Aller au contenu

Êtes vous pour ou contre l'AV CHD + d'autres questions


marmule
 Partager

Messages recommandés

Il me reste 4 jours pour profiter l'offre chez sony et j'hésite encore entre le SR7 et le canon HV 20 mini dv

rien à voir je sais mais bon le dd parait tellement plus pratique, j'ai filmé qq scènes au téléthon sur mini dv et je ne les ai touours pas visionnées car fastidieux la recherche ! j'ai encore un tas de montages à faire mais lorsque vous voulez faire un dvd à partir de scènes filmées sur plusieurs mini dv galère!

j'imagine qu'avec le AV cHD c'est bcp plus pratique, le hic la qualité visiblement trop compressé? pas de vrai full HD, pas de progressif ... et mon super conseiller fnac vidéaste, photographe pro lorsqu'il ne porte pas sa blouse verte et jaune "refuse" de me vendre le SR7

bref je suis perdue

Qu'en pensez vous??? votre avis m'interresse!!!

merci

estl :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Problème de méthode :

Je vais commencer par parler du problème des bandes DV.

Il ne faut surtout pas pratiquer de cette manière (marche avant, marche arrière ...) pour retrouver les scènes que l'on cherche, car c'est assez néfaste pour le matériel.

Personnellement, je préfère faire "l'acquisition" totale de la bande, en une ou plusieurs fois éventuellement, (par exemple 4 fichiers de 15 mn avec 15s de recouvrement) ensuite, une fois sur le disque dur et avec un logiciel de montage, il est très facile et rapide de retrouver les scènes que l'on cherche.

2) Choix de l'AVCHD :

Je comprends le vendeur de la FNAC. Le gros problème de ce format, c'est que pour faire du montage (dont les logiciels qui commencent à le traiter sont récents) il faut un ordinateur hyper puissant, un core 2 duo récent au minimum et de préference un Quad core de la future génération qui va sortir dans les mois à venir. C'est dans ce sens où la compression (MPEG4 / AVC) est surtout néfaste si on n'a pas d'ordinateur puissant, sinon Full HD ou pas full HD n'est pas très important, car c'est assez difficile, je pense, de faire la différence. En dehors de cet aspect montage, il n'y a pas de grandes différences de qualité entre HDV et AVCHD dans une même gamme de caméscopes grand public.

Le SR7 est remplacé dans 2 mois par les modèles SR10, SR11 et SR12 (enregistrement sur disque dur ou carte mémoire, au choix).

Il faut savoir, que le HV20 n'enregistre pas en Full HD (1920x1080) mais en 1440x1080. Qu'il faut aimer l'ergonomie du HV20 et que son remplaçant le HV30, qui arrive dans un mois, corrige ces défauts (viseur étirable, commande de zoom ...).

Un dernier conseil : bien réfléchir avant de se précipiter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je vais me renseigner pour le HV 30, en revanche je dois me décider rapidement il me faut un cam pour mi mars.

J'ai vais me permettre un récap pour m'éclaircir les idées et voir si j'ai bien tout compris

Je souhaite :

- faire du montage : un dvd à partir d'un mini dv (très simple)

-faire un montage à partir de différentes scènes récupérées sur différents mini dv :

- avec le AV CHD cela me parait plus simple puisque l'on a toutes les scènes sur le disque dur

- - avec les miniDV : il faut numériser 1 mini dv, sélectionner les scènes, en faire un nouveau fichier HDV, puis numériser le 2ème mini DV, refaire la même opération etc... puis après plusieurs heures de numérisation faire enfin le montage!

pb de place sur le disque dur et de temps! et si je fais plusieurs montages en même temps! impossible il faut effacer les fichiers entiers numérisés à partir des mini dv pour libérer de la place et ne garder que les scènes nécessaires au montage. biensûr si j'ai besoin de refaire un autre dvd je dois recommencer toute l'opération.

je connais ce probléme depuis 2 ans car à partir des mini dv de la petite famille de mon frère, j'ai voulu faire un dvd avec la famille de ma belle soeur ( je veux faire des dvd pour les parents de la femme de mon frère, vous suivez?) et d' autres dvd avec les scènes de la famille de mon frère (pour ses "mes" parents, grands parents etc...) :blink:

Evidement toutes ces scènes sont mélangées sur différents mini dv et pour faire une heure de film, il me faut numériser plusieurs mini DV.

Le problème c'est que je ne peux pas garder sur un disque dur tous les mini dv numérisés, plus les montages en cours, pas assez de place en DV alors j'imagine un HDV! Résultat, j'ai 2 ans de retard ! :eusa_think:

- pouvoir visionner une scène sans passer par le camescope : donc sur un dvd qu'il faudra faire à partir d'un mini dv ou du dd

question à ce sujet : dans l'avenir sera-t-il possible de mettre des fichiers AV CHD directement sur un enregistreur dvd à disque dur ou sur un disque dur multimédia afin de les visionner sur une télé sans passer par le camescope ou par un dvd ?

- pouvoir rechercher facilement une scène et pouvoir en la compressant enregistrer une scène sur un dvd réeinscriptible afin de le montrer facilement ailleurs (comme vous auriez envie de montrer les dernières photos de la dernière soirée à vos amis en les mettant sur une clé usb bref préparer tout ça rapidement). ceci me parait possible avec le AV CHD (?) et non avec les mini dv où il faut d'abord numériser à vitesse 1 pour ensuite rechercher la séquence sur pinnacle. Je me trompe?

concernant la conservation des films:

pb de l'AVCHD : la place oui et non

- les plus : si j'ai bien compris sur un disque dur de 40G avec le meilleur format on peut faire 5h de film donc 1h = 8 G, cela ne me parait pas beaucoup

- les moins : obligation de conserver les originaux sur disque dur donc pour plusieurs années d'utilisation du camescope il va falloir de gros disques durs externe !

il faut espérer que le disque dur ne plantera pas dans 5 ans!

pour les mini DV :

- les plus : leur perrénité (logiquement)

- les moins : si on veut les garder numérisés si j'ai bien compris :

1h = plus de 20G ! ouille !

les données stockées sur mini dv sont toujours aussi difficiles à manipuler

autre question à ce sujet : la taille des fichiers justifie-t-elle que la qualité soit moins bonne en AV CHD?

bref si ce résumé est juste, oui je pense que le support sur disque dur est beaucoup plus pratique, et me permettrait de regarder plus facilement mes vidéos!

à moins que les moins de l'avchd résumés ici l'emportent :

les moins de l'AV CHD: [/b

- la qualité (?),

- la conservation au long terme des données,

- le prix tout de même

- le problème des codecs logiciels de montage je pense sera régler dans les mois à venir!

- l'investissement pour un PC de choc pour le montage

- l'utilisation des fichiers est peut être moins aussi idyllique que je ne le pense

autre question : si j'ai un mini dv qui fait plus de 20G il me faut aussi un pc de choc pour un montage sur pinnacle non ?

autre question : si pinnacle 11 plus capture en AV CHD en quoi reconstitue t il le montage ? en HD DVD mais pas en blue ray qui devrait être la norme de l'HD dans l'avenir!

je ne sais pas si j'ai été claire vouc m'excuserez il est tard, même si j'ai depuis hier le HV 20 (que je peux changer), mon coeur balance encore entre le HG10 ou le SR7 (si j'opte pour le dd) et mon canon qui m'a l'air parfait en l'occurence.

une dernière question ; ai-je dis beaucoup d'inepties? :blush:

Estl :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre en bloc et de manière synthétique

tu poses des questions bonnes mais qui ont plusieurs sources générant des antagonismes ce qui complique les décisions

stockage lors de la prise de vue

montage

stockage montage

archivage

diffusion

que ce soit le format mini-dv ou le format HDV ou le format AVCHD la question de manipulation des fichiers et de stockage pour l'archivage est la même :

ill faut de la place et un média séparé pour décharger les machines.

ce stockage peut se faire sur un DD énorme sur des cartes flash selon les modèle AVCHD sur des bande magnétiques comme le mini DV ou certain HDV

avantage dans ce domaine à la bande mini DV ( archivage le moins onéreux) ou la mémoire flash qui permettent d'exporter de l'ordinateur les montages et le stocker sur des médias externes.

pour les grand public investir dans des DD externes de stockage est trop onéreux d'autant que leur avenir avec l'arrivée les mémoires électroniques de stockage ( mac par exemple vient de sortir cette nuit son ultra portable sans disque dur mais à mémoire flash) la pérénisation du DD sera aussi remise en cause.

la qualité du AVCHD et du HDV sont bonnes ce qui perturbe certains comme moi c'est sur les actions rapides, des mouvements de cam, la compression donne des résultats visibles que mais qui ne sont pas des gènes pour d'autres.

pour ce qui est du montage et accès au séquence, la bande n'est pas un problème dès que l'on a importé sur DD. Perso je travaille souvent avec 4 caméscopes mini dv et je stocke 4 x 1 heure le temps du montage sur un DD spécial que pour le montage soit 13 gO = 1 heure x 4 montage terminé j'exporte a nouveau pur archivage sur la cassette mini dv et grave des dvd pour la diffusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vais me permettre un récap pour m'éclaircir les idées et voir si j'ai bien tout compris ...

1) - - avec les miniDV : il faut numériser 1 mini dv, sélectionner les scènes, en faire un nouveau fichier HDV, puis numériser le 2ème mini DV ... puis après plusieurs heures de numérisation faire enfin le montage!

2) pb de place sur le disque dur ...

.... le problème c'est que je ne peux pas garder sur un disque dur tous les mini dv numérisés ....

.... résultat, j'ai 2 ans de retard ! :eusa_think:

3) ... dans l'avenir sera-t-il possible de mettre des fichiers AV CHD directement sur un enregistreur dvd à disque dur ou sur un disque dur multimédia afin de les visionner sur une télé sans passer par le camescope ou par un dvd ?

4) pour les mini DV : 1h = plus de 20G ! ouille !

5) ... si j'ai un mini dv ... il me faut aussi un pc de choc pour un montage sur pinnacle non ?

6) ... si pinnacle 11 plus capture en AV CHD en quoi reconstitue t il le montage ?

7) ... je ne sais pas si j'ai été claire vous m'excuserez il est tard, même si j'ai depuis hier le HV 20 (que je peux changer), mon coeur balance encore entre le HG10 ou le SR7 (si j'opte pour le dd) et mon canon qui m'a l'air parfait en l'occurence.

Estl :blush:

Je vais répondre, moi aussi, en ayant numéroté les divers points (voir ci-dessus) :

1) On ne numérise pas en passant du caméscope au disque dur d'un PC, on fait de l'acquisition.

(les données "numériques" enregistrées sur bande sont simplement transférées sur le disque dur, mais malheureusement à la vitesse (lente) de lecture d'une bande.

2) Il faut savoir qu'un disque dur interne de 500 Go coûte aujourd'hui 100 € et le même (500 Go) en modèle externe (USB) à partir de 130 €.

3) On lit aujourd'hui tous les formats sur une TV à partir de disques durs "multimedia" :

Exemples :

Formats lus par le Dvico 5000 :

AVI • MPEG • DivX 6 • MP4 • BivX • ASF • WMV • VOB • MP3 • WMA • OGG

Haute-Définition - HD (MPEG2 • MPEG4 (DivX) • WMV9)

Formats lus par le Dvico 5100 (qui lit l'AVC-HD) :

AVI • MPEG • DivX 6 • MP4 • BivX • ASF • WMV • VOB • MP3 • WMA • OGG

Haute-Définition - HD (MPEG2 • MPEG4 (DivX) • WMV9 • H.264)

Autres fichiers supportés : M2TS, TP, TRP

4) Un mini DV c'est autour de 13,5 Go sur le disque dur (et non plus de 20 Go)

5) Avec un miniDV en HDV il faut un core 2 duo pour faire du montage agréablement, mais en attendant, on peut s'en sortir avec un système un peu moins performant, mais pas du tout avec l'AVCHD.

6) On peut sauvegarder son montage AVCHD en fichier xxxx.m2ts (c'est-à-dire en AVCHD) ou dans d'autres formats : MPEG2 HDV, MPEG2 SD (DVD standard) , WMV ... (avec Studio 11.1 ultimate)

7) Pour conclure, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée (une sage idée) de conserver le HV20, afin de minimiser les risques de problèmes et de déceptions.

Mais ce n'est qu'un avis personnel, à toi de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pb de l'AVCHD : la place oui et non

- les plus : si j'ai bien compris sur un disque dur de 40G avec le meilleur format on peut faire 5h de film donc 1h = 8 G, cela ne me parait pas beaucoup

- les moins : obligation de conserver les originaux sur disque dur donc pour plusieurs années d'utilisation du camescope il va falloir de gros disques durs externe !

il faut espérer que le disque dur ne plantera pas dans 5 ans!

Bonsoir,

Je serai moins bavard que nos amis mais sur ces deux points que tu évoques :

L'espace occupé par l'AVCHD est effectivement réduit parce qu'il s'agit d'un format très compressé. Mais si on le convertit avec un codec intermédiaire et quon souhaite conserver une bonne qualité, c'est le contraire qui se passe : les fichiers ocupent plus d'espace !

Pour être certain qu'un DD ne plante pas, il y a une solution radicale, posséder 2 disques durs semblables avec plus ou moins les mêmes fichiers dessus… :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation