Jump to content

infractions pour 37% des sites de vente en ligne


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

37% des sites de vente en ligne en France seraient en infraction !

C'est la conclusion stupéfiante d'une enquête sur le commerce en ligne réalisée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et portant sur 6570 contrôles.

Lire ici : http://www.neteco.com/137972-vente-ligne-3...infraction.html

Le fait inquiétant : le commerce en ligne ne représente que 2% du commerce total en ce début 2008 mais il concentre 43% des réclamations !

Attention, l'enquête porte sur tous les secteurs de la vente en ligne. Or on sait que le secteur du Voyage notamment est générateur d'un nombre important de plaintes.

Bonne nouvelle toutefois, de nouvelles mesures devraient entrer en application le 1er Juin 2008.

L'une de celles qui nous semblent parmi les plus intéressantes oblige le site de vente en ligne à fixer une date limite de livraison pour les commandes effectuées sur internet.

or on sait que le bât blesse souvent du côté des délais et met les nerfs à vif entre consommateurs et sites de vente en ligne.

Mais il y a du chemin à parcourir car le commerce en ligne sur Internet est allé beaucoup plus vite que sa réglementation. Il était temps que notre secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation s'en aperçoive… :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

37% des sites de vente en ligne en France seraient en infraction ! .............

.............

... Bonne nouvelle toutefois, de nouvelles mesures devraient entrer en application le 1er Juin 2008.

L'une de celles qui nous semblent parmi les plus intéressantes oblige le site de vente en ligne à fixer une date limite de livraison pour les commandes effectuées sur internet.

Mais il y a du chemin à parcourir car le commerce en ligne sur Internet est allé beaucoup plus vite que sa réglementation. Il était temps que notre secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation s'en aperçoive… :biggrin:

Merci pour cette très bonne nouvelle !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest magazinenews

Et voici le bilan envoyé par notre ministre qui vient corroborer ce que nous évoquions.

Si vous avez le temps de le lire, c'est intéressant.

A noter l'Interdiction de surtaxer les moyens de communication vers les services après-vente

Surveillance du commerce électronique

- Bilan DGCCRF pour 2007 -

A l'occasion de la publication du bilan 2007 du réseau de surveillance du commerce électronique de la DGCCRF, Luc CHATEL rappelle que le recours au commerce électronique est une véritable opportunité pour améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs : un produit est souvent vendu sur Internet 30 à 40 % moins cher qu'en magasin.

Mais payer moins cher ne doit pas se traduire par une protection moindre des consommateurs. Afin d'améliorer la confiance des consommateurs et la fluidité du marché la loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs comprend 5 mesures :

- Meilleure information sur l'existence ou l'absence d'un droit de rétractation ;

- Obligation pour le professionnel d’indiquer avant la conclusion du contrat une date limite de livraison ;

- Interdiction de surtaxer les moyens de communication vers les services après-vente

- Clarification de l’exercice du droit de rétractation et d’annulation ;

- Instauration de la primauté du remboursement par chèque ou virement bancaire.

Les contrôles de la DGCCRF montrent toujours des taux d’anomalie élevés. En effet, le niveau infractionnel, c’est à dire le pourcentage de sites commerciaux qui ne respectent pas la réglementation, atteint 37,23% (contre 35,65% en 2006).

Ces constats d’infraction se sont traduits soit par l’envoi d’un courrier à l’entreprise sur la réglementation applicable dans le cas d’infraction mineure (1369), soit par un avertissement adressé par l’administration suivi d’un second contrôle en cas d’infraction peu grave (887), soit, enfin par la transmissions d’un procès verbal au procureur de la république (112 à ce jour). Dans un grand nombre de cas, la mise en conformité du site a été obtenue sans qu’il ait été nécessaire d’engager des suites. Ces situations n’apparaissent donc pas dans les chiffres indiqués ci-dessus.

Les principaux manquements peuvent être regroupés sous les rubriques suivantes :

- Absence de mentions obligatoires 64,90 %

- Non-respect des règles de publicité de prix : 9,1 %

- Publicité de nature trompeuse : 9,7 %

Les autres infractions concernent la réglementation sur les soldes (1,5 %), la contrefaçon (0,2 %) des délits de tromperie (0,5 %), la subordination de vente (0,2 %), des défauts d’emploi de la langue française (0,3 %), les ventes pyramidales (0,3 %).

Une large part du taux infractionnel (37,23% en 2007) provient de manquements aux règles d’identification prévues par la loi en matière de vente à distance et par la loi pour la confiance dans l’économie numérique (1550 manquements relevés en 2007).

La part de délits (publicité mensongère, soldes illicites, contrefaçons, tromperie…) dans le total des infractions tend à diminuer : 20% en 2005, 16% en 2006 et 12,5% en 2007. A l’exception notable des annonces de réduction de prix lors des périodes de promotions, l’information générale sur les prix est satisfaisante. Les infractions en ce domaine passent de 11,7% en 2006 à 9,1% en 2007.

Enfin, tout au long de l’année 2008 des rencontres entre la DGCCRF et ses homologues européens seront organisées afin d’élaborer une stratégie de coordination de l’action du réseau européen de protection des consommateurs et tout particulièrement en matière de commerce électronique.

Le bilan complet du réseau de surveillance du commerce électronique se trouve sur le site de la DGCCRF au http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bjr,   lorsqu'on filme avec un stabilisateur externe (Gimbal) comme l'Insta 360 Flow, doit-on couper la stabilisation du smartphone ? Merci
    • C'est moi ou la mise au point n'est pas sur les athlètes malgré l'apparente bonne luminosité de la scène ? (et ça s'aggrave lors du recadrage avant vers 30'')   les barrières de l'arrière-plan paraissent plus nettes en comparaison...      
    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up