Aller au contenu

votre avis scénario " Dans l'intérêt de l'enfant"


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ai écris mon prochain projet de scénario "Dans l'intérêt de l'enfant" en 19 pages. (il faut encore "arranger" des passages mais je pense qu'à ce stade il devrait tenir la route)

Le synopsis :

Bébé abandonné, placement en famille d'accueil, structures sociales, relation entre enfant abandonné et enfant légitime. Quelques moments de doutes, d'espoirs à différents âges dans la vie de l'enfant et de la famille d'accueil.

Je vais également réaliser le vidéogramme de <> 20 minutes.

Vous souhaitez me donner un avis sur le scénario?

Merci de me contacter par émail privé pour que je vous communique le lien vers le PDF a télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

complément d'infos pour l'écriture du projet.

Ce qui est certain c'est que mon texte entre dans la catégorie du "politiquement correct" et de plus il n'était pas facile pour ce genre de sujet de mettre en place un antogoniste et un protagoniste

Dans ce contexte le protagoniste c'est l'enfant et l'antagoniste est virtuel mais je laisse découvrir à la lecture du sujet.

Pour la fin on ne peut pas non plus donner une fin "tranchée" car au regard du sujet ce serait prendre position donc je préfère laisser ouvert en laissant à chacun le soin d'apporter sa réponse en fonction de sa culture et expérience.

à Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à celles et ceux qui ont lu le scénario et donner un avis.

J'ai tenu compte des remarques sur la version déposée sur le site.

Si maintenant une ou deux autres personnes pouvaient le lire et donner leur avis, je leur communique le lien en MP.

le sujet étant sensible plus on à des avis mieux le sujet sera cadré.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai placé une version corrigée sur mon site.

Les modifications sont surtout faites pour respecter au plus proche la crédibilité des procédures tant administrative, médicale que sociale.

J'ai donc fait vérifier par :

- deux médecins pour leur avis sur la partie disons "médicale et psy"

- une famille d'accueil pour voir si je ne m'écarte pas trop du sujet et sur les procédures vu de leur coté.

- une fille de 22 ans qui a été abandonnée et adoptée.

J'attends une dernière réponse d'une structure sociale.

Si vous souhaitez lire le scénario et me donner votre avis sur l'histoire je vous communique le lien en MP.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les deux trois personnes qui ont donné un avis.

Certes ce sujet est délicat et "engagé" et sort du scénario "tendances".

Mais , au regard de 'limportance du sujet, il ne s'agit pas de faire trop d'erreur. Il est utile d'avoir plusieurs avis sur la cohérence du scénario.

Aussi un ou deux autres avis complémentaires seraient sympa.

le projet de scénario fait 19 pages.

et merci pour les futurs conseils et avis.

lien de téléchargement par ici

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...de_l'enfant.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Infos

J'ai placé la nouvelle version corrigée;

Protagoniste/antagoniste:

J'aurai pu prendre la petite Sylvie comme protagoniste et lui faire subir des "tracasseries" juridiques-administratives-sociale-affectifs qui auraient été l'antagoniste mais du coup les autres personnages, situations et messages se seraient effacés, je pense.

J'ai donc pris comme protagoniste la famille en tant qu'entité dans son ensemble, placé les "situations satellites" et les messages-tracasseries comme antagonistes.

J'ai aussi "allégé" l'incidence del'administration sociale" en faisant dire à la famille d'accueil les messages.

Le bon sens aurait voulu que je le laisse au personnage de l'administration mais du coup il devenait trop omniprésent et cela compliquait et perturbait le futur spectateur.

Le début est aussi plus rythmé et je présente plus rapidememnt le sujet et le protagoniste-antagoniste (la nounou pour la famille -l'assistante sociale pour l'administration);

Il me faut encore toiletter les dialogues et surtout celui des enfants.

Si vous avez des avis merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux trois corrections faites.

Le gamin de 12 ans ( Nicolas) explique que sa soeur est morte à la naissance suite à une Capture d’écran 2022-09-25 à 09.22.45.jpg de la mêre.

Un gamin de 12 ans parlant comme un médecin légiste ce n'est pas crédible.

J'ai donc changé son dialogue mais en complétant son propos comme quoi il comprenait la situation car les jeunes dans son cas sont adultes et matures plus rapidement (ceci était l'idée au début mais pas explicite dans la version précédente)

Autre passage modifié lorsque les parents adoptifs (Martine et Antoine) vont annoncer qu'officiellemenht Sylvie est adoptée.

le dialogie de Martine "... levons le suspence".

au théatre on peut le faire dire au personnage mais pas en vidéo.

Il faut que l'imagerie et le son soient "parlant", l'acteur n'a pas à expliqué.

Ensuite petite modification de terminologie

On ne parle pas de fille naturelle mais de fille biologique.

A la fin du scénario Nicolas précise " Vous avez été une famille d'accueil extraordinaire ...) partant du principe que Nicolas a été plus dans cette famille que dans la sienne, qu'il s'est considéré comme intégré, ce sera plus marquant de dire : Vous avez été une famille extraordinaire ...) et de supprimer le mot accueil.

et on termine sur le générique de fin sur un second extrait en voix off de la convention sur les droits de l'enfant.

voici les dernières modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour Thierry, Rien d'indiscret et individuellement, je n'ai pas vraiment d'explications... Comme je l'ai écrit dans le PDF, dès la visite du local qui était mis à notre disposition (celui que j'ai utilisé), j'ai senti des hésitations genre "oui, mais il n'y a pas de bar..."  Ben oui, local vide et tout est à faire. Le genre tu veux organiser une fête de quartier, tout le monde est enthousiaste... jusqu'au jour où il faut s'engager... J'ai eu l'impression dès ce jour que le groupe formé était disparate et que personne ne souhaitait prendre le leadership et les mois suivants m'ont donné raison. J'ai donc poussé pour qu'on organise une réunion "de la dernière chance" en septembre 2024 et là il ne restait plus que moi et un autre cadreur-monteur de métier (à la retraite) à qui j'ai proposé qu'on prenne ça a deux... Oui du bout des lèvres et quelques jours plus tard il m'a tél pour me dire qu'il ne se sentait pas vraiment motivé. Donc one man show....
    • J'avoue que ce point que tu as relaté m'intrigue. Si ce n'est pas indiscret, et que tu peux le dire publiquement, quelle était la ou les raisons qui ont failli faire renoncer les protagonistes à ton beau projet ? Etait-ce en rapport avec des aspects "matériels" ou relatifs à l'histoire en elle-même ? Ou était-ce une toute autre raison ?   Je te demande ça parce ça me rappelle une histoire perso où il y a longtemps, j'ai réalisé un documentaire de 26' sur un metteur en scène (décédé récemment) expatrié en Afrique, projet qui a failli capoter au dernier moment. Nous avions le financement (très modeste), avions travaillé d'arrache-pied sur le projet pendant 1 an, et avions nos billets d'avion en poche, etc. Or 15 jours avant le départ, le metteur en scène nous a envoyé une lettre en nous disant tranquillement de renoncer au projet ! La raison était principalement "psychologique" et un peu politique.   Nous avons "forcé" notre venue (bien obligés). Jusqu'à la veille du départ, le metteur en scène a cru que nous ne viendrions pas. Une fois sur place, les choses se sont arrangées au fil des jours et le film a été je crois un succès (il a été diffusé sur la principale chaîne francophone de l'époque). Mais on est passés très très près de la cata !
    • Bonjour Bernard, Le plus dur finalement c'est de trouver un sujet accessible à nos moyens (financiers) amateurs, surtout quand il s'agit d'acquérir vêtements et déco. Après c'est du temps, un peu d'imagination et quelques nuits de mauvais sommeil... .. Mais on voit beaucoup de fictions faites sans moyens financiers, simplement parce qu'il s'agit de sujets contemporains. Si tu veux te lancer, je te suggèrerais de te lancer d'abord dans le documentaire ou le reportage (trouver un personnage typique, l'interviewer, chercher des documents pour illustrer son propos)... C'est déjà beaucoup de travail mais ça motive. Ceux que j'ai fait m'ont pris en moyenne 6 mois entre enregistrements et recherches... Voila le reportage de Joël Sentenac qui, dans ce même festival, a obtenu le prix du public... Un bon sujet, pas de gros moyens, du temps simplement, donc facilement réalisable..  
    • Bonjour à tous. J'ai lu le pdf puis j'ai visionné le film....alors bravo Charlie c'est réussi je ne ferais pas de remarques sur le film, il faudrait pour cela être capable d'en faire autant, Tout ce que je peux dire c'est que ton film donne envie d'éssayer......  
    • Les ingénieurs de DJI se sont creusé, et après trois verres bien remplis de Baijiu, ils ont imaginé leur nouveau produit high-tech : le Romo. Il s'agit d'un... aspirateur qui évite les obstacles (!). Oui oui comme les drones, mais beaucoup plus près du sol...     Les points marquants :   Détection d’obstacles au millimètre près, inspirée des drones Algorithmes de planification issus de la navigation aérienne Bras extensibles pour atteindre les zones impossibles Station de base autonettoyante jusqu’à 200 jours sans entretien Application DJI Home repensée pour le pilotage intelligent du ménage     les tarifs Attention les yeux, produit haut de gamme !   DJI ROMO P – 1899 EUR DJI ROMO A – 1599 EUR DJI ROMO S – 1299 EUR Pour en savoir plus : (en anglais)    
    • Non, je ne peux pas modifier les messages, sauf le dernier... Je te laisse le remplacer, merci  ;)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation