Jump to content

La Semaine du Son


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

(Communiqué)

Paris, le 8 novembre 2007

La 5ème Semaine du Son

Des événements et des rencontres dédiées à l’acoustique, à la santé auditive, à l’expression musicale et à notre environnement sonore au quotidien.

Libres d’accès et tout public

post-1-1195205381.jpg

du 14 au 19 janvier 2008 à Paris et du 21 au 26 janvier à Albi, Arles, Chalon-sur-Saône, Digne-les-Bains, Dunkerque, Fontenay-le-Comte, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rodez, Rueil-Malmaison, Vandoeuvre-lès-Nancy... L’équipe de la Semaine du Son annonce la 5ème édition de sa manifestation. Véritable observatoire du son et de l’environnement sonore, la Semaine du Son décrypte chaque année des problématiques liées au son, à l’acoustique, à la santé auditive, à l’expression musicale et à notre environnement sonore dans toute sa diversité (dans les transports, au cinéma, dans les dessins animés, à la télévision, dans les salles de concerts, etc).

Pour la première fois, la Semaine du Son se déroulera en deux temps, d’abord à Paris du 14 au 19 janvier puis du 21 au 26 janvier 2008 en région, un dispositif qui facilitera les

échanges entre tous les acteurs de cette manifestation. Albi, Arles, Chalon-sur-Saône, Digne-les-Bains, Dunkerque, Fontenay-le-Comte, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rodez, Rueil-Malmaison, Vandoeuvre-lès-Nancy... : dans une quinzaine de villes, des structures partenaires ont choisi de s’inscrire dans le tempo de La Semaine du Son et de développer

leur approche de ces journées nationales de sensibilisation, accessibles gratuitement au public.

À Paris, la 5ème Semaine du Son se joint au Cnam, au Cinéma Le Balzac, au Palais de la Découverte, à France Télévisions, à l’Auditorium Saint-Germain pour accueillir les plus grands spécialistes --acousticiens, audioprothésistes, chirurgiens, compositeurs, musiciens, réalisateurs, transporteurs, bruiteurs, philosophes, sociologues, urbanistes--, autour de cinq grands thèmes fédérateurs :

« Quel bruit ! On se croirait dans une gare... »

Lundi 14 : Le son dans les lieux et les moyens de transports, au Conservatoire national des arts et métiers (292 rue Saint-Martin, 75003), en partenariat avec l’Ircam.

« Bip, Bip ! »

Mardi 15 : Le son dans le dessin animé, au Cinéma Le Balzac (1, rue Balzac, 75008).

« Comment? Parlez plus fort ! J’ai du mal à entendre... »

Mercredi16 : La malaudition : prévention et solutions au Palais de la Découverte (avenue Franklin D.Roosevelt, 75008).

« Quelle chaîne regardez-vous ? Pour le savoir, fermez les yeux... »

Vendredi 18 : L’Importance du son à la télévision à France Télévisions

(7 Esplanade Henri de France, 75007).

« Et vous, pourquoi faites-vous de la musique ? »

Samedi 19 : Pratique musicale et épanouissement personnel à l’Auditorium Saint-Germain (4, rue Félibien 75006)

Le programme complet et détaillé de la 5ème Semaine du Son sera bientôt consultable en ligne sur le site : http://www.lasemaineduson.org

À propos de La Semaine du Son

Depuis 2004, l'association La Semaine du Son organise une semaine de manifestations en vue d'initier le public à une meilleure connaissance des sons et à l'importance de la qualité de l'environnement sonore, qui doit être non seulement préservé mais dans bien des cas restauré.

Cette manifestation unique en son genre a été récompensée, en 2006, par un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement. Elle bénéficie du soutien du Ministère de

la culture et de la communication, du Ministère de la santé et des solidarités, du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’écologie et du développement durable. Organisme d’intérêt général à caractère éducatif et scientifique, association à but non lucratif, La Semaine du Son constitue un pôle de savoirs, de savoir-faire et de faire-savoir sur le son, qui privilégie une approche transversale -culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique. Fondée et présidée par Christian Hugonnet, elle est reconnue d’intérêt éducatif et scientifique.

http://www.lasemaineduson.org

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up