Aller au contenu

Panasonic HDC-SD9 et HDC-HS9


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il manque quand meme environ 300k photosites par rapport a "un camescope dit full HD" donc?

Ils ne sont pas full HD à proprement dit alors? Bien qu'enregistrant en 1920*1080 donc en full HD.

ou ces 2 millions de photosites ne definissent pas un camescope full HD?

(je sais, je me complique un peut la vie mais j'aimerais bien comprendre avant d'acheter)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Si on veut être puriste, il faudrait 3 x 2Mp pour en avoir de la vraie HD. Ou un capteur seul de 8Mp...

Antoine

Bonsoir Antoine,

Tu veux dire 1920 x 1080 X 3 couleurs = 6 Mp qui correspond à 3 x 2Mp comme tu as écrit.

Mais pourquoi avec un mono-capteur tu écris : 8Mp c'est-à-dire 2 Mp de plus ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du à la structure des capteurs, la fameuse matrice de bayer qui est carrée, non triangulaire. En gros, il faut 4 photosites en carré pour bien en extraire les trois couleurs primaires. A moins que les fabricants sachent nous concevoir des photosites de forme différente pour chaque couleur... Mais il faut remplir un carré avec trois photosites. Actuellement, on fait simple : quatre photosites carrés dans une carré définissent abusivement quatre pixels.

Donc je maintiens 8 Mp pour faire "l'équivalent" de 3 x 2 Mp, comme les 2 Mp "équivalent" aux 3 x 500 000 pixels en SD. Pour la petite histoire, Panasonic a un capteur 8 Mp au format 16/9 dans sa besace, jamais exploité en vidéo (la marque reste fidèle au triCCD).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Alors moi, je viens d'avoir ce camescope. (c'est mon premier camescope)

Donc, j'apporte ma petite touche a ce que je trouve qui ne va pas.

Donc, ce n'est pas l'absence de viseur.

Ou la detection de visage (desactivable)

Ou les 5 micro (desactivable aussi)

Ni le avchd.

C'est plutot:

1) impossible de recharger la batterie sur le bloc secteur quand ce dernier et branché au camescope.

2) pas de prise micro (le son n'est pas terrible je trouve)

3) pour filmer sur le vif, impossible d'utiliser les reglages manuelle si on se promene. (beaucoup de choses reglable, mais trop peu ergonomique)

(impossible d'enregistrer des profils regler manuellement, et de switcher entre eux, etc...)

D'ailleurs si quelqun a des suggestions de reglages pour ce camescope pour le son, pour filmer un mariage, pour pouvoir le monter apres, je suis preneur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Alors moi, je viens d'avoir ce camescope. (c'est mon premier camescope)

Bonjour,

POurquoi ton choix est porté sur ce PANASONIC HDC-SD9 plutot que le Canon HF10 ? le prix, le poid ou différence technique tel que le capteur 3CCD pour l'un et Cmos pour l'autre...ou simplemt la marque?

J'ai l'intention de me procurer le HF10, et je dévouvre seulemt depuis hier le HDC-SD9 qui a des caractéristiques comparables à quelquess chose prêt, mais sans memoire Flash.

Je suis dans l'hésitation....aujourd'hui, seul Canon propose la Memoire Flash dans cette catégorie de caméscope, d'après les critiques, c'est + résistant au choc et peut être + rapide qu'en carte SDHC, j'ai pas cherché sur le Net une compariason technique entre carte SDHC et memoire intégré. Le Canon accepte des carte 32 Go mais pas le SD9, pèse 380g (Canon) contre 337g(Pana)...

SAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

j'ai une question concernant ce camescope, le hdc-sd9. je l'ai acqui il y a 2 jours, j'ai voulu le testé pour la première fois ce jour, et j'ai remarqué que parfois selon les plans, j'ai une chute du frame rate / saccades sur l'écran de visualisation. je ne sais pas si c'est normal ou bien si un reglage est necessaire, car c'est pour l'offrir et je prefererai savoir avant les 7 jours, car si deaut il y a cela me permettrai de le renvoyer.

j'aurai encore pas de bol.

merci d'avance pour les réponses.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce caméscope HS9, dont la dénomination pour le moins ambigüe en français, doté d'un petit capteur cumule les handicaps :

- disque dur, fragile et requérant de reporter les vidéos sur un autre disque dur

- format AVCHD quasiment impossible à monter, sauf sur une config pointue, comme par exemple core 2 Quad, Vista 64 bits, 8 Go de RAM, DD en raid 0 !

- petit capteur générant beaucoup de bruit en intérieur et en faible lumière

De quoi dégouter une génération de passer à la HD.

Heureusement, il enregistre aussi sur carte. Mais si le DD tombe en panne, peut-il enregistrer sur la carte seule ?

J'ai beaucoup de mal à suivre la presse qui s'emballe pour cette technologie car les DD peuvent stocker des heures de vidéo.

Les professionnels fuient ce type de solution et enregistrent soit sur cassettes, soit sur cartes.

Mais bon, le disque dur sur caméscope sera probablement rapidement abandonné au profit des cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le HS9 n'est peut-être pas le meilleur représentant des modèles à disque dur.

Ici, à magazinevideo, on teste pas mal de camescopes HDD et aucun n'est tombé en panne, hormis des prototypes malmenés.

C'est vrai que la presse est enthousiaste sur un modèle comme le SR11 de Sony par exemple mais les utilisateurs, pourtant avertis, aussi !

Et l'arrivée du Canon HG21, au DD de 120 Go et aux grandes qualités (viseur, audio manuel, 24 Mbps, etc.) ne va pas ralentir le succès des HDD.

Sur les configurations informatiques, je suis d'accord. Oui il faut un PC musclé ! Mais c'est la même contrainte avec un camescope à carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tiens on ne voit pas pas souvent Jeudécode sur ce forum !!!

Il vient toujours pour dénigrer les caméscopes à disque dur. Si la presse et les utilisateurs apprécient le disque dur dans les caméscopes, il doit y avoir une raison. Il n'y a que la "clique" des défenseurs de la K7 pour toujours répéter la même chose, pour ne pas dire "rabacher" la même chose. La mécanique des caméscopes à K7 n'est pourtant pas une merveille de simplicité et de fiabilité avec ses 50% de pièces en plastique et un tambour qui tourne à 9000 tours/mn.

Au moins, un disque dur, c'est simple et on sait les fabriquer pour que les pannes soient rares. Que penser de tous ces pauvres vidéastes qui se sont faits avoir avec des Canon XM1 et XM2 à 3000 € et plus au début, à sa sortie.

Ces XM1 et XM2 avec la panne "Remove the cassette" que Canon n'a jamais réussi à résoudre et dont les caméscopes retournaient plusieurs fois au SAV avec la panne qui revenait au bout d'un certain temps. Malheureusement, les XM1 et XM2 n'étaient pas les seuls modèles avec ce problème chez Canon.

Les défenseurs de la K7 oublient aussi de parler de la crainte permanente des vidéastes d'avoir des zones pixéllisées (drops) sur des prises de vue importantes....

Pour terminer, Jeudécode, pourquoi tu interviens sur les caméscopes à disque dur, alors que le caméscope dont parle Manulder est un modèle à carte (le SD9) ????

Ton intervention n'apporte pas beaucoup d'aide à Manulder.

P.S. Avec des disques durs de 500 Go à 60 euros on peut s'en payer des backups (en double ou en triple exemplaires) !!!!!!

Manulder, je crois comprendre ton problème, quand tu écris :

"ca me fait ça quand je filme dans un endroit ou la lumière est faible, dans la pénombre "

Ne pas oublier que chez Panasonic, comme chez Sony (je ne sais pas chez Canon) la valeur par défaut (à la livraison) au sujet de la vitesse, c'est de descendre au 1/25e.

C'est ça qui donne des saccades (et non un bit rate bas).

Il faut t'empresser de régler l'option :

Obturateur lent auto : sur "OFF"

Le réglage par défaut est "ON".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel (ou Mike 34, je ne sais) permet-moi de faire amende honorable car en effet, le SD9 est un caméscope qui n'enregistre que sur carte et non sur disque dur + carte.

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/1329545/index.html

En ce qui concerne les cassettes, je n'ai pas connu les problèmes de Canon avec des appareils Sony et je n'ai jamais rien perdu. Pour l'archivage, la cassette reste le support le plus sûr, qu'on le veuille ou non. C'est celui qui reste privilégié pour les professionnels.

Cela dit, les cartes mémoires offrent désormais des solutions extrêmement intéressantes, comme je le notais dans mon précédent post. Le problème est celui de la conservation des données. Les fabricants, heureusement, commencent à s'intéresser à des solutions industrielles pour conserver les données sur disques durs en toute sécurité en pratiquant la redondance. Dans mon cas, j'ai besoin de 20 To d'espace disque. Pour le moment, je n'en ai que 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel (ou Mike 34, je ne sais) permet-moi de faire amende honorable car en effet, le SD9 est un caméscope qui n'enregistre que sur carte et non sur disque dur + carte.

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/1329545/index.html

.... Pour l'archivage, la cassette reste le support le plus sûr, qu'on le veuille ou non ....

.... Les fabricants, heureusement, commencent à s'intéresser à des solutions industrielles pour conserver les données sur disques durs en toute sécurité en pratiquant la redondance. Dans mon cas, j'ai besoin de 20 To d'espace disque. Pour le moment, je n'en ai que 6.

1) C'est pourtant très facile quand on a tout en double (sauvegarde sur 2 disques), même si l'un des deux est en panne, de copier celui qui marche sur un nouveau support (dernière génération de disque).

Il est plus difficile de copier une K7, "hyper-fiable" (d'après certains), quand on n'a plus de lecteur qui fonctionne.

2) D'après tes infos et conseils, sauvegarde donc tes 20 To d'espace disque sur K7 DV, il te faudra seulement acheter 1.481.480 K7 DV, au moins cher à 3 euros, ça fait 4,444 Millions d'euros.

Sur disque c'est 2000 euros pour 20 To. Pour ce prix tu peux en faire des backups !!!! :D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) C'est pourtant très facile quand on a tout en double (sauvegarde sur 2 disques), même si l'un des deux est en panne, de copier celui qui marche sur un nouveau support (dernière génération de disque).

Il est plus difficile de copier une K7, "hyper-fiable" (d'après certains), quand on n'a plus de lecteur qui fonctionne.

2) D'après tes infos et conseils, sauvegarde donc tes 20 To d'espace disque sur K7 DV, il te faudra seulement acheter 1.481.480 K7 DV, au moins cher à 3 euros, ça fait 4,444 Millions d'euros.

Sur disque c'est 2000 euros pour 20 To. Pour ce prix tu peux en faire des backups !!!! :D

A+

Sur le plan de la facilité sur disques durs, je connais un peu puisque je pratique la redondance depuis des années.

Sur la plan mathématique, le niveau certificat d'étude te permettait de ne pas faire d'aussi grosses erreurs de calcul que celles dont tu gratifies ton public.

Mais bon, il est temps de revenir au fil du sujet, les caméscopes Pana SD9 et HS9 sans disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du fil induit quelque peu en erreur : Panasonic HDC-SD9 et HDC-HS9, 2 AVCHD sur disque dur.

Bonsoir jeudecode

D'accord avec toi. Un titre écrit probablement dans la fébrilité de l'annonce en janvier dernier.

Je le change.

En revanche, le lien vers le site Panasonic me paraît fortuit.

SD9 et HS9 sont présents ici dans le comparatif, récemment enrichi.

Pour information donc : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-531-530.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plan mathématique, le niveau certificat d'étude te permettait de ne pas faire d'aussi grosses erreurs de calcul que celles dont tu gratifies ton public.

Mais bon, il est temps de revenir au fil du sujet, les caméscopes Pana SD9 et HS9 sans disque dur.

Tu as complètement raison, mais ce n'est pas une erreur de calcul, c'est que j'ai pris bêtement 13,5 Mo pour une K7 au lieu de 13,5 Go ....

Que veux-tu, quand on a travaillé 30 ans chez IBM et jonglé avec des disquettes de 1,44 Mo on parle plus facilement de Mo que de Giga ou Téra !!!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes plaisanteries sur les K7 et les disques durs, j'espère que Manulder aura vu le paragraphe le concernant et qui peut servir à d'autres, je le répète :

Manulder, je crois comprendre ton problème, quand tu écris :

"ca me fait ça quand je filme dans un endroit ou la lumière est faible, dans la pénombre "

Ne pas oublier que chez Panasonic, comme chez Sony (je ne sais pas chez Canon) la valeur par défaut (à la livraison) au sujet de la vitesse, c'est de descendre au 1/25e.

C'est ça qui donne des saccades (et non un bit rate bas).

Il faut t'empresser de régler l'option :

Obturateur lent auto : sur "OFF"

Le réglage par défaut est "ON".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Canon aussi et sur tous ses modèles de ces dernières années (sous réserve d'exceptions). Le principe est analogue à Sony.

Chez Panasonic par contre, il me semble que ce réglage fonctionne un peu différemment car il est lié d'ordinaire à l'utilisation d'un mode. Le mode X correspondra à une obturation au 1/25.

A noter : on rencontre aussi des obturations au 1/30 sur les modèles européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation