Aller au contenu

Sur quoi sauvegardez-vous vos vidéos ?

Thierry P.
 Partager

En matière de sauvegarde, quelle est votre comportement avec vos vidéos ?  

19 membres ont voté

1. 1.

• je sauvegarde mes rushes et mes montages en pleine qualité
      9
    • je sauvegarde mes rushes et mes montages sur DVD (ou sur DD) en mpeg-2
      3
    • je ne sauvegarde que mes montages en pleine qualité
      3
    • je ne sauvegarde que mes montages en mpeg-2
      0
    • je sauvegarde certaines vidéos, d'autres pas selon mon temps disponible
      0
    • je ne sauvegarde que les vidéos les plus importantes
      1
    • toutes mes vidéos sont encore dans mon camescope (à disque dur)
      1
    • Je ne sauvegarde rien !
      2

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit sondage sur la façon dont vous sauvegardez vos images (si vous sauvegardez…).

Précisions :

1) attention, nous parlons bien de Sauvegarde et pas d'Archivage. Autrement dit, nous entendons par Sauvegarde les actions que vous menez pour que vos images soient récupérables :

-en cas d'incident.

-ou lorsque le support d'enregistrement de votre camescope (HDD ou carte mémoire) vous impose de sauvegarder vos images sur un autre support.

2) "en pleine qualité" = sur K7 ou sous forme de fichier natif (par opposition au mpeg-2 qui dégrade)

A vous la parole !

Personnellement, tous mes montages sont transférés sur miniDV à l'aide de ma CANON XM2 utilisée pour le tournage.

Les fichiers .AVI (rushes ou master) sont alors effacés du disque dur après avoir été également gravés sur DVD ce qui me fait une double sauvegarde : 1 DVD d'exploitation que je peux dupliquer à loisir et une cassette mini-DV que je garde précieusement au chaud (ou plutôt au frais) à l'abri de la lumière.

Cette méthode, utilisée depuis le temps du HI 8, m'a permis de retravailler et remasteriser des images vieilles de plus de 20 ans sans pertes (par rapport à la qualité de l'époque)

Si je possède un jour un camescope à carte mémoire ou DD, je pense que je garderai ma XM2 pour fabriquer une sauvegarde "cassette" en qui j'ai confiance (certains DD ou DVD m'ont déjà "laché" en route, les cassettes, jamais) et c'est peut-être également une question d'habitude.

Netty

http://neukens.club.fr/diaporamasPTE.htm

Bonjour,

Si vous avez des données importantes sur disque dur (interne ou externe), il faut les sauvegarder. J'ai fait un point sur le sujet ici : http://forum.mac-video.fr/articles/Sauvega...Sauvegarde.html

C'est orienté Mac, mais les généralités valent pour Windows, avec des logiciels équivalents (Ghost, FileSync, etc).

Antoine

intéressant

c'est un peu en marge du sujet mais tu dis dans ton article :

sauvegarde en ligne : l'avenir de la sauvegarde. Les données modifiées sont automatiquement envoyées sur un serveur relié par internet. L'automatisation est simple, car prise en charge directement par le logiciel de transfert. Les capacités restent limitées, notamment à cause de la vitesse d'envoi des données par les lignes ADSL ou câble, qui ne sont pas rapides pour envoyer des données (de 45 Mo/heure à 500 Mo/heure pour les plus chanceux).

45 Mo/heure, c'est effectivement ce que j'ai constaté sur un serveur .mac mais 500 Mo/heure : tu les obtiens comment ? Est-ce que la vitesse de débit montant peut jouer ou le débit en réception est-il plafonné par le serveur distant ?

Autrement dit, comment obtenir un transfert à 500 Mo/l'heure car cette solution est séduisante et représente certainement l'avenir.

Autrement dit, comment obtenir un transfert à 500 Mo/l'heure car cette solution est séduisante et représente certainement l'avenir.

En ADSL et sur le câble, le débit montant (upload) est bien plus faible que le débit descendant (download). Le A de ADSL veut dire asymétrique, et c'est vraiment très asymétrique ! :evil:

Cependant, il existe des lignes ADSL dont le débit descendant monte à plus de 8 Mbits/s et le débit montant à plus de 1 Mbits/s, soit presque dix fois le lamentable 128 Ko/s par défaut... Par exemple, chez Free dégroupé, pas trop loin de la plaque, je l'ai constaté.

Les professionnels ont parfois des lignes SDSL de 2 Mbits/s (avec un S comme symétrique). Dans ce cas, le débit montant grimpe à plus de 700 Mo/heure...

Cette asymétrie explique l'hypocrisie des volumes des importants volumes mis à disposition actuellement : avec une ligne ADSL basique, il faut presque 300 heures pour remplir 10 Go !

Le succès de la sauvegarde en ligne réside dans l'augmentation de ce débit montant. A l'heure ou la fibre optique commence son implantation, c'est une solution d'avenir. Très théoriquement, l'offre Neuf fibre permet d'envoyer plus de 15 Go/heure sur un serveur et donc de remplir l'espace de 9 Go inclus en moins d'une heure !

Sur le câble, c'est problématique : il serait possible d'obtenir des débits montants importants, mais ce n'est pas le cas en pratique. Pire, les envois de données sont souvent limités en volume, excluant de fait la sauvegarde en ligne.

Je me demande si je ne vais pas en faire un encadré... #-o 8)

Antoine

Merci pour vos votes

Parmi le public visiblement ciblé de magazinevideo, la conservation des rushes et des montages en pleine qualité semble prédominer. A moins que ceux qui ne sauvegardent rien ou pas grand chose n'aient pas osé répondre ? 8-)

Quoi qu'il en soit, c'est de bonne augure même si un sondage identique posé sur un site plus généraliste aurait probablement abouti à des résultats très différents.