Aller au contenu

CMOS et CCD


kubrick
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé précédemment mais je me posais la question : entre ccd et CMOS quelle est la meilleur technologie, quelles sont leurs différences et qu'apportent elles en plus ou en moins? Merci d'avance :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour faire rapide (je pense que d'autres complèteront):

-CCD: consomme plus, sensible au smear, shutter global (toute la matrice est lue d'un bloc)

-CMOS: conso plus faible, insensible au smear, rolling shutter (lecture ligne par ligne), moins cher à fabriquer (?).

A nuancer car un bon traitement du signal permet d'éliminer le smear sur les CCD (à voir par ex sur le test de la canon Xh A1). La deuxième grosse différence se fait sur la lecture de la matrice, je suis pas expert sur le sujet mais apparement les CMOS et le système du rolling shutter peuvent poser probleme dans les cas extrèmes de mouvements rapides de caméra (déformation des lignes verticales sur un panoramique rapide), et lors de captation de vidéo avec apparition d'un flash (seulement une partie de l'image éclairée).

Si on chipote un peu, certains voient une meilleure dynamique de contraste sur les CMOS qui équipent des caméras récentes, mais pour bien faire il faudrait comparer avec optique et traitement du signal équivalent.

Ma conclusion, il y a pas vraiment de meilleure technologie. Visiblement les fabricants s'orientent de plus en plus vers le CMOS (moins cher), et un camescope étant un ensemble, à moins d'avoir une utilisation très spécifique, il vaut mieux choisir en terme de qualité d'image ou de sensibilité (si utilisation par faible lumière, privilégier les capteurs les plus gros [en taille, pas en nombre de pixel]) plutôt que sur la nature du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyro a vraiment bien résumé… :biggrin:

Le capteur CMOS est effectivement moins complexe à fabriquer que le CCD et donc moins cher.

Certains avancent aussi l'argument que le CMOS serait plus résistant, électriquement parlant. Et consommerait moins.

Mais le capteur CMOS, entre autres inconvénients, générerait davantage de bruit vidéo (rapport signal/bruit plus faible,) l'obligeant à intégrer un amplificateur de gain pour corriger le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation