Aller au contenu

infractions pour 37% des sites de vente en ligne


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

37% des sites de vente en ligne en France seraient en infraction !

C'est la conclusion stupéfiante d'une enquête sur le commerce en ligne réalisée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et portant sur 6570 contrôles.

Lire ici : http://www.neteco.com/137972-vente-ligne-3...infraction.html

Le fait inquiétant : le commerce en ligne ne représente que 2% du commerce total en ce début 2008 mais il concentre 43% des réclamations !

Attention, l'enquête porte sur tous les secteurs de la vente en ligne. Or on sait que le secteur du Voyage notamment est générateur d'un nombre important de plaintes.

Bonne nouvelle toutefois, de nouvelles mesures devraient entrer en application le 1er Juin 2008.

L'une de celles qui nous semblent parmi les plus intéressantes oblige le site de vente en ligne à fixer une date limite de livraison pour les commandes effectuées sur internet.

or on sait que le bât blesse souvent du côté des délais et met les nerfs à vif entre consommateurs et sites de vente en ligne.

Mais il y a du chemin à parcourir car le commerce en ligne sur Internet est allé beaucoup plus vite que sa réglementation. Il était temps que notre secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation s'en aperçoive… :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37% des sites de vente en ligne en France seraient en infraction ! .............

.............

... Bonne nouvelle toutefois, de nouvelles mesures devraient entrer en application le 1er Juin 2008.

L'une de celles qui nous semblent parmi les plus intéressantes oblige le site de vente en ligne à fixer une date limite de livraison pour les commandes effectuées sur internet.

Mais il y a du chemin à parcourir car le commerce en ligne sur Internet est allé beaucoup plus vite que sa réglementation. Il était temps que notre secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation s'en aperçoive… :biggrin:

Merci pour cette très bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité magazinenews

Et voici le bilan envoyé par notre ministre qui vient corroborer ce que nous évoquions.

Si vous avez le temps de le lire, c'est intéressant.

A noter l'Interdiction de surtaxer les moyens de communication vers les services après-vente

Surveillance du commerce électronique

- Bilan DGCCRF pour 2007 -

A l'occasion de la publication du bilan 2007 du réseau de surveillance du commerce électronique de la DGCCRF, Luc CHATEL rappelle que le recours au commerce électronique est une véritable opportunité pour améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs : un produit est souvent vendu sur Internet 30 à 40 % moins cher qu'en magasin.

Mais payer moins cher ne doit pas se traduire par une protection moindre des consommateurs. Afin d'améliorer la confiance des consommateurs et la fluidité du marché la loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs comprend 5 mesures :

- Meilleure information sur l'existence ou l'absence d'un droit de rétractation ;

- Obligation pour le professionnel d’indiquer avant la conclusion du contrat une date limite de livraison ;

- Interdiction de surtaxer les moyens de communication vers les services après-vente

- Clarification de l’exercice du droit de rétractation et d’annulation ;

- Instauration de la primauté du remboursement par chèque ou virement bancaire.

Les contrôles de la DGCCRF montrent toujours des taux d’anomalie élevés. En effet, le niveau infractionnel, c’est à dire le pourcentage de sites commerciaux qui ne respectent pas la réglementation, atteint 37,23% (contre 35,65% en 2006).

Ces constats d’infraction se sont traduits soit par l’envoi d’un courrier à l’entreprise sur la réglementation applicable dans le cas d’infraction mineure (1369), soit par un avertissement adressé par l’administration suivi d’un second contrôle en cas d’infraction peu grave (887), soit, enfin par la transmissions d’un procès verbal au procureur de la république (112 à ce jour). Dans un grand nombre de cas, la mise en conformité du site a été obtenue sans qu’il ait été nécessaire d’engager des suites. Ces situations n’apparaissent donc pas dans les chiffres indiqués ci-dessus.

Les principaux manquements peuvent être regroupés sous les rubriques suivantes :

- Absence de mentions obligatoires 64,90 %

- Non-respect des règles de publicité de prix : 9,1 %

- Publicité de nature trompeuse : 9,7 %

Les autres infractions concernent la réglementation sur les soldes (1,5 %), la contrefaçon (0,2 %) des délits de tromperie (0,5 %), la subordination de vente (0,2 %), des défauts d’emploi de la langue française (0,3 %), les ventes pyramidales (0,3 %).

Une large part du taux infractionnel (37,23% en 2007) provient de manquements aux règles d’identification prévues par la loi en matière de vente à distance et par la loi pour la confiance dans l’économie numérique (1550 manquements relevés en 2007).

La part de délits (publicité mensongère, soldes illicites, contrefaçons, tromperie…) dans le total des infractions tend à diminuer : 20% en 2005, 16% en 2006 et 12,5% en 2007. A l’exception notable des annonces de réduction de prix lors des périodes de promotions, l’information générale sur les prix est satisfaisante. Les infractions en ce domaine passent de 11,7% en 2006 à 9,1% en 2007.

Enfin, tout au long de l’année 2008 des rencontres entre la DGCCRF et ses homologues européens seront organisées afin d’élaborer une stratégie de coordination de l’action du réseau européen de protection des consommateurs et tout particulièrement en matière de commerce électronique.

Le bilan complet du réseau de surveillance du commerce électronique se trouve sur le site de la DGCCRF au http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation