Aller au contenu

Archivage des vidéos personnelles


rs232
 Partager

Messages recommandés

Salut la liste,

Jusqu'à présent j'ai pris l'habitude de sauvegarder les films persos sur Bande MiniDv et stocker mes bandes comme indiquer sur votre site.

Je commence à avoir peur de ne plus pouvoir restituer dans le futur car on ne voit plus , maintenant de moins en moins de camescope MinDV en vente et encore moins des I-link !!!

Alors je vous pose la question !! Que voyez vous comme formule de stockage ??

Pour ma part j'adopterai pour le disque dur et les fichiers au format .AVI codecs DV

Mais cela ne fera que 35heures environ de film pour un DD de 500Go .

Cela va engendrer trés vite dans une vie, beaucoup de DisqueDur.

Pensez-vous que les camescospe MiniDv I-link vont vraiment disparaitre ??

Bref que me conseiller vous !!

Apluche et :arrow: pour MV trés bien fait ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rs232,

Ce sujet a fait l'objet de nombreux débats, fait encore rage, et est souvent abordé dans les magazines vidéo.

Alors, quid ?...

Si je résume un peu la situation en deux mots, la bande DV n'est pas prête de disparaître, en tout cas pas dans les dix ans à venir.

Ce sera comme le SUPER 8 (il faut rappeler que Kodak vient juste d'arrêter la production de film S8 l'an passé), comme les cassettes audio, les cassettes VHS, etc... C'est à dire qu'on a encore le temps.

Le parc de camescope DV est encore grand ! Et les ventes se poursuivent. Alors bien sûr, dans un futur proche, la bande sera mangée par les autres supports.

Maintenant, il te faut c'est certain garder un Camescope en état de marche, DV, qui puisse le jour où ce sera nécessaire, basculer les rushes DV vers le format du futur. Mais selon moi, c'est encore trop tôt pour y penser. Le jour J, tu pourras toujours louer un camescope DV (comme c'est le cas pour bon nombre de projecteurs S8, magnetoscopes VHS, ...). Moi, je continue allégrement à archiver sur bande DV, car ton disque dur ne tiendra pas le temps du prochain support du futur, c'est certain, quant à tes bandes, elles ont encore de longs jours devant elles.

Et entre nous soit dit, je ne connais pas ton âge, mais moi à 35 ans, je me demande sincèrement si ma fille gardera tous mes films... (je parle du jour où " j'aurai un temps infini pour mes montages"....) Eh bien je pense tout simplement qu'elle les mettra à la poubelle, en gardant deux trois DVD, voilà tout, non ???

Faisons appel aux grands de ce forum (duol, Télémac, Adesir, Pixel) pour voir leur réaction, je déplace ton message dans un lieu plus approprié que Studio....

Déclic Vidéo FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(Merci DV pour le déplacement).

Cette inquiétude est justifiée, la pérennité des images (et autres données) est un problème critique très largement sous estimé.

Pour la bande DV, il faudra songer à la migrer bientôt vers de nouveaux supports, plutôt par manque de lecteurs. Malheureusement, les nouveaux supports ne sont pas toujours conçus pour assurer dans le durée : les disques optiques sont fabriqués avec des composants organiques dégradables et les surfaces ne sont pas protégées, les disques magnétiques sont exposés aux pannes et pertes de magnétisme.

Actuellement pour les bandes DV, mon conseil est simple : attendre quelques années (une ou deux; pas plus) puis recopier les rushs DV sur disque Blu-ray. En effet, un disque BD peut stocker deux heures de vidéo DV (4 heures pour les disques doubles couche). Le disque BD aura une durée inférieure à celles des bandes, mais il fait partie de la chaîne de migration vers les futurs supports.

Comme les supports actuels (optiques ou magnétiques) ont sacrifié la durabilité au prix et à la capacité, nous n'avons plus qu'à multiplier les copies et migrer de support plus souvent.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Finalement ! Dv je pense que tu as raison !! Je reste dans le MiniDv pour les sauvegardes !!!

Et je pense aussi que nos enfants les foutrons à la poubelle et garderons uniquement nos supports ( DvD et DD multimédia )

Pour ma part j'ai 57 ans alors tu vois tu me rassures dans ta réponse.

Mais il est vrai que comparé aux nouveaux support çà fait peur !!!

Je serais curieux de savoir comment l'INA stocke leurs archives !!

En tout cas je le redis encore bravo pour votre site et votre forums

Apluche :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation