Aller au contenu

quel disque utiliser??

thierry.vm
 Partager

Messages recommandés

merci,pour ton accueille et de ton orientation qui a répondu à une de mes questions,par contre j'aimerai savoir la difference qu'il y a entre un dvd-r et un dvd+r?lequel des deux est il preferable d'utiliser?encore merci

bonsoir,

le dvd+r n'exige pas de finalisation en principe sauf dans des cas particuliers (si l'on remplit moins de 5 minutes de disque par exemple).

Il faut aussi envisager ce raisonnement en fonction de la platine qui relira les disques (en principe, la majorité des platines sont + et - en lecture)

Les disques qui se vendent le + sont les +…

Personnellement, après avoir fait des tests sur les DVD de dimension standard (12 cm), j'ai pu constater avec un logiciel de tests d'erreurs après gravure que les DVD +R avaient moins d'erreurs que les DVD -R.

(tests principalement effectués avec des Verbatim, mais aussi avec des Philips et Sony)

Il faut savoir que toute gravure de DVD n'est pas parfaite, qu'elle génère des erreurs et qu'au delà d'un certains nombre d'erreurs le DVD devient illisible.

Pour conclure, j'utilise de préférence des DVD +R.

• 1 mois plus tard...

salut à tous.les dvd que j'utilisai,etaient des media range,dvd-r 1.4 gbyte 4x speed.j'ai utilisé 10 dvd qui ont tous déconné.depuis j'ai acheté des sonydouble face 2.8gb dvd-r et je peux dire que ça marche tres bien.alors faut il acheter de la marque??merci

1) Il est toujours recommandé d'utiliser des DVD de grandes marques que ce soit dans un caméscope (8cm) ou dans un graveur de PC (12cm) afin de minimiser les problèmes. Une gravure entraîne toujours des erreurs qui au delà d'un certain nombre donne un DVD illisible.

Avec des DVD de grandes marques (Verbatim, Sony, Philips ..) on obtient en général beaucoup moins d'erreurs que les DVD dit "NO NAME" ou de "petites" marques)

2) J'ai lu dans un test, qu'à leur sortie en 2006, les caméscopes DVD "double couche" avaient quelques problèmes de reconnaissance de ces disques à la relecture.

Donc, il n'est pas surprenant qu'aujourd'hui, on soit encore obligé de choisir la bonne marque de DVD.

merçi pour tes conseilles.je suis certain que c'est la meilleur solution.pour les dvd réenregistrables c'est la meme logique?une autre petite question encore les cd qui sont vendus pour nettoyer les lecteurs,sont ils vraiment efficaces??encore un grand merçi

Personnellement je n'ai pas de caméscope à DVD.

J'ai un kit de nettoyage pour les graveurs et lecteurs 12 cm, mais je ne l'utilise pas souvent.

Par expérience on n'a pas beaucoup de problèmes dûs à de la saleté.

Dans 99% des problèmes, quand il y en a, c'est soit le graveur qui merde,

soit les DVD ou CD qui ne sont pas bons.

Mais si ça te rassure, tu peux toujours nettoyer ton graveur de caméscope de temps en temps,

ça ne lui fera pas de mal.

Surtout il faut penser à sauvegarder tes fichiers de films (après montage si tu en fais)

sur des DVD de bonne qualité (ex: Verbatim) de 12 cm en 2 exemplaires

(un DVD+R et un DVD-R pour augmenter la sécurité des sauvegardes) Un DVD peut devenir mauvais !!

Surtout, ne pas faire confiance dans les DVD RW, dont la conservation est incertaine.

• 1 mois plus tard...
Avec des DVD de grandes marques (Verbatim, Sony, Philips ..) on obtient en général beaucoup moins d'erreurs que les DVD dit "NO NAME" ou de "petites" marques)

Question subsidiaire : la vitesse de gravure (4x, 8x, 16x) a t-elle aussi une influence sur la qualité et la pérennité des DVD ?

Oui... mais : je suis parfaitement en accord avec l'idée qu'il est préférable de graver "paisible", c'est ce que j'ai toujours fait...

Mais là, ma question (pas assez précise j'en conviens) concernait plutôt le support : indépendamment de la vitesse à laquelle on grave ensuite, y a-t-il une différence de qualité entre un DVD 8x et un DVD 16x (de même marque s'entend) ?

Pas que je sache. Les vitesses de gravure supportées par les supports découlent des caractéristiques physiques comme la résistance des couches, la conduction et le résistance thermique des composants.

Entre 8X et 16X, il n'a eu que de faibles ajustements et de nouveaux protocoles de test...

Pas de différence profonde, donc.

Antoine