Aller au contenu

votre avis scénario " Dans l'intérêt de l'enfant"

Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ai écris mon prochain projet de scénario "Dans l'intérêt de l'enfant" en 19 pages. (il faut encore "arranger" des passages mais je pense qu'à ce stade il devrait tenir la route)

Le synopsis :

Bébé abandonné, placement en famille d'accueil, structures sociales, relation entre enfant abandonné et enfant légitime. Quelques moments de doutes, d'espoirs à différents âges dans la vie de l'enfant et de la famille d'accueil.

Je vais également réaliser le vidéogramme de <> 20 minutes.

Vous souhaitez me donner un avis sur le scénario?

Merci de me contacter par émail privé pour que je vous communique le lien vers le PDF a télécharger.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour

complément d'infos pour l'écriture du projet.

Ce qui est certain c'est que mon texte entre dans la catégorie du "politiquement correct" et de plus il n'était pas facile pour ce genre de sujet de mettre en place un antogoniste et un protagoniste

Dans ce contexte le protagoniste c'est l'enfant et l'antagoniste est virtuel mais je laisse découvrir à la lecture du sujet.

Pour la fin on ne peut pas non plus donner une fin "tranchée" car au regard du sujet ce serait prendre position donc je préfère laisser ouvert en laissant à chacun le soin d'apporter sa réponse en fonction de sa culture et expérience.

à Plus

Bonjour

Merci à celles et ceux qui ont lu le scénario et donner un avis.

J'ai tenu compte des remarques sur la version déposée sur le site.

Si maintenant une ou deux autres personnes pouvaient le lire et donner leur avis, je leur communique le lien en MP.

le sujet étant sensible plus on à des avis mieux le sujet sera cadré.

merci

Bonjour

J'ai placé une version corrigée sur mon site.

Les modifications sont surtout faites pour respecter au plus proche la crédibilité des procédures tant administrative, médicale que sociale.

J'ai donc fait vérifier par :

- deux médecins pour leur avis sur la partie disons "médicale et psy"

- une famille d'accueil pour voir si je ne m'écarte pas trop du sujet et sur les procédures vu de leur coté.

- une fille de 22 ans qui a été abandonnée et adoptée.

J'attends une dernière réponse d'une structure sociale.

Si vous souhaitez lire le scénario et me donner votre avis sur l'histoire je vous communique le lien en MP.

merci

Bonjour

Merci pour les deux trois personnes qui ont donné un avis.

Certes ce sujet est délicat et "engagé" et sort du scénario "tendances".

Mais , au regard de 'limportance du sujet, il ne s'agit pas de faire trop d'erreur. Il est utile d'avoir plusieurs avis sur la cohérence du scénario.

Aussi un ou deux autres avis complémentaires seraient sympa.

le projet de scénario fait 19 pages.

et merci pour les futurs conseils et avis.

lien de téléchargement par ici

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...de_l'enfant.pdf

• 2 semaines plus tard...

Infos

J'ai placé la nouvelle version corrigée;

Protagoniste/antagoniste:

J'aurai pu prendre la petite Sylvie comme protagoniste et lui faire subir des "tracasseries" juridiques-administratives-sociale-affectifs qui auraient été l'antagoniste mais du coup les autres personnages, situations et messages se seraient effacés, je pense.

J'ai donc pris comme protagoniste la famille en tant qu'entité dans son ensemble, placé les "situations satellites" et les messages-tracasseries comme antagonistes.

J'ai aussi "allégé" l'incidence del'administration sociale" en faisant dire à la famille d'accueil les messages.

Le bon sens aurait voulu que je le laisse au personnage de l'administration mais du coup il devenait trop omniprésent et cela compliquait et perturbait le futur spectateur.

Le début est aussi plus rythmé et je présente plus rapidememnt le sujet et le protagoniste-antagoniste (la nounou pour la famille -l'assistante sociale pour l'administration);

Il me faut encore toiletter les dialogues et surtout celui des enfants.

Si vous avez des avis merci pour vos conseils.

deux trois corrections faites.

Le gamin de 12 ans ( Nicolas) explique que sa soeur est morte à la naissance suite à une Capture d’écran 2022-09-25 à 09.22.45.jpg de la mêre.

Un gamin de 12 ans parlant comme un médecin légiste ce n'est pas crédible.

J'ai donc changé son dialogue mais en complétant son propos comme quoi il comprenait la situation car les jeunes dans son cas sont adultes et matures plus rapidement (ceci était l'idée au début mais pas explicite dans la version précédente)

Autre passage modifié lorsque les parents adoptifs (Martine et Antoine) vont annoncer qu'officiellemenht Sylvie est adoptée.

le dialogie de Martine "... levons le suspence".

au théatre on peut le faire dire au personnage mais pas en vidéo.

Il faut que l'imagerie et le son soient "parlant", l'acteur n'a pas à expliqué.

Ensuite petite modification de terminologie

On ne parle pas de fille naturelle mais de fille biologique.

A la fin du scénario Nicolas précise " Vous avez été une famille d'accueil extraordinaire ...) partant du principe que Nicolas a été plus dans cette famille que dans la sienne, qu'il s'est considéré comme intégré, ce sera plus marquant de dire : Vous avez été une famille extraordinaire ...) et de supprimer le mot accueil.

et on termine sur le générique de fin sur un second extrait en voix off de la convention sur les droits de l'enfant.

voici les dernières modifications.