Aller au contenu

Mac plante


armelo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je bataille en vain :

J'utilise imovie pour faire le montage de mes films.

En voulant les exporter (je vais dans "Partage") en format DV mon mac plante : un rectangle gris apparait alors sur l'écran m'invitant à redémarrer l'ordinateur.

ou parfois l'application quitte inopinément.

Parfois l'écran gris n'apparait même pas : sur le bureau s'inscrivent des inscription techniques "failure kernel....

De même en utilisant IDVD (version 4 et 6) l'e,codage est en train de se faire et au bout de 5 à 10 minutes l'ordinateur plante.

Je n'est rien trouvé sur internet concernant ce problème (Uniquement une doc apple précisant de "virer" un fichier dans le dossier Quicktime).

J'ai tout réinstaller (système + logiciels)

J'ai même fait un essais avec ffmpeg en encodant un film avi en mpeg 4 : plantage identique

Le test avec Tech tool pro n'a rien donné : à priori mon matériel semble ok

J'utilise un imac 768 MO 800 Mhz

Merci de votre aide !!!

Très cordialement,

Armelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Ce genre de plantage s'appelle un "Kernel Panic". C'est un problème grave. Il peut être matériel (électronique, disque, chauffe) ou logiciel (système, pilote de périphérique mal fait, logiciel non comptible). Si une réinstallation complète n'a rien changé, il faut se trouner du coté du matériel, même si TechTool Pro ne détecte rien.

Pour info, le partage en DV ne pose aucun problème normalement.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense avoir identifié la cause du problème : la mémoire disponible diminue progressivement au cours du processus de partage dans Imovie (en format DV).

Ceci est visible en ouvrant le moniteur d'activité.

L'ordinateur plante lorsqu'il lui reste environ 8 MO de mémoire disponible.

Je dispose de 768 MO de mémoire vive.

Maintenant comment y remédier ?

En changeant les barrettes mémoire ?

Merci de votre aide !

Armelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A armelo, pour complêter la réponse de Adésir, il existe deux écran de Kernel panic, un qui était surtout des premiers temps de l'osx, plante du système, et un qui annonce un problème de matériel (message sur fond gris en plus des lignes à gauche).

Malheureusment pour toi, celui que tu décris est le deuxième.

Quant à ta mémoire qui flanche (enfin pas la tienne, heureusement) la gestion de la mémoire sous osx fait qu'on ne peut avoir si peu de mémoire libre en cours de tâche, il y a fort à parier que tu as une ou tes barrettes en cause.

Vas sur Apple.fr, support, et recherche dans les questions, il y a des tests en passant directement par les commandes linux qui permettent de déterminer si un problème matériel existe, et également de déterminer si ta mémoire est bonne.

Tu peux aussi, pour commencer aller dans menu pomme, choisir "A propos de ce Mac" et dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "plus d'infos" ensuite dans la nouvelle fenêtre consulter l'état des barrettes.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord MERCI pour vos conseils.

J'ai essayé de vérifier par l'utilitaire de mac et via le terminal la "gestion" de la mémoire=> rien de particulier.

J'ai enlevé la barrette mémoire, du moins celle qui est accessible, rien à changer.

Il semblerait que la mémoire vive fonctionne correctement.

J'ai testé en fermant toutes les autres applications.

En vérifiant la mémoire disponible lorsqu' IDVD plante, il s'avère que ,contrairement à IMOVIE, la mémoire dispo ne diminue pas...et pourtant quelques minutes après l'ordi plante.

Sous photoshop en lançant un filtre sur une image de 500 MO... => plantage !

En résumé, il semblerait que mon ordinateur plante lorsqu'un processus long s'exécute.

Sinon il fonctionne correctement sur les autres applications.

Il reste pratiquement allumé toute la journée sans problème.

Bon si quelqu'un a encore une idée... !

Bien cordialement,

Armelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en capturant de la video directement de webcam=> plantage.

Mais au début je pensais que cela provenait uniquement d 'IMOVIE et IDVD.

Aujourd'hui je m'aperçois que l'ordi plante lorsqu'un processus long s'exécute et quelque soient les logiciels.

Sinon il fonctionne correctement sur les autres applications.

Bien cordialement,

Armelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation