Jump to content

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

[/color](communiqué)

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid

Nouveau cinéma et art contemporain[/color]

à Madrid, du 28 avril au 5 mai 2007

au Circulo de Bellas Artes

Depuis 1997, les Rencontres Internationales présentent à Paris et Berlin une programmation internationale entre nouveau cinéma et art contemporain - film, vidéo, installation, net art, concert multimédia. Reconnues pour la richesse et la qualité de sa programmation, les Rencontres sont aujourd'hui un événement culturel européen de premierplan.

En 2007, les Rencontres Internationales s'ouvrent à une troisième ville, Madrid, qui accueillera une édition exceptionnelle, en partenariat avec la Comunidad de Madrid, avec l'appui de l'Institut Cervantes.

Du 28 avril au 5 mai 2007, les Rencontres internationales créeront pendant 8 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, au Circulo de Bellas Artes.

En présence de 150 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite. Avec de nombreux films en première et des cartes blanches, une exposition et des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l'ensemble de la programmation dont 95% est présenté en première.

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid ont pour vocation de faire découvrir ces œuvres à un large public, de décloisonner les différents milieux de création et faire communiquer leurs publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. La dimension d'échange entre les trois villes sera particulièrement présente dans la programmation et au travers des débats.

La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 5200 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs. Cette programmation est le résultat d'un travail de recherche d'œuvres, sans équivalent, approfondi à un niveau international: 250 œuvres d'Espagne, de France, d'Allemagne et de 70 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Madrid.

Des séances en salle (vidéos, expérimental, documentaire, fiction)

Une exposition vidéo et multimédia (vidéos, installations, net art…)

Des débats et des tables rondes (en présence de directeurs/trices de musées, de centre d'art, des curators, des responsables de festivals et d'institutions culturelles d'une dizaine de pays). Ces débats et tables rondes permettront de développer une réflexion sur les circulations de forme entre nouveau cinéma et art contemporain, sur la redéfinition des enjeux suscitée par la création numérique.

Un forum interculturel. Plus qu'une simple présentation d'œuvres, les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid proposent un véritable forum interculturel où les 150 artistes présents témoigneront de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, pourront échanger avec le public.

Les Rencontres Internationales souhaitent contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l'image, au travers d'une programmation exigeante ouverte à tous.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up