Aller au contenu

Choix caméra pour web TV + documentaires - urgent

MacDavid
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

D'abord, un grand bravo pour ce site d'une qualité rare et pour ce forum. Après plusieurs années comme rédacteur et auteur de documentaires, je voudrais m'essayer de l'autre côté de la caméra. Ou plus exactement: de tenir la caméra.

Je travaille sur un site d'information en ligne. L'idée est donc de me servir de cette caméra pour réaliser des reportages et des interviews. Qualité finale, donc, assez pauvre: le web.

Mais je compte aussi me faire la main pour revenir au genre documentaire télé.

J'ai donc commencé par lire et relire vos avis et tests. Puis à faire une recherche ici:

http://www.magazinevideo.com/recherche-intelligente.php

Canon HV10 (Prix indicatif : 1059€)

Canon HV30 (Prix indicatif : 1200€)

Sony HDR-HC7 (Prix indicatif : 1400€)

Sony HVR-HD1000 (Prix indicatif : 2152€)

Sony HVR-A1E (Prix indicatif : 2660€)

Comme critères, j'avais mis HDV (pour la qualité de l'image) et cassettes DV (pour l'archivage pro). Mais je ne suis pas obtu sur ces deux points.

Je cherche avant tout, comme tout le monde, une EXCELLENTE qualité d'image et une TRES BONNE qualité de son.

Je pense aussi m'acheter une épaulière pour éviter les effets de "bougé" lors des pano. En ce sens, la HD1000 pourrait etre bien mais elle est trop lourde et impressionnate (je préfère passer pour un touriste lors de certains tournages, genre manifs, que pour un pro soumis à autorisation).

Mon budget maxi: 1500 €

Je monte sur Mac (iMovie ou Final Cut Express). Je possède un MacBook Intel.

Alors, voilà. Tous conseils sont les bienvenus.

D'avance, mille mercis!

Salut

qualité image que ce soit du HD ou du AVCHD -Mpeg4 tu n'aura pas à te plaindre.

par contre :

de plus en plus difficile à trouver en grand public : le débrayage des automatismes et la présence d'un bague de netteté (à voir que tu puisses trouver une machine qui règle manuellement les blancs, l'ouverture d l'iris, et le réglage de la vitesse du shutter).

le plus grand problème sera le son pour tes interviews.

en général dans la gamme grand public il n'y a que le micro embarqué.

certaines caméras , offre une connexion pour un micro externe mais en asymétrique (prise mini-jack 1.5 m/m ou pire par la griffe porte accessoire ou tu pourrais être bridé au modèle de la marque).

de plus en plus rare prise casque pour contrôler ce que l'on enregistre et surtout réglage manuel de la prise de son.

reste la solution d'un enregistreur audio séparé

ou du bricolage comme le mien à condition d'avoir une entrée micro prise mini-jack ( va voir sur mon site à ce lien)

menu tutoriaux /audio record/ vidéogramme

ou investir dans une cam plus onéreuse mais plus pros avec des réglages manuels et des prise micros XLR.

:D

comme il veut un usage quasi pro faudra ajouter pour une prise de son correcte :

deux micros mono XLR (pour le reporter plus l'interviewé)

une petite mixette celle ci je l'aime bien mais quand même dans les 500-600 euros

marenius

MM3100FP1.jpg

sinon dans les 180 euros mais quand même moins bonne mais pour commencer vu le budget :

11394832391139483375.gif

sinon les pros mais la c'est hors de prix

plus un convertisseur symétrique en asymétrique dans les 32 euros

desymeriseurnive.jpeg

Salut

qualité image que ce soit du HD ou du AVCHD -Mpeg4 tu n'aura pas à te plaindre.

par contre :

de plus en plus difficile à trouver en grand public : le débrayage des automatismes et la présence d'un bague de netteté (à voir que tu puisses trouver une machine qui règle manuellement les blancs, l'ouverture d l'iris, et le réglage de la vitesse du shutter).

le plus grand problème sera le son pour tes interviews.

en général dans la gamme grand public il n'y a que le micro embarqué.

certaines caméras , offre une connexion pour un micro externe mais en asymétrique (prise mini-jack 1.5 m/m ou pire par la griffe porte accessoire ou tu pourrais être bridé au modèle de la marque).

de plus en plus rare prise casque pour contrôler ce que l'on enregistre et surtout réglage manuel de la prise de son.

D'après ce que j'ai compris, les deux caméras proposent la prise casque et le son extérieur (je compte bien m'équiper d'un micro cravate et, éventuellement, d'un directionnel) mais, justement, j'avoue ne pas être assez calé pour savoir laquelle des deux cams est meilleure sur ce point (le son).

A dire vrai, le son de l'interviewer n'est pas obligatoire - dans un premier temps du moins - les questions n'étant pas "reprises" dans les montages. De plus, j'ai vu qu'il existait des petits casques munis de micro, permettant donc de tenir la caméra et de poser les questions. Je parle ici bien sûr de la partie web de mes recherches, pas de la partie documentaire.

Sur la qualité HD ou du AVCHD, tu dis que c'est pareil... Cela m'ouvre le choix des caméras, alors... Et là je crains d'être pris de vertiges ,-)

Qu'en dites vous!

Merci encore

Je viens de regarder le modele de mon site. Je l'ai essayé et je l'ai bien aimé. Il s'agit du HVR-A1E, dont le test ici dit qu'il "est l'équivalent pro du modèle HDV grand-public HDR-HC1".

Etant donné son prix, je cherche un modèle autre que le A1E. Mais j'avoue me perdre dans les dénomminations des machines.

En gros, un équivalent grand public (mais plus récent que le HDR-HC1) chez Canon (ou Sony) m'irait trés bien ,-)

Parmi les qualités que j'ai apprécié: la possibilité de mettre un micro cravate, son poids (assez élevé pour éviter trop de "bougé" - ai je tort? une cam' plus légère engendre-t-elle forcément plus de risques de bougé?), et la qualité des images.

A priori, je reste sur l'idée de K7 miniDV.

Merci d'avance

Pour les interview la personne étant fixe on travaille sur trépied. (du moins tous les professionnels devant ma porte qui ont de grosses caméras d'épaules et elles sont toutes sur trépied lors des interviews. Elles sont à l'épaule lorsque le sujet se déplace et qu'ils doivent le suivre)

Donc une machine lourde ou légère dans ce contexte n'est pas à considérer d'autant que si tu veux tout faire tout seul (poser les questions, tenir le micro contrôler le son...), autant placer le caméscope en fixe , déclencher l'enregistrement et le laisser travailler sur son trépied ;

La question du micro cravate est :la qualité de sa capsule et surtout, qu'il ne ramasse pas des fritures (problème des micros asymétriques si tu as un fil de plus de 3-4 mètre) , qu'il soit très directionnel pour ne pas ramasser les bruits ambiants ou le moins possible, et avoir une mixette comme je l'ai expliqué avec un filtre coupe bas pour couper les bruits de la circulation et du vent.

Le micro cravate pose un problème de :

-soit qu'il est trop visible à l'écran

-soit que les habits frottent contre si l'interviewé bouge.

il faut donc bien contrôler la captation du son. d'autant que si tu ne prends pas un caméscope avec prise XLR les prises mini-jack ont la manie de générer des faux contacts.

une caméra d'épaule est certes plus stable qu'un caméscope plus petit et plus léger mais plus lourd à porter. Mais pour les petits caméscopes pourmes vidéogramme ou en reportage j'utilise un pana 400 sur un accessoire le stalicam

moyens7.jpeg

voici ce que tu peux en faire de cet accessoire

stalicam en déplacement

Cher Télémac,

Merci infiniment pour tes conseils.

Sur la question du trépied, tu as mille fois raisons. Les interviews se font sur pied la pluaprt du temps, sauf situation in vivo (ex: manif, micro-trottoir, etc). Donc, à priori, tu as bien réglé la question:

Pied pour Interview et épaule pour le "live".

La question est: pour utiliser un «pana 400 sur un accessoire le stalicam», que dois je acheter? Et où? Quel est le coût final? [Oups, j'ai trouvé depuis]. Question: quelles différences entre une épaulière et la Stalicam ?

Merci, aussi, infiniment pour les conseils sur les micro-cravates.

Voici maintenant que je m'interroge, après tes remarques sur la qualité image AVCHD -Mpeg4, sur d'autres caméras (en plus des HV30 et HDR-HC7 qui ont ouvert ce thread), il s'agit des Sony HDR-SR11 et Canon HG10.

Leur support d'enregistrement offrant semble-t-il quelques avantages (rapidité, autonomie).

Ultime détail. En réalisant hier une interview avec la cam HVR-A1E, mon interviewé fut agréablement étonné par l'aspect pro de la caméra. C'est un effet psychologique important: en quelque sort, l'interviewé se sent flatté ou, à tout le moins, respecté. Je sais que c'est étrange mais c'est ainsi. Dans ce cadre là, j'ai l'impression que ni la HV30, HDR-HC7, Sony HDR-SR11 ou Canon HG10 ne feront cet effet là? Est ce que je me trompe?

Merci encore. Vos réponses sont — vraiment — éclairantes.

Modifié par MacDavid

pour le moment je n'utilise pas les caméras HD car les débuts de ces machines posaient de bon problème d'actefacts sur les séquences rapides et comme le AVCHD semble se détacher pour l'avenir ( mais personne ne peut prédire la durée de vie du HD-Mpeg2 hypoyhèse entre 2 et 5 ans ? ) je préfère sauter la génération HD-Mpeg2 et attendre une génération de caméscope AVCHD-Mpeg4 mais avec des options de réglage manuel et de prise de son donc pour l'instant je suis en période d'attente.

je laisse le soin à celles et ceux qui ont une machine HD de te répondre mais en sachant que tu souhaites diffuser sur le web de toute manière il faudra compresser ton HD ou AVCHD et la ce ne seras plus la même qualité que sur un TV full HD ready ou l'image originale sur ton moniteur PC.

l'épaulière je ne l'aime pas car elle n'est pas pratique à transporter en live, elle est statique et toujours au même niveau (hauteur) alors que le stali tu peux y fixer un micro, la placer sur un monopod et elle te permet de faire des effets comme sur mon exemple.

( je vais te placer des photos en mode utilisation)

Salut

Que l'on soit clair, ma technique est celle d'un amateur qui fonctionne quand bien même elle est très éloignée de celle des pros ( mais ce ne sont pas les mêmes moyens)

Cette première photos est intéressante à plus d'un titre, en co-metteur en scène et réalisateur ( amateur) j'ai couvert une pièce de théâtre (amateur) mais non pas au départ de la salle mais en étant sur scène avec les acteurs.

post-98-1211028190.jpg

il fallait privilégier la mobilité et le son

Nous voyons quoi?

je suis en train de placer les acteurs donner des instructions et je porte mon matériel sans problème avec le stalicam. Avec une épaulière cette souplesse entre les prises de vue je ne l'ai pas.

Tu peux voir au premier plan un micro.

J'ai placé sur la largeur de la pièce 4 micros sur trépied

post-98-1211029843.jpg

ramenés sur ma mixette

mixage4a.jpeg

je récupère tous mes sons de micros mixés directement dans le caméscope par un bricolage ( fabrication d'un Y )

minjackrca2fem2a.jpeg

Mes 4 micros mixés son directement injectés sur la piste gauche du caméscope et le micro sur le stalicam sur la piste droite. Donc le micro de la stali pendant le tournage est face à l'acteur qui parle. Pourquoi?. Précaution : si une des deux sources de captation audio a un problème, j'ai toujours un dialogue sur la seconde piste audio.

Certes j'ai deux fils à la "patte" dans ce contexte : le secteur pour alimenter ma caméra ( nous filmions 4 - 6 heures) et le fil XLR venant de la mixette avec mes 4 micros.

Quelques contectes d'utilisation au repos du stali, avec le caméscope et le micro fixé ensemble et facilement portable. On à les mains libres entres les prises de vue ce qui est important et évite de déposer le matériel dans un coin comme avec une épaulière et un micro séparé.

post-98-1211028834.jpg

post-98-1211028930.jpg

post-98-1211029468.jpg

tournage avec le stali fixé sur un monopod pour plus de stabilité

post-98-1211029028.jpg

toujours avec le monopod mais replié à hauteur de l'acteur assis. Avec une épaulière c'est plus compliqué à filmer

post-98-1211029176.jpg

quelques prise de vue en situation délicate et tu relèveras que c'est plus compliqué à faire avec une épaulière

post-98-1211029448.jpg

post-98-1211029456.jpg

et si vraiment il faut déposer le matériel il reste opérationnel : son vidéo en un bloc

post-98-1211029475.jpg

je te communique le lien vers le dernier de mes vidéogrammes amateur réalisé entièrement avec le stali et sans monopod pour te permettre de voir la stabilité en différente situation réelle.

Déjà sur le générique c'est un filmé en marchant certes cela bouge légèrement mais sans steady cam pro difficile à être stable.

vidéo

Sinon avec un monopod, c'est moins mobile mais plus stable ( mais je préfère dans ce cas la laisser sur trépied si l'interview dure longtemps .

le stali avec ou sans monopod c'est pour des plans lives et courts ( mais ceci est aussi vrai pour les caméras d'épaules ou les épaulières)

maintenant le staly ce n'est pas un gros investissement (190 euros)