humain. Comment ce-fait-il qu'il s'enlise dans la matière, que son cœur devienne comme du béton où la lumière n'a aucune chance de pénétrer ? Alors je retourne à mes interrogations pour comprendre la loi, je laboure la terre, plante une graine, la regarde pousser, et elle fait un fruit . Mais je ne comprends toujours pas.
  24. crackers

Taiwan - Jiufen

je suis étonné de ne pas avoir de retour de la part de Papier concernant nos remarques ...
  25. Ciné7

L'Océan

Bravo IXES (même voeu que titof puisque tu es toi-même et nous sans doute, une des forces de la nature sur cette terre).
  26. Ciné7

Ciné Nanar #2, formule revue!

Bonjour Ciné nanar, Dans cette nouvelle mouture, le rythme est plus soutenu, marqué par les jingles de chaque chapitre (dont le plan est pertinent). On pourrait reprocher les positions avachies dans le canapé pour le dynamisme mais perso, j'aime bien le côté discussion entre potes après un visionnage que cela rappelle. Pas vu ou plutôt entendu de défaut audio. La rétention a été jusqu'au bout car le nanar choisi suscitait en effet de l'intérêt pour les raisons (cinématographiques) que vous avez su vous-même soulever. Donc, toute ouïe pendant toute la rétention
  27. Thierry P.

J'aurais dû surtout dire que l'AVCHD était plus lourd pour un professionnel, cible première de cette caméra promue par Sony pro. Historiquement, l'AVCHD est un codec fait pour la diffusion, pas pour le montage. C'est tout à fait juste qu'il a été pensé pour la diffusion sur blu-ray. Mais que représente le blu-ray aujourd'hui pour les pros qui filment ? Plus grand chose. Soyons juste, l'AVCHD peut parfaitement convenir et bien se comporter pour un usage simple amateur (cas de Noel) ou pour l'exemple des débats que j'ai cités. Mais les pros détestent l'AVCHD à juste raison. Je ne sais plus si c'est Jean_Charles Fouché , Bellaiche (les secrets de l'image vidéo) ou un autre technicien de cet acabit qui avait longuement détaillé la structure technique de l'AVCHD, ses avantages... et ses inconvénients. Un certain Edouard Maire (ancien pigiste aux nums), en pleine conférence de presse, avait aussi critiqué ce même AVCHD il y a plus de 10 ans auprès du staff Sony pro. Lequel staff n'avait pas osé nier les arguments, répondant simplement que le prix de la bécane justifiait le choix du codec. @Ciné7 De mémoire (à vérifier), et pour simplifier, l'AVCHD c'est effectivement de l'Inter-frame (opposé à l'intra-frame), c'est à dire un codec composé d'une structure de GOP de 6 frames (ou 12 de mémoire). Toutes les 6 frames, une image est encodée dans sa pleine résolution. Les autres images intermédiaires se basent sur cette image, elles sont solidaires d'elles. Si dans un cut, on coupe juste cette frame, la machine doit recalculer toute cette série de frames pour reconstituer une image pleine résolution. On comprend bien qu'à ce moment-là, le rendu du montage s'en trouve alourdi, ralenti. Par ailleurs, pour appliquer un effet FX sur une séquence, chaque structure de GOP de l'AVCHD doit être scindée en autant d'images individuelles, et réencodées en structure GOP. Un temps fou est perdu et ta machine est grandement sollicitée dans ce cas. Bref un codec lourd et peu adapté. Mais Sony a dû étudier la question et doit savoir ce qu'il fait ?
  1. Load more activity