Aller au contenu

Achat caméra vidéo


xam
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je suis intéressé par l'achat d'une nouvelle caméra et je profite de faire appelle à vos conseilles d'expert.

Je possède une Sony DCR-PC9E, j'en suis très content mais les réglages par le touch panel ne sont pas pratiques.

Voici mes besoins:

- Appareil maniable et compact

- réglages manuels par molette ou bouton (exposure)

- fourchette de prix 400 - 600 EUR

Je me suis renseigné et mon coeur balance entre ces differents modèles:

- Sony DCR-TRV900 (les modèles d'occasion ne sont-ils pas trop vieux, quelle est la différence avec le DCR TRV 900E).

- SONY DSR PD100

- Canon Optura MVX3i ( où trouver cette caméra?)

- Canon HV10 (le format HD est il vraiment un plus pour mon utilisation?)

Si vous connaissez d'autres modèles qui pourraient faire l'affaire...

Merci pour votre réponse.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas d'idée comme ça.

Un point sur : la difference entre un 900 et un 900"e" c'est le standard : Sans "e" c'est NTSC (japon, usa, etc ...) et "E" c'est Pal Europe. Je te recommande vivement (voir extremement vivement) (... non, voir même carrément) d'acheter un "E". La liste des emm.... serait trop longue a énumerer ici avec un modèle NTSC. On peux s'en servir, mais a mon avis au detriment d'une certaine tranquilité d'esprit fortement préjudiciable a la bonne humeur.

Le 900 je trouve ça quand même cher des annonces que j'en vois. On en croise a 700, perso j'en donnerais 400 car a la vitesse ou ça part, même a ces prix, je me dis ... c'est pas forcément par snobisme (mais j'ignore les raisons de cet engouement sur ce modèle hormis le fait que c'est a priori un appareil de qualité plutôt complet, ) . y'en a un a vendre d'occase ici même d'ailleurs dans les annonces a 600 €. Si le pseudo concerne la même personne que sur d'autres "lieux internet" je pense que tu peux lui demander des details sans hésiter, tu aura une réponse claire et serieuse je pense.

Si je me souviens, le PD100 est un 900 "professionalisé" avec connectique XLR et DVcam en plus du DV. pas d'amélioration de la qualité mais sur la fiabilité et accepté par les milieux pros. si tu n'a pas de grosse captation sonore et pas de diffusion pro .... c'est peut etre pas super indispensable.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Je pensais que E voulait dire mieux!

Pour le même prix, faut-il privilégier une caméra récente et grand publique (Canon HV10) ou faire confiance à un appareil semi-pro plus ancien (DSR PD100) ?

Ce sont le deux seuls modèles qui me viennent à l'esprit.

Avec les nouvelles caméras, le problème c'est toujours l'accès aux réglages par l'écran.

Si quelqu'un a une alternative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas trop te dire hélas car je ne suis pas dans ton cas, mais je comprend parfaitement ton attachement a des solutions de réglages "en dur", car depuis que j'y ai gouté, impossible de faire raisonnablement machine arrière sur ma prochaine bécane. Hormis les considerations d'image, je ne m'imagine plus faire mes p'tits travaux amateur sans deux bagues minimum, une paire de filtres densité neutre, ouverture et vitesse réglables assez finement, etc ... c'est a la fois confort, et carrément incontournable pour certains trucs.

T'as aussi la VX1000E qui peux peut etre aussi se caler dans ton budget en occase si en excellent état. La tu gagne une poignée de portage en plus, un filtre ND, un utile pare soleil etc ... mais pas d'ecran LCD, juste un viseur, et surtout le coté aléatoire d'une machine d'occase...

T'as qu'une solution : manipuler la machine et c'est pas toujours évident. Quand j'ai acheté ma bécane il y a deux ans, a grands sacrifices financiers d'ailleurs a mon niveau, j'ai pu m'en faire preter une quasi identique pour un galop d'essai. Des les premières secondes, je me suis dit -sur le plan ergonomie- "je veux une ça et pas une autre". Mais c'etait uniquement en manipulant la bebete, sinon, tout cela reste tres théorique. Une bague, par exemple, c'est bien. Mais toutes ne se valent pas sur le plan "onctuosité" et précision par exemple. Ou un réglage manuel qu'il faut aller chercher dans un endroit malcommode ... idem.

Mais clairement, je te le dis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je n'ai pas un recul suffisant sur les modèles cités.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis intéressé par l'achat d'une nouvelle caméra et je profite de faire appelle à vos conseilles d'expert.

Je possède une Sony DCR-PC9E, j'en suis très content mais les réglages par le touch panel ne sont pas pratiques.

Voici mes besoins:

- Appareil maniable et compact

- réglages manuels par molette ou bouton (exposure)

- fourchette de prix 400 - 600 EUR

Je me suis renseigné et mon coeur balance entre ces differents modèles:

- Sony DCR-TRV900 (les modèles d'occasion ne sont-ils pas trop vieux, quelle est la différence avec le DCR TRV 900E).

- SONY DSR PD100

- Canon Optura MVX3i ( où trouver cette caméra?)

- Canon HV10 (le format HD est il vraiment un plus pour mon utilisation?)

Si vous connaissez d'autres modèles qui pourraient faire l'affaire...

Merci pour votre réponse.

Max

Bonjour,

La PD100 me semble au-dessus du lot

Là, il y a avait un amateur qui la vendait avec son caisson : http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=8191

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais cela ne correspond malheureusement pas à mon budget...

Puisque, d'une part, tu as un Sony PC9E modèle vertical, et que, d'autre part, tu as mis dans ta liste le CANON HV10, qui est dans le même style, mais avec des réglages correspondant plus à tes goûts, personnellement je choisirais ce modèle.

Pourquoi le HV10 ?

C'est un modèle qui est assez récent et en haute définition, donc tu es dans le "vent", mais si tu veux dans l'immédiat (problème d'ordinateur pas récent) rester en définition standard, ce modèle, comme tout HDV, te permet de filmer en SD (Standard Déf.) ou, beaucoup plus recommandable, filmer en HD (Haute Déf.) et dans l'immédiat faire de la "down-conversion" qui permet de récupérer sur l'ordinateur un fichier en DV (xxx.avi) que tu monteras facilement comme avec ton PC9E.

Avantages : tu ne changes pas tes habitudes ... mais tu as des "rushes" en Haute Déf. que tu pourras exploiter plus tard.

Tu trouvers ci-dessous un test du Canon HV10, si tu ne l'as pas encore trouvé et lu :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=103

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canon HV10 serai une alternative intéressante. Je pense qu'avec un MacBook Pro et FCP 5.0 le montage en HD ne devrait pas poser de problèmes? Du moins je l'espère!

J'ai trouver un HV10 sur ebay reste à voir à quel prix il part...

Il reste toujours la question:

Pour un même gamme de prix, faut-il privilégier une caméra récente et grand publique ou faire confiance à un appareil semi-pro plus ancien?

Je trouve le prix du Sony DCR-TRV900 excessif mais le concept d'un appareil "lourd" me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Les habitants de Montpellier et ses environs, ont bien de la chance      Pathé dote le Pathé Odysseum de Montpellier d’un projecteur IMAX 70mm unique en France, pour la sortie de L’Odyssée de Christopher Nolan   Paris, le 9 juin 2026 — Les cinémas Pathé, pionniers dans l’innovation et les expériences immersives, sont fiers d’annoncer l’arrivée d’un système de projection IMAX 70mm en France, au Pathé Odysseum de Montpellier. Cette technique de projection cinématographique exceptionnelle sera inaugurée avec la sortie du très attendu L’Odyssée de Christopher Nolan, le 15 juillet prochain en France.   Très peu de salles dans le monde, et seulement trois en Europe continentale, sont capables de projeter des films en IMAX 70mm, cette technologie rare et recherchée permet de découvrir les œuvres exactement telles que leurs réalisateurs les ont imaginées. Le Pathé Odysseum rejoint ainsi ce cercle privilégié pour le plus grand plaisir des cinéphiles français.   Cet équipement illustre l’ambition de Pathé d’offrir le meilleur du cinéma à ses spectateurs, en leur proposant une expérience unique en France !   Un format exceptionnel pour une immersion totale   L’IMAX 70mm offre un format encore plus immersif et spectaculaire, proposant la plus haute résolution au monde, un grain et une échelle inégalés, surpassant tous les autres formats de projection numérique ou argentique. Immersion et dimension XXL :   - Le film, tourné sur pellicule IMAX 65mm à 15 perforations, puis tirée au format IMAX 70mm, offre une surface d’image trois fois plus grande que celle d’un film en argentique standard.   - Projeter ces images en IMAX 70mm permet de montrer davantage de contenu avec une immersion renforcée, grâce à un ratio élargi de 1,43 :1, exclusif à IMAX.   - Sur l’écran monumental de la salle du Pathé Odysseum et ses 22,39 mètres de large et 16,76 mètres de haut, l’image est magnifiée garantissant une immersion totale, le tout au format natif IMAX 1,43 :1.   Résolution exceptionnelle :   - L’IMAX 70mm est le format offrant la plus haute résolution disponible à ce jour, avec une qualité d’image atteignant 18K.   - La majorité des formats plafonnent habituellement à 4K, cette technologie repousse donc les limites pour offrir une clarté et une richesse visuelle inégalées.   L’excellence au service des œuvres cinématographiques   Le nouveau système de projection IMAX 70mm du Pathé Odysseum sera inauguré avec l’ambitieux projet de Christopher Nolan, L’Odyssée, premier film à avoir été intégralement tourné en IMAX 70mm, afin d’exploiter pleinement les capacités de ce format unique.   Tourné entièrement sur pellicule IMAX 15/65mm, ce film expose une richesse visuelle et narrative exceptionnelle, garantissant une immersion totale pour les spectateurs.   Le format IMAX 70mm a également été choisi par d’autres cinéastes reconnus pour des films spectaculaires à venir, notamment Dune : Troisième Partie, réalisé par Denis Villeneuve, dont certaines séquences ont été tournées sur pellicule IMAX 15/65mm. Ce choix témoigne de la confiance des réalisateurs dans cette technologie, conçue pour magnifier les grandes œuvres cinématographiques.   Pathé et IMAX, une collaboration historique.   Depuis l’introduction des premières salles IMAX en France, Pathé ne cesse d’investir pour offrir au public des expériences spectaculaires et des technologies de pointe. À l’occasion de la sortie de L’Odyssée, Pathé comptera 39 salles IMAX dont 26 en France consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie cinématographique.
    • Bonjour, Pour répondre à la question, il serait utile de savoir ce que vous avez l'intention de faire avec un camescope. La pertinence d'un choix de matériel n'est pas la même si c'est pour faire du documentaire, du reportage, de la fiction, du souvenir de voyage, ou des gâteaux d'anniversaire.   https://www.magazinevideo.com/fiche-avis-34907.htm
    • Bonjour à tous, J'envisage d'acheter un caméscope Sony FDR AX53 4K. Que pensez-vous de ce caméscope ? Faut-il prévoir des achats complémentaires, comme une batterie ou une carte mémoire ? Ce caméscope Sony est-il compatible avec un MacBook Air ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide. Cordialement
    • Le standard USB Type C est flexible et adaptable, conçu pour répondre aux exigences actuelles tout en anticipant les besoins futurs. Cependant, avec l'adoption croissante de cette norme, il est essentiel de comprendre certaines de ses nuances, car tous les câbles et ports Type C ne sont pas identiques. L'USB Type C est souvent associé à l'USB 3.1, mais il existe aussi des versions Type C qui utilisent l'USB 2.0. Il est donc crucial de vérifier la version spécifique pour les vitesses de transfert. Bien que le Type C soit universel en termes de forme, tous les appareils ne prennent pas nécessairement en charge toutes ses fonctionnalités. La compatibilité varie selon les appareils et les fabricants. L'USB Type C peut gérer jusqu'à 100 W, mais cela dépend des spécifications exactes du câble et du dispositif. Il est préférable de vérifier les détails avant d'utiliser un chargeur particulier. L'USB Type C devient progressivement la norme dans les appareils intelligents. Cependant, il est toujours possible de trouver des appareils équipés de connecteurs plus anciens, tels que le micro-USB. Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions : de 1,5 Mbit/s pour la version 1.0 à 80 Gbit/s théoriques pour la version USB4 version 2.0.
    • Bien d'accord avec toi Pierre... J'en ai plusieurs et ils sont multi usages...
    • Bonjour Bretzelle,  Si je comprend bien ton souci, c'est srtout un pb d'éclairage. Cinq ou six spots qui éclairent les danseurs sur un fond sombre. Résultat : les visages des danseurs sont sur exposés (cramés).  Tu pourrais essayer d'installer sur ton smartphone une application qui te permette de régler la luminosité de ta prise de vue. En baissant la lumière tu obtiendras un fond noir mais des visages correctement élairés. Comme l'éclairage est constant, un seul réglage suffit en début de spectacle, ou mieux, lors d'une répétiton. "Open caméra" est gratuit et simple d'utilisation.    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation