Aller au contenu

qualité du Mpeg 2 et 4


 Partager

Messages recommandés

Salut

En faisant simple et restant sur l'esprit :

la qualité est quasi similaire en visuel fixe

la différence de qualité joue à un autre endroit

Le MPEG2 utilise un codec de compression non variable .

Les caméscopes AVCHD en mpeg4 utilise un codec de compression variable

CAD

Le nombre d'image clé de référence reste fixe en MPEG2 alors qu'il s'adapte en AVCHD -MPEG4.

Ceci a comme conséquence visuelle que les actions rapides seraient plus fluides et auront moins d'actefacts qu'en MPEG2.

Bien entendu il y a d'autres différences techniques mais d'ordre de fonctionnement propre aux codecs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En faisant simple et restant sur l'esprit :

la qualité est quasi similaire en visuel fixe

la différence de qualité joue à un autre endroit

Le MPEG2 utilise un codec de compression non variable .

Les caméscopes AVCHD en mpeg4 utilise un codec de compression variable

CAD

Le nombre d'image clé de référence reste fixe en MPEG2 alors qu'il s'adapte en AVCHD -MPEG4.

Ceci a comme conséquence visuelle que les actions rapides seraient plus fluides et auront moins d'actefacts qu'en MPEG2.

Bien entendu il y a d'autres différences techniques mais d'ordre de fonctionnement propre aux codecs .

Donc, si j'ai bien compris, il vaut mieux opter pour un caméscope qui enregistre en Mpeg 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon choix personnel je réponds oui en ajoutant que Toshiba et son consortum en faveur du HD ne fabrique plus de lecteur graveur HDV-MPEG2 donc plus de lecteurs de salon HDV.

Le support sera du BlueRay donc théoriquement les lecteurs de salon devrait être compatibles HDV et AVCHD mais... on ignore les stratégies commerciales qui vont se générer et combien de temps le futur moyen terme mixte HDV et AVCD-Mpeg4 va durer.

Par contre pour le AVCHD-Mpeg4 il te faut un PC puissant pour le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le choix entre le MPEG-2 et le MPEG-4 n'est pas évident. Le premier est un codec éprouvé, relativement ancien, c'est celui du DVD. La qualité est bonne à 8 Mbits/s pour la définition standard, 25 Mbits/s pour du HDV et environ 30 Mbits/s pour du Full HD.

Le MPEG-4, plus moderne et complexe, permet d'abaisser le débit pour une qualité identique. On estime que, avec des encodeurs optimisés et dans de bonnes conditions, on peut diviser le débit par deux en gardant la même qualité. Le AVCHD est une variante optimisée du MPEG-4 pour la vidéo HD. De belles images à partir de 15 Mbits/s. l'AVCHD est clairement un format d'avenir qui se généralise.

Donc le MPEG-4 est meilleur que le MPEG-2 à débit identique. Il peut être moins bon lorsque le débit est trop faible, ce que les fabricants proposent souvent car cela augmente la durée enregistrable sur les supports et que le MPEG-4 se s'en sort pas mal avec de faible débits.

Attention toutefois aux MPEG-4 exotiques (non AVCHD), qui peuvent être médiocres car les encodeurs peu coûteux peuvent abîmer les images.

Concrètement, la qualité d'image ne dépendant pas que du codec, il faut l'étudier modèle par modèle.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon choix personnel je réponds oui en ajoutant que Toshiba et son consortum en faveur du HD ne fabrique plus de lecteur graveur HDV-MPEG2 donc plus de lecteurs de salon HDV.

Le support sera du BlueRay donc théoriquement les lecteurs de salon devrait être compatibles HDV et AVCHD mais... on ignore les stratégies commerciales qui vont se générer et combien de temps le futur moyen terme mixte HDV et AVCD-Mpeg4 va durer.

Par contre pour le AVCHD-Mpeg4 il te faut un PC puissant pour le montage.

Le montage video ne m'intéresse pas. Je veux juste filmer, enregistrer sur disque dur de l'ordinateur puis graver sur DVD, c'est tout.

Peut être que plus tard, je ferais des montages, mais cela à ce jour ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le choix entre le MPEG-2 et le MPEG-4 n'est pas évident. Le premier est un codec éprouvé, relativement ancien, c'est celui du DVD. La qualité est bonne à 8 Mbits/s pour la définition standard, 25 Mbits/s pour du HDV et environ 30 Mbits/s pour du Full HD.

Le MPEG-4, plus moderne et complexe, permet d'abaisser le débit pour une qualité identique. On estime que, avec des encodeurs optimisés et dans de bonnes conditions, on peut diviser le débit par deux en gardant la même qualité. Le AVCHD est une variante optimisée du MPEG-4 pour la vidéo HD. De belles images à partir de 15 Mbits/s. l'AVCHD est clairement un format d'avenir qui se généralise.

Donc le MPEG-4 est meilleur que le MPEG-2 à débit identique. Il peut être moins bon lorsque le débit est trop faible, ce que les fabricants proposent souvent car cela augmente la durée enregistrable sur les supports et que le MPEG-4 se s'en sort pas mal avec de faible débits.

Attention toutefois aux MPEG-4 exotiques (non AVCHD), qui peuvent être médiocres car les encodeurs peu coûteux peuvent abîmer les images.

Concrètement, la qualité d'image ne dépendant pas que du codec, il faut l'étudier modèle par modèle.

Antoine

N'y comprenant pas grand chose, et n'ayant trouvé aucun test à ce jour car les modèles sont récents, si d'aventure vous avez du temps, voici les 2 modèles en question qui me font de l'oeil.

PANASONIC SDR 7 et SAMSUNG VP MX 10.

Si vous voulez bien me dire quel est selon vous le meilleur, ce serai sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SDR 7 ? C'est quoi ?

Pour le Samsung, pas vraiment de retour sur ce caméscope. Il n'est pas AVCHD, mais proche. Voir http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-488.htm

Antoine

J'ai bien vu ce test, mais je ne veux pas faire l'achat d'un haute définition, manque de budget.

Le modèle chez SAMSUNG non haute déf est le SAMSUNG VP MX 10.

Quant au SDR S7, c'est PANASONIC qui fait cela, et il vient juste de sortir;

Voir par exemple dans les dossiers de la Fnac qui en parle. Il lui attribue 2 étoiles. Quant au MX 10, la Fnac l'avait testé dans leur dossier 2008, et il lui avait mis 3 étoiles.

Mais bon, outre les tests, j'aurai plutôt aimé des retours d'expériences, c'est plus fiable à mon avis, car vraiment indépendant.

désolé, je ne sais pas mettre le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation