Aller au contenu

Réparation d'un Minolta Dimage A2


Invité adesir
 Partager

Messages recommandés

(Posté le: 22 Nov 2006 04:13 pm)

Bonjour,

Mon Minolta Dimage A2 est cassé. C'est la molette de changement de mode, malencontreusement placée sur un coin de l'appareil (ce qui rend sa manipulation très rapide mais l'expose naturellement aux chocs), qui est cassée. Je ne peux donc plus changer de mode. Embêtant, non ?

Alors, j'entreprends de vous raconter mon périple, façon blog (j'aime pas trop, mais ça peut être utile).

Ce matin, grande décision : je vais essayer de faire réparer (parce qu'il n'a pas beaucoup de défaut, ce A2 qui va vers ses 3 ans de service) !

Appel téléphonique à Atelier Photo Ciné MS, le SAV agréé Minolta et d'autres, bien connu de certains photographes. Réponse rapide après l'inévitable serveur vocal d'aiguillage.

"J'ai un Minolta Dimage A2 dont le molette de changement de mode est cassée. Puis-je savoir combien me couterait la réparation ?"

"Je ne peux pas vous dire, il faut que le technicien le voit."

"Pour une panne bien identifiée comme celle-ci, pas moyen d'avoir un ordre de grandeur, une estimation à la louche ?"

"On le faisait, mais on a eu trop d'ennuis avec cette méthode, alors maintenant, seul le technicien peut faire une estimation avec l'appareil en main".

"Le devis de réparation est payant ?"

"Non, mais nous demandons 10 euros et les frais de renvois si le devis n'est pas accepté".

"On peut venir avec l'appareil pour en savoir plus ?"

"Oui, et si le technicien est disponible, il essaiera de faire une estimation approximative directement. Mais il ne peut pas faire de devis sur le champ".

"Bon, et bien je vais passer"...

"Au revoir, merci, bonne journée, etc"

Donc, bon contact, aimable et avec la bonne réponse ! ça commence bien. Dès que j'ai du temps pour faire une excursion du coté de la Gare de Lyon, je vous raconte la suite et nous verrons si ça vaut le coût....

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onjour,

Passage ce matin à l'Atelier Photo Ciné MS, pour déposer mon Dimâge A2. Trouver la grille, monter les trois étages, la porte à droite sur la palier et c'est l'accueil. Juste un client en train de terminer devant moi, pas trop d'attente (nous sommes vendredi matin à 10 h 30).

"Bonjour, j'ai téléphoné, je viens déposer mon appareil pour avoir une idée du coût de la réparation"

"Je ne peux pas vous donner d'estimation, comme ça, il faudra démonter l'appareil pour changer la pièce, le technicien estimera le temps à passer pour ça".

"Mais on m'avait dit au téléphone que je pourrais avoir une estimation grossière" (le technicien n'est pas la).

"Difficile à dire, mais ça devrait être en 100 et 300 euros environ"

Ouch (100 euros, c'est bon, mais 300, c'est trop) !

"La pièce ne doit pas être très chère, mais le technicien va peut-être passer deux heures à tout démonter/remonter. Au taux de 65 euros de l'heure...

Mais le devis est gratuit, donc vous ne prenez pas de risque"

"Ah bon, je croyais que c'était 10 euros en cas de refus"

"C'est vrai si vous envoyez votre appareil, c'est 10 euros plus les frais de retour si le devis n'est pas accepté. Mais si vous faites l'effort de venir, on ne fait pas payer le devis"

"Et ça prend combien de temps ?"

"10 jours pour le devis de réparation, 28 jours pour la réparation".

Ouch encore, un mois sans mon APN, ça va être dur !

"28 jours, ça fait un mois, c'est souvent 3 semaines, en fait".

"Bon, d'accord"

Donc, mon intelocuteur, aimable mais énergique remplit la fiche de dépot, puis m'explique que ja recevrais un courrier.

"Pas moyen de faire ça par mail ?" (il venait de noter mon mail dans sa fiche)

"On peut suivre sur le site avec le numéro qui est sur la fiche". Et il part dans l'explication complète, en mode rapide, mais bien.

Voilà, voilà, la suite lorsque j'ai le montant du devis !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le devis vient de tomber en ce mardi 5 décembre, soit 10 jours après le dépot. Comme promis, mais c'est bien long. Je pense qu'il y a une amélioration à apporter de ce coté. Plus d'une semaine pour un devis...

Alors, pas de cachotterie, le voilà :

post-1-1195082883_thumb.jpg

(capture du devis proposé sur le site web les boutons accepter et refuser étaient actifs avant).

C'est cher (prix de la pièce et deux heures de main d'oeuvre qualifiée), mais je l'ai accepté. S'il faut dix jours pour avoir un devis, il suffit de dix secondes pour l'accepter.

Tout de même, j'ai du mal à comprendre pourquoi un technicien qui doit avoir une grande expérience met deux heures à démonter et remonter le boîtier. Mais on peut espérer une prestation de haut niveau, avec un nettoyage interne.

Avec le délai de quatre semaines indiqués lors de la discussion, je ne suis pas sûr de l'avoir pour Noël. Et comme j'ai besoin d'un APN pour travailler sur un projet, je vais m'organiser...

La suite ? Dans trois ou quatre semaines ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, j'ai du mal à comprendre pourquoi un technicien qui doit avoir une grande expérience met deux heures à démonter et remonter le boîtier.

Il suffit qu'il mette une heure et des poussières (en exagérant 1H01 minute!) pour que le temps comptabilisé équivale deux heures. En tour cas dans les SAV que je connais, toute 2e heure commencée est due.

Ca n'exclue pas des gestes commerciaux éventuels mais c'est une sorte de règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En consultant mes mails du jour, je vois deux mails de l'Atelier PhotoCINE MS m'informant que mon appareil est réparé et à disposition. 25 jours pour réparer. Avec l'information la veille (le mail date de vendredi soir) d'un grand week-end, ça va faire un mois réel.

Un lien est donné vers le serveur qui donne les infos, mais le serveur en question ne répond pas. Ils ont coupé avant de changer d'année ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et voici l'épilogue.

Je suis donc repassé aujourd'hui dans les locaux de Ateliers Photo CINE MS pour prendre livraison de mon appareil Minolta Dimage A2.

Arrivé à 13 h 05 je me suis heurté (sans mal) à la porte.

A 13 h 55, tous les employés attendaient en bas de l'immeuble, comme pour une photo de famille. Ils attendaient l'ouverture (l'horloge interne de la société n'est pas à l'heure, prévoyez du retard). Une fois l'authentification digitale (avec le doigt, donc) faite pour chacun des employés, je tends mon carton au motard chargé de l'accueil.

Carte bancaire, 208,80 euros, facture identique au devis, essai rapide de l'appareil (j'avais ramené les accessoires) et c'est reparti cinq minutes après. L'appareil est propre et la réparation efficace (le bouton tourne bien et son indexation est franche).

Bien content de retrouver mon Dimage A2 après trois semaines avec un FinePix S9600...

Si vous avez des questions...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation