Aller au contenu

16/9 ième cinéma ou wide pro-cinéma

Télémac
 Partager

Messages recommandés

Salut

Sur le pana 400 outre le 4/3 nous avons le choix de filmer en

16/9 ième

wide-pro cinéma

le 16/9ième passe sur un TV 4/3, mais le wide-pro-cinéma déforme en vertical

trois questions

la majorité d'entres vous utilise :

le 16/9 ième, ou l'équivalent du wide pro cinéma?

seconde question

dans les salles de cinéma le vidéo-projecteur comment affiche-t-il les vidéo filmées en wide pro cinéma ?

question 3

la gravure du DVD sur un lecteur de salon comment passe le wide pro cinéma?

et bien entendu au montage sur FCE comment la vidéo tournée en wide pro cinéma et traitée? (les réglages doivent être en DV 16/9 ième etc..le format wide pro cinéma n'est pas dans les préférences (la c'est pour les maceux)

merci

J'ai pris le manuel du pana et il précise cette déformation que j'ai relevé sur l'écran LCD et TV 4/3.

Ceci serait imputable à l'effet grand angle 35 mis en place dans le mode wide pro cinéma alors que dans le mode cinéma tout court il y a deux bandes noires au-dessus et en-dessous.

Le mode 16/9 et sans élargissement de prise de vue alors qu'en mode wide, pro cinema le champ de prise de vue est plus large.

De plus il précise que sur les TV 4/3 cette déformation est visible alors qu'en 16/9ième si le TV 4/3 est compatible16/9 il n'y a pas de déformation. (je le confirme au test réalisé sur un TV 4/3)

J'ai compris ! :)

Le mode cinema n'est que l'application de bandes noires sur du 4/3 normal : aucun intérêt à part perdre quelques dizaines de lignes.

Le vrai mode 16/9 est le mode Wide. Le mode Pro-Cinema (à ne pas confondre avec le mode cinéma) n'en est qu'un dérivé. Dans ces derniers cas, il apparaît déformé sur l'écran du caméscope et sur une télé 4/3 branchée directement. Mais non déformé sur un écran 16/9 (ou HD).

C'est normal, puisque c'est du vrai 16/9 (DV-PAL anamorphosé). C'est mode préféré.

Par contre, après création d'un DVD correctement encodé (par exemple par iDVD en mode 16/9), il y aura des bandes noires sur une télé 4/3 et pas sur une télé 16/9. J'ai des preuves ! 8)

Antoine