Aller au contenu

infractions pour 37% des sites de vente en ligne


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

37% des sites de vente en ligne en France seraient en infraction !

C'est la conclusion stupéfiante d'une enquête sur le commerce en ligne réalisée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et portant sur 6570 contrôles.

Lire ici : http://www.neteco.com/137972-vente-ligne-3...infraction.html

Le fait inquiétant : le commerce en ligne ne représente que 2% du commerce total en ce début 2008 mais il concentre 43% des réclamations !

Attention, l'enquête porte sur tous les secteurs de la vente en ligne. Or on sait que le secteur du Voyage notamment est générateur d'un nombre important de plaintes.

Bonne nouvelle toutefois, de nouvelles mesures devraient entrer en application le 1er Juin 2008.

L'une de celles qui nous semblent parmi les plus intéressantes oblige le site de vente en ligne à fixer une date limite de livraison pour les commandes effectuées sur internet.

or on sait que le bât blesse souvent du côté des délais et met les nerfs à vif entre consommateurs et sites de vente en ligne.

Mais il y a du chemin à parcourir car le commerce en ligne sur Internet est allé beaucoup plus vite que sa réglementation. Il était temps que notre secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation s'en aperçoive… :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37% des sites de vente en ligne en France seraient en infraction ! .............

.............

... Bonne nouvelle toutefois, de nouvelles mesures devraient entrer en application le 1er Juin 2008.

L'une de celles qui nous semblent parmi les plus intéressantes oblige le site de vente en ligne à fixer une date limite de livraison pour les commandes effectuées sur internet.

Mais il y a du chemin à parcourir car le commerce en ligne sur Internet est allé beaucoup plus vite que sa réglementation. Il était temps que notre secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation s'en aperçoive… :biggrin:

Merci pour cette très bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité magazinenews

Et voici le bilan envoyé par notre ministre qui vient corroborer ce que nous évoquions.

Si vous avez le temps de le lire, c'est intéressant.

A noter l'Interdiction de surtaxer les moyens de communication vers les services après-vente

Surveillance du commerce électronique

- Bilan DGCCRF pour 2007 -

A l'occasion de la publication du bilan 2007 du réseau de surveillance du commerce électronique de la DGCCRF, Luc CHATEL rappelle que le recours au commerce électronique est une véritable opportunité pour améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs : un produit est souvent vendu sur Internet 30 à 40 % moins cher qu'en magasin.

Mais payer moins cher ne doit pas se traduire par une protection moindre des consommateurs. Afin d'améliorer la confiance des consommateurs et la fluidité du marché la loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs comprend 5 mesures :

- Meilleure information sur l'existence ou l'absence d'un droit de rétractation ;

- Obligation pour le professionnel d’indiquer avant la conclusion du contrat une date limite de livraison ;

- Interdiction de surtaxer les moyens de communication vers les services après-vente

- Clarification de l’exercice du droit de rétractation et d’annulation ;

- Instauration de la primauté du remboursement par chèque ou virement bancaire.

Les contrôles de la DGCCRF montrent toujours des taux d’anomalie élevés. En effet, le niveau infractionnel, c’est à dire le pourcentage de sites commerciaux qui ne respectent pas la réglementation, atteint 37,23% (contre 35,65% en 2006).

Ces constats d’infraction se sont traduits soit par l’envoi d’un courrier à l’entreprise sur la réglementation applicable dans le cas d’infraction mineure (1369), soit par un avertissement adressé par l’administration suivi d’un second contrôle en cas d’infraction peu grave (887), soit, enfin par la transmissions d’un procès verbal au procureur de la république (112 à ce jour). Dans un grand nombre de cas, la mise en conformité du site a été obtenue sans qu’il ait été nécessaire d’engager des suites. Ces situations n’apparaissent donc pas dans les chiffres indiqués ci-dessus.

Les principaux manquements peuvent être regroupés sous les rubriques suivantes :

- Absence de mentions obligatoires 64,90 %

- Non-respect des règles de publicité de prix : 9,1 %

- Publicité de nature trompeuse : 9,7 %

Les autres infractions concernent la réglementation sur les soldes (1,5 %), la contrefaçon (0,2 %) des délits de tromperie (0,5 %), la subordination de vente (0,2 %), des défauts d’emploi de la langue française (0,3 %), les ventes pyramidales (0,3 %).

Une large part du taux infractionnel (37,23% en 2007) provient de manquements aux règles d’identification prévues par la loi en matière de vente à distance et par la loi pour la confiance dans l’économie numérique (1550 manquements relevés en 2007).

La part de délits (publicité mensongère, soldes illicites, contrefaçons, tromperie…) dans le total des infractions tend à diminuer : 20% en 2005, 16% en 2006 et 12,5% en 2007. A l’exception notable des annonces de réduction de prix lors des périodes de promotions, l’information générale sur les prix est satisfaisante. Les infractions en ce domaine passent de 11,7% en 2006 à 9,1% en 2007.

Enfin, tout au long de l’année 2008 des rencontres entre la DGCCRF et ses homologues européens seront organisées afin d’élaborer une stratégie de coordination de l’action du réseau européen de protection des consommateurs et tout particulièrement en matière de commerce électronique.

Le bilan complet du réseau de surveillance du commerce électronique se trouve sur le site de la DGCCRF au http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • bonjour, je ne sais pas quelle est ma carte mère, je n'ai que ces renseignements, je ne sais pas faire   processeur Ryzem 5-5600-6 core carte graphique Nvidia Ge Force RTX3050 pc proservices   pour ce qui est du logiciel NVDIA, j'ai bien le pilote 595.79, mais je ne sais comment le lier à Studio j'ai tenté une mise à jour studio qui a ajouté disent ils le pilote 64bit26.2.0.298 pour le reste je ne sais pas du tout, je me contenterai de recommencer, encore et encore en appliquant vos conseils, je n'ai pas réinitialiser windows, je reviendrais vers vous à moins qu'un miracle ai eu lieu, mais je vous tiens au courant, encore merci
    • Boris FX acquiert plusieurs logiciels chez Magix   Depuis le 30 mars 2026, l'éditeur de plug-ins et d'effets visuels Boris FX annonce avoir acquis plusieurs logiciels audio et vidéo auprès de Magix Software GmbH. Parmi eux, Vegas Pro, Sound Forge et Acid Pro.   Vegas Pro ajoute au catalogue de Boris FX le puissant outil de montage vidéo que l'on connaît, tandis que Sound Forge et Acid Pro renforcent leur offre audio et musicale. Ces derniers complètent d'ailleurs les logiciels audio Sequoia et Samplitude, des solutions que Boris FX avait acquis en juin 2025.    D'un point de vue pratique, les licences de logiciels acquises sous Magix, restent évidemment valables sous Boris FX. Il faudra toutefois que les utilisateurs créent et / ou signent (sans frais) un nouveau compte sous Boris FX pour retrouver leur licence.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Pour activer DaVinci Resolve Studio, le processus est relativement simple, mais il y a quelques points importants à considérer: ## Activation - Vous devez télécharger et installer la version Studio de DaVinci Resolve depuis le site web de Blackmagic Design. Si vous avez déjà la version gratuite installée, vous devez la désinstaller avant d'installer la version Studio. ## Désinstallation de la version gratuite - Oui, il est recommandé de désinstaller la version gratuite de DaVinci Resolve avant d'installer la version Studio. Cela évite les conflits entre les deux versions et assure que vous pouvez activer correctement la version Studio. ## Procédure d'activation - Une fois la version Studio installée, vous devrez entrer le code d'activation ou utiliser un dongle USB. Le code d'activation est généralement fourni sur une carte ou envoyé par email si vous avez acheté le logiciel en ligne. ## Connexion internet - Il est nécessaire d'avoir une connexion internet pour activer DaVinci Resolve Studio à l'aide du code d'activation. Cependant, si vous utilisez un dongle USB, une connexion internet n'est pas requise. En résumé, pour activer DaVinci Resolve Studio, vous devez désinstaller la version gratuite, installer la version Studio, et ensuite entrer le code d'activation ou utiliser le dongle USB.
    • Bonjour, sur le point de changer d'ordi je compte passer sur un portable 16 avec un moniteur externe. Tout est dans le titre ... pour un amateur vaut il mieux, à budget égal, privilégier le 4k ou la dalle oled en 2560x1440 sachant que la majorité de ce que je suis amené à monter est en 3840x2160 ? Je m'interroge car je ne peux pas me payer l'oled en 4k pour le moniteur en plus de l'ordi que j'imagine (qui lui à une dalle oled)...   Si vous êtes passé d'un moniteur classique au 4K je suis intéressé par votre avis. Merci
    • Bonjour, depuis hier impossible d'ouvrir Resolve, il me demande la clé d'activation! Jamais eu cette demande et depuis des années aucun problème....qui a été confronté à ce problème? merci pour vos retours éventuels.
    • ce réglage sert juste a préciser au pc d'utiliser la RTX 3050 lors de l'utilisation du logiciel aida64 extreme faire le même réglage mais sur pinnacle   le bon pilote nvidia studio pour rtx 3050 est 595.79   https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/results/       a essayer : réinitialisation Windows mises a jour drivers maj bios carte mère     quelle est la référence exacte de la carte mère ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation