Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Hier
  2. Parce que la plupart des vidéos sont tournées avec des smartphones et que la plupart d'entre-eux ne permet pas de faire autrement.
  3. Ton image n'est pas significative car ne donne pas la nature du framerate (constant vs variable).. Peux-tu passer un de ces fichiers dans Mediainfo et nous montrer le résultat ? Dans le cas d'un frametare variable il y a une valeur min, une valeur max et une valeur nominale (25, 30, 50 ou 60).
  4. Pourquoi proposerait on aujourd'hui une cadence d'images héritée d'une époque ou les tubes cathodiques fonctionnaient avec une alimentation alternative de 50 Hz ? La grande majorité des vidéos qui circulent dans le monde est cadencé à 30 ou 60 images/sec. C'est probablement le standard de demain.
  5. Je suis très surpris de lire cette affirmation. Les caractéristiques des fichiers de mon Redmi note 10 semblent montrer le contraire
  6. Bonjour je suis un nouveau participant à ce forum et sans grande expérience dans le domaine de la vidéo et du montage. Je possède un appareil photo nikon coolpix p2 numérique acheté en 2006 dont le pilote sur cd s'installait sur mon pc Windows vista évidemment muni d'un lecteur. J'ai depuis changé pour un Imac puce M1. j'ai téléchargé et installé le pilote correspondant pour mac mais sans résultat. (lecteur de vidéo elmedia player)(Flash n'est pas pris en charge sur les ordinateurs Mac avec Apple Silicon). Auriez-vous une piste voire une solution ? Merci
  7. La dernière semaine
  8. Le framerate variable n'a pas été inventé pour gagner du poids mais pour améliorer les conditions d'enregistrement en basse lumière. Peu importe le framerate, c'est le bitrate (octets/s) qui détermine l'essentiel du poids d'une seconde de vidéo, indépendamment du codec utilisé. Framerate variable = le smartphone diminue légèrement le nbre d'images par seconde pour que le capteur soit exposé plus longtemps sur chaque image.
  9. Oui, mais en tant qu'amateur prenant autant (plus) de photos que de vidéos, j'ai abandonné la caméra en 2018 pour passer à l'APN ( A7 III ). Et je viens de passer à l'APSC avec un A 6700 plus compétitif en vidéo. J'ai aussi un RX-100 (plus petit mais avec viseur), et une Pocket 3 qui est, elle, une caméra sans viseur… Alors le téléphone, c'est quand je n'ai rien d'autre sous la main, à l'occasion. Tout à fait d'accord avec toi, je trouve aussi que c'est une aberration… Ceci d'autant plus que dans la plupart des cas, la fréquence moyenne est très proche de la fréquence recherchée et que ça joue peu sur le débit et donc poids des vidéos. Et ceci est encore plus aberrant depuis la généralisation de l'HEVC ! Mais il y a peut-être quand même des raisons que nous ignorons ?
  10. Quand tu dis que tu t'es désintéressé du problème de tourner avec un smartphone il y a longtemps, tu veux dire malgré que l'Iphone fait partie de ce qu'il y de mieux dans le domaine et malgré les applis spécifiques que tu cites ? Si c'est le cas, je te comprends car, personnellement, je ne jure que par les caméscopes ! Par ailleurs, c'est bien ce que je craignais : jamais de fréquence fixe avec un smartphone. Quelle aberration : cela filme en 4K, en Dolby Vision ... mais pour épargner quelques images au processeur et un peu de place en mémoire, on néglige la cadence fixe. Ou est le souci de la qualité "pro" qu'on veut nous vendre avec des arguments pareils ? Si c'est pour soulager le processeur et la mémoire, on pourrait très bien simplement filmer en 8 bits avec du 50p ou du 60p.
  11. Non, on n'obtient pas de fréquence fixe, avec aucun smartphone. Du moins à ma connaissance car il y a longtemps que je me suis désintéressé du problème. Ce qui pose la plupart du temps des décalages son/images problématiques lors des montages. Sur mon iPhone j'ai en plus de BlackMagic Camera, ProMovie, MoviePro, et ProCaméra ainsi que Filmic Pro (installé il y a longtemps, avant qu'ils ne passent à l'abonnement). Tout cela juste pour voir car je ne filme quasiment jamais avec mon téléphone…
  12. Bonjour JLB21 et merci pour cette réponse. Je ne connaissais pas cette appli. Je n'ai pas encore d'Iphone mais le jour venu, je commencerai par celle-là ! L'as-tu déjà essayée ? Ou quelqu'un d'autre ? Est-ce du "vrai" 50p à cadence fixe ou du 50p à une cadence moyenne, variable selon le mouvement de l'image, et donc approximative ? Avec le logiciel MediaInfo sur PC, c'est facile de le vérifier en ouvrant le fichier vidéo enregistré.
  13. Hommage... La fresque des Lyonnais que je filme si souvent, a perdu aujourd'hui un des siens...
  14. Bonjour, Installe sur ton smartphone (iPhone ?) l'appli gratuite https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagiccamera qui te permettra de filmer en 50p sans rien débourser, avec en prime des réglages à minima aussi performants que ceux offerts par Filmic Pro… Sinon, il y a d'autres applications si tu possèdes un iPhone comme ProMovie Recorder permettant le 50p et à coût modique : 2,99 €
  15. Bonjour à tous, Je viens de consulter le tout nouveau test, fort bien réalisé comme toujours, du Google Pixel 8 Pro : https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-photo-video-google-pixel-8-pro/43484.htm#anchor0 A sa lecture, je me fais la même réflexion que pour tous les autres smartphones : mais pourquoi ne propose-t-on jamais un mode d'enregistrement vidéo en 50p ? Exemple, avec le Google Pixel 8 Pro justement : 24p, 30p et 60p uniquement. Chez Apple, avec l'Iphone, on offre désormais en plus le 25p mais 50p est toujours délaissé. Je sais toutefois que certaines applications comme Filmic Pro proposent le 50p mais pourquoi payer pour une fonction si élémentaire ? Les smartphones actuelles sont des miracles de technologie portable, gonflés désormais à l'intelligence artificielle pour certains, qui offrent des résolution allant jusqu'à 8K et la question de la cadence d'image et des possibles scintillements sous des éclairages artificiels n'effleurent aucun constructeur. L'ajout du 50p n'est pourtant probablement pas la fonctionnalité la plus coûteuse ou complexe à ajouter sur un tel appareil. Les écrans de téléphones et d'ordinateurs sont surtout alignés sur le 60hz mais tout de même, cela n'explique complètement pas une telle absence du 50p. Quelqu'un sait-il pourquoi ? Quelqu'un a-t-il déjà pu tester des applications Android ou Iphone offrant le 50p ? Avec quels résultats ? D'avance, merci pour vos réponses et avis.
  16. 11 téléchargements

    Téléchargement accessible aux abonnés Premium Vous êtes Premium ? Parfait. Connectez-vous et cliquez sur "Télécharger ce fichier" en haut à droite (sur Desktop) ou faites défiler la page (sur mobile), à mi-hauteur, le lien se trouve avant "Informations sur le fichier". Selon les cas, vous trouverez 1 dossier zip ou plusieurs fichiers séparés. Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo En testant le Google Pixel 8 Pro lancé à l'automne 2023, suite d'une longue lignée, j'étais impatient de voir à quoi ressemblait la "crème" photo-vidéo sur un mobile autre qu'un iPhone. Pour le tester, j'ai appliqué la méthodologie d'un test de boîtier-photo ou de camescope. J'ai notamment pu voir ce que valait un vrai zoom optique et mesurer la qualité du stabilisateur intégré. En effet ce smartphone fait partie de la génération de mobiles hauts de gamme ayant beaucoup misé sur les qualités optiques en général et sur le zoom et la stabilisation en particulier. Le Google Pixel 8 Pro a l'avantage de proposer en fait 3 optiques, ce qui se fait de mieux actuellement. De plus, l'une des optiques dispose d'un zoom optique x5. A titre de comparaison, l'iPhone 15 Pro ne fait pas mieux (zoom x5 également), seul le Galaxy s23 Ultra et son optique x10 font mieux. Un zoom x5 est une amplitude intéressante - ni trop longue, ni trop courte - qui permet de filmer / photographier de manière rapprochée un grand nombre de sujets puisque la focale obtenue équivaut à un 113 mm. Le tarif est à la hauteur de cette panoplie optique puisque la gamme tarifaire du Pixel 8 Pro évolue (sauf remise) au-dessus de 1000 euros : respectivement 1099 €, 1159 € et 1299 €, selon qu'on choisit la version 128 Go, 256 Go, ou 512 Go. CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT 23 fichiers vidéo + 22 fichiers photo FICHIERS SEULS PXL_20240425_104349553.mp4 : zoom optique x0,5 à x5PXL_20240425_081055531.mp4 : ralenti 1/4 en 1080p PXL_20240425_103658721.mp4 : mode Flou de 0% à 100% PXL_20240425_143233520.LOCKED.mp4 : mode verrouillé (chien) = plan fixe en vidéo PXL_20240425_143742294.mp4 : rendu en x0,5 (fresbee chien) PXL_20240427_081446189.ACTIVE.mp4 : stabilisation Active (chien en longe) PXL_20240427_081643452.mp4 : qualité grand-angle 1080p PXL_20240427_080419006.mp4 : qualité ultra grand-angle (chien courant) PXL_20240426_070919626.mp4 : panoramique en mouvement PXL_20240424_144824026.mp4 : flou arrière-plan (chien) PXL_20240425_143834159.mp4 : petit panoramique rapide sur chien dans champ en ultra grand-angle PXL_20240425_144348307.mp4 : ralenti 1:8 en 1080p (chein frisbee) PXL_20240425_143611863.mp4 : temps de réaction de l'automatisme d'exposition PXL_20240424_145137383.mp4 : x0,5 à x5 PXL_20240425_102024515.mp4 : rendu stabilisation standard à x0,5 FICHIERS ZIP (Vidéo) stabilisation_verrouillee-x2-x5.zip : stabilisation verrouillée (plan fixe à main levée) à x2 et à x5 711009909_flou060et100.zip : flou à 0, 60 et 100% (paysage) 361917214_X2X5.zip : fontaine à x2 et x5 358511443_x2x20.zip : X2 et x20 (champ de vignes à travers fenêtre) FICHIERS ZIP (Photo) photos-en-vrac.zip : photos du Pixel 8 Pro Test Google Pixel 8 Pro
  17. Avant
  18. Merci pour votre réponse. Je n'utilise pas les proxi mais les medias optimisés. Faut-il utiliser les deux ? Quant à la config de mon PC, elle doit convenir (ie7 etc.) Encore merci.
  19. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Davinci, mais je pense que la perte de fluidité, ça peut être un problème de proxy. Est ce que le défaut se produit aussi sur la vidéo exportée ? La première chose à vérifier, c'est si l'ordinateur est conforme aux minimums requis pour ce logiciel de montage. Windows 10 ou +. 16 GB de mémoire système (32 GB souhaitable) intel core i7 or AMD Ryzen 7 CPU. Integrated or discrete GPU avec 2GB de VRAM au moins. Et OpenCL 1.2 or CUDA 11 et les derniers drivers Blackmagic Design Desktop Video 10.4.
  20. Merci @LeSteph pour ces précisions qui m'ont permis de comprendre ce qu'on entend par "effet cinématique"
  21. j'ai un problème de compréhension des éléments que vous décrivez. Peut-être en reformulant ? Ou alors c'est moi. Quelqu'un d'autre qui aurait un début de solution ?
  22. Bonjour Merci , j'ajoute la jpg dans la bibliothèque, puis sur la timeline. Même défaut avec un fichier MP4. Aurais-je dû le mettre dans la bibliothèque avant au départ ? Non pas en cours de montage ? Encore merci
  23. "Ainsi, quand CINEMA PRO de XPERIA met l' ISO au mini, ça consiste à ne rien modifier numériquement. Le shutter rapide est le seul à pouvoir éviter la surexposition." En effet Comemich, un shutter rapide évite la surexposition. C'est l'idéal et la manière la plus simple lorsque, dans le plan il n'y a pas de mouvement: paysages, plans filmé d'un drone, etc. LE problème se pose lorsqu'on filme des sujets animés (piéton, voiture, sportifs, animaux qui courent, etc). Et comme le dit Charlie, et la majorité des tutos que j'ai pu visionner, le filtre ND qu'il soit fixe ou variable, est la seule solution pour qu'on ai "un flou de mouvement", ce fameux flou qui se rapproche le plus de notre vision humaine. J'ai visionné quelques plans, certains avec l'obturateur à 180° et d'autres à 90°, 45°, 9°...C'est complètement déstabilisant pour l'œil.
  24. bonjour, C'est bizarre votre histoire. Normalement, dans la bibliothèque chaque media est indépendant l'un de l'autre. c'est vraiment dans la bibliothèque que ça saccade ou sur la time-line ? essayez de convertir votre image jpeg avant et dites-nous.
  25. Bonjour, Je souhaite raccorder mon G9 avec un moniteur/enregistreur externe raccordé en HDMI pour enregistrer des vidéos au-delà des 30 minutes sans interruption. Puis-je en même temps relier mon G9 en USB à un pc portable équipé du logiciel LUMIX TETHER en USB pour le commander à distance? N'ayant pas d'enregistreur externe je ne peux tester cette configuration, alors avant de me lancer dans un achat d'occasion... D'avance Merci pour les infos.
  26. J'ai trouvé des explications techniques détaillées sur le fonctionnement des capteurs https://www.missnumerique.com/blog/les-capteurs-partie-2-2-comprendre-leur-technologie/ On y apprend que le photosite comprend une photodiode qui accumule une charge électrique et un système électronique qui réinitialise la charge au bout d'un certain temps. Il y a donc bien un obturateur électronique pour contrôler le temps de pause. Mais contrairement à la pellicule argentique, il est intégré au capteur. La similitude avec l'argentique s'arrête là, car la sensibilité ISO n'est pas physiquement modifiable. L'appareil numérique simule une valeur ISO par amplification numérique des valeurs mesurées. Ainsi, quand CINEMA PRO de XPERIA met l' ISO au mini, ça consiste à ne rien modifier numériquement. Le shutter rapide est le seul à pouvoir éviter la surexposition.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation