Aller au contenu

Camescope HD

MBS
 Partager

Messages recommandés

Salut les mecs. Quel est selon vous le camescope HD le mieux adapté a filmer du ski et du VTT freeride ? Pour un budget de 1500€. Bien entendu, c'est pour filmer des actions assez rapides, et pouvoir faire des ralentis par la suite, dans des conditions de luminosité difficiles bien sur (surtout au ski). Support HDV, disque dur ou carte mémoire peu m'importe.

Il y aurait un complement grand angle et fish eye donc l'ouverture d'origine importe peu (non ?)

J'avais comme idée de prendre un camescope semi pro (le budget était alors de 3000-4000€) avec une poignée car c'est très pratique pour filmer des actions mais j'ai peur que l'utilisation soit un peu complexe (tous ces boutons me font peur).

Merci de me guider un peu.

Bonjour et bienvenue,

Il faudra choisir entre HDV et carte mémoire : le DVD est hors course et le disque dur risque de s'arrêter lors des secousses.

La HD étant très compressée, les mouvements rapides seront dégradés : il faudra l'accepter. Pour éviter cette compression, il faut passer au DVCPRO HD (le HVX200) qui est hors budget.

L'autonomie nécessaire pour ce genre de prise de vue en HD oriente vers le HDV et ses petites bandes : les cartes mémoires seront soit trop chères soit trop petites.

On arrive rapidement au couple HV20/HC7, ce qui rentre juste dans le budget avec les accessoires indispensables (batteries, fixations, etc). Il ne faut pas avoir peur des caméscopes de type FX7/XH A1 : un peu d'habitude et les automatismes suffisent. Mais le poids, la taille et le prix sont différents.

Antoine

Merci pour cette réponse interessante.

Le HVX200 est hors budget, pas tellement. En fait c'est soit 1500 dans un camescope assez compacte mais qui fait de bonne images (impossible?) ou alors 4000 ans un semi pro. Le Panasonic ne manque pas de défaut comme son ergonomie nulle ou alors le fait qu'on ne puisse pas changer d'objectif...

Pour les secousses et le disque dur, pas de problème, on ne mettra pas la caméra sur le casque...lol

Mais si j'ai bien compris les camescopes a support DD ou Memorystick on une image très compréssé, pas top.

En fait il me faudrait un HDV, avec stabilisateur optique, donc HV20/HC7. Je serais tenté par le Sony car il est plus cher (fausse idée ?), un avis sur ces deux là ?

Salut,

De toute manière dans la gamme semi-pro, aucun camescope n'est parfait.

La Hvx200 de panasonic a de nombreux avantages : ralentis époustouflants, mode cinélike, enregistrement sur carte mémoire, couleurs superbes, DVCPRO moins lourd à monter que le hdv.

Mais aussi des inconvénients : poids du camescope, prix des cartes P2, grain dans les noirs, peu sensible en HD (petit capteur 1/3"), lcd et viseur pas à la hauteur, bague de zoom et de mise au point sans fin, poids de stockage.

Le camescope sony xdcam ex1 avec son enregistrement sur carte mémoire et ses ralentis vient concurencer la pana et améliore certains points (capteur 1/2 donc meilleure sensibilité, meilleurs bagues de zoom et de point, capteur full HD, meilleur lcd), mais on garde encore des inconvénients importants (poids du camescope, mais surtout compression hdv donc long GOP et lourd à monter)

Pour parer à certains de ces inconvénients il faut passer encore à la gamme au-dessus, c'est à dire la gamme pro (capteur plus gros, objectif de meilleure qualité...) mais là le budget explose totalement.

Donc il va falloir faire des choix, soit comme je l'ai fait tu choisis un camescope pour sa qualité d'image, de couleur, de ralenti, sa facilité de montage mais tu sais que ton jouet sera très gourmand en lumière et que tu ne pourras te fier au lcd et au viseur (cela veut dire écran supplémentaire indispensable en HD), soit tu prends un camescope hdv avec une meilleure sensibilité, un meilleur lcd mais tu risques d'avoir quelques problèmes au montage (lourdeur, GOP).

Pour moi la hvx200 après 1 an 1/2 d'usage est géniale pour la pub, le clip, le court-métrage (ou à la limite les évènements avec beaucoup de lumière) car on rajoute généralement des éclairages, un pied, on a du temps pour décharger les cartes, un bon moniteur et on a besoin de garder une bonne qualité d'image en post-prod, par contre elle n'est pas un camescope de reportage.

En dehors des trucs familiaux (enfants, spectacle, etc), actuellement, c'est plutôt judo et tir à l'arc...

post-1369-1197229861_thumb.jpg

C'est du HDV : donc caméscope immobile et on laisse les gens bouger !

Mais toujours la possibilité de basculer en DV si besoin.

Antoine

C'est inhérent à la compression MPEG : si toute l'image bouge, il faut beaucoup compresser pour faire tenir le flux d'image dans le débit prévu, et la qualité diminue. Si une seule partie de l'image bouge (donc pas le caméscope ni le décor), seule la partie mouvante doit être encodée, ce qui tient assez facilement dans le débit prévu, sans compression excessive.

Par exemple, si un quart des pixels bouge en HDV, on reste dans une qualité comparable au DV, mais en HD. Si la moitié des pixels bougent, la qualité se dégrade. Si tous les pixels bougent (décor mouvant, panoramique, travelling, etc), la compression est maximale et la qualité est inférieure à celle du DV.

Plus le débit est limité, plus la règle vaut.

Antoine

Salut,

Si tu as le budget, n'hésite pas pour le caméscope semi pro. Il ne faut pas avoir peur du "compliqué". J'ai un HVR-Z1, et franchement, il est très simple d'utilisation en mode auto. Et tu découvriras toutes les possibilitées de réglages petit à petit, et là, tu seras bien content de pouvoir faire ce que tu veux.

L'avantage de ce genre de cam :

- bonne prise en main avec la grosse poignée supérieure. (franchement excellent pour filmer des enfants à leur niveau ou faire des travelling au ras du sol, ou depuis une voiture avec une portière coulissante ouverte)

- qualité optique pro

- possibilités de tout régler en manuel si besoin

inconvénient: encombrement et fragilité si besoin d'être utilisé en caméra embarquée.

Salut,

Si tu as le budget, n'hésite pas pour le caméscope semi pro. Il ne faut pas avoir peur du "compliqué". J'ai un HVR-Z1, et franchement, il est très simple d'utilisation en mode auto. Et tu découvriras toutes les possibilitées de réglages petit à petit, et là, tu seras bien content de pouvoir faire ce que tu veux.

L'avantage de ce genre de cam :

- bonne prise en main avec la grosse poignée supérieure. (franchement excellent pour filmer des enfants à leur niveau ou faire des travelling au ras du sol, ou depuis une voiture avec une portière coulissante ouverte)

- qualité optique pro

- possibilités de tout régler en manuel si besoin

inconvénient: encombrement et fragilité si besoin d'être utilisé en caméra embarquée.

+1 :)

j'ajouterais : une plus large gamme d'accessoires disponibles également.

• 3 semaines plus tard...

Bon, j'avais laisser passer un peu l'affaire, mais vu les pietres images faite en ce début de saison de ski, il est vraiment temps d'investir. Je vais suivre ton conseil FrancoisHD et je pense prendre une Sony HDR FX7. C'est la moins chère et au moins je pourrais prendre quelques accesoires (fish eye etc...).