Aller au contenu

Archivage des vidéos personnelles

rs232
 Partager

Messages recommandés

Salut la liste,

Jusqu'à présent j'ai pris l'habitude de sauvegarder les films persos sur Bande MiniDv et stocker mes bandes comme indiquer sur votre site.

Je commence à avoir peur de ne plus pouvoir restituer dans le futur car on ne voit plus , maintenant de moins en moins de camescope MinDV en vente et encore moins des I-link !!!

Alors je vous pose la question !! Que voyez vous comme formule de stockage ??

Pour ma part j'adopterai pour le disque dur et les fichiers au format .AVI codecs DV

Mais cela ne fera que 35heures environ de film pour un DD de 500Go .

Cela va engendrer trés vite dans une vie, beaucoup de DisqueDur.

Pensez-vous que les camescospe MiniDv I-link vont vraiment disparaitre ??

Bref que me conseiller vous !!

Apluche et :arrow: pour MV trés bien fait ce site

Bonjour rs232,

Ce sujet a fait l'objet de nombreux débats, fait encore rage, et est souvent abordé dans les magazines vidéo.

Alors, quid ?...

Si je résume un peu la situation en deux mots, la bande DV n'est pas prête de disparaître, en tout cas pas dans les dix ans à venir.

Ce sera comme le SUPER 8 (il faut rappeler que Kodak vient juste d'arrêter la production de film S8 l'an passé), comme les cassettes audio, les cassettes VHS, etc... C'est à dire qu'on a encore le temps.

Le parc de camescope DV est encore grand ! Et les ventes se poursuivent. Alors bien sûr, dans un futur proche, la bande sera mangée par les autres supports.

Maintenant, il te faut c'est certain garder un Camescope en état de marche, DV, qui puisse le jour où ce sera nécessaire, basculer les rushes DV vers le format du futur. Mais selon moi, c'est encore trop tôt pour y penser. Le jour J, tu pourras toujours louer un camescope DV (comme c'est le cas pour bon nombre de projecteurs S8, magnetoscopes VHS, ...). Moi, je continue allégrement à archiver sur bande DV, car ton disque dur ne tiendra pas le temps du prochain support du futur, c'est certain, quant à tes bandes, elles ont encore de longs jours devant elles.

Et entre nous soit dit, je ne connais pas ton âge, mais moi à 35 ans, je me demande sincèrement si ma fille gardera tous mes films... (je parle du jour où " j'aurai un temps infini pour mes montages"....) Eh bien je pense tout simplement qu'elle les mettra à la poubelle, en gardant deux trois DVD, voilà tout, non ???

Faisons appel aux grands de ce forum (duol, Télémac, Adesir, Pixel) pour voir leur réaction, je déplace ton message dans un lieu plus approprié que Studio....

Déclic Vidéo FX

Bonjour,

(Merci DV pour le déplacement).

Cette inquiétude est justifiée, la pérennité des images (et autres données) est un problème critique très largement sous estimé.

Pour la bande DV, il faudra songer à la migrer bientôt vers de nouveaux supports, plutôt par manque de lecteurs. Malheureusement, les nouveaux supports ne sont pas toujours conçus pour assurer dans le durée : les disques optiques sont fabriqués avec des composants organiques dégradables et les surfaces ne sont pas protégées, les disques magnétiques sont exposés aux pannes et pertes de magnétisme.

Actuellement pour les bandes DV, mon conseil est simple : attendre quelques années (une ou deux; pas plus) puis recopier les rushs DV sur disque Blu-ray. En effet, un disque BD peut stocker deux heures de vidéo DV (4 heures pour les disques doubles couche). Le disque BD aura une durée inférieure à celles des bandes, mais il fait partie de la chaîne de migration vers les futurs supports.

Comme les supports actuels (optiques ou magnétiques) ont sacrifié la durabilité au prix et à la capacité, nous n'avons plus qu'à multiplier les copies et migrer de support plus souvent.

Antoine

Salut à tous,

Finalement ! Dv je pense que tu as raison !! Je reste dans le MiniDv pour les sauvegardes !!!

Et je pense aussi que nos enfants les foutrons à la poubelle et garderons uniquement nos supports ( DvD et DD multimédia )

Pour ma part j'ai 57 ans alors tu vois tu me rassures dans ta réponse.

Mais il est vrai que comparé aux nouveaux support çà fait peur !!!

Je serais curieux de savoir comment l'INA stocke leurs archives !!

En tout cas je le redis encore bravo pour votre site et votre forums

Apluche :arrow: