Jump to content

Le village : un soufflé raté !


Recommended Posts

Si vous comptez aller voir ce film ne lisez pas la suite...

Que c'est dommage !

Après les déceptions d'Incassable et de Signes, on dirait que le réalisateur de Sixième sens fidèle à ses scénarios "surprises" n'arrive pas à retrouver une idée aussi forte et bien écrite que son premier film.

Pourtant dans sa première moitié, le film révèle une réalisation impeccable et pleine d'imagination !

Mais Shyamalan est pris à son propre jeu, à trop faire monter la sauce le spectateur salive d'impatience et lorsqu'il découvre la supercherie au 3/4 du film et bien il n'a plus vraiment faim... et le dernier effort pour refaire monter le soufflé lui enlève définitivement l'appétit !

A vouloir faire toujours le même film, on s'épuise rapidement !

Vraiment dommage !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Autant j'ai trouvé Signe plutot moyen, autant j'ai franchement aimé Incassable

C'est une des rare fois ou Bruce Willis joue pas le role d'un bourrin decervelé. Ce que j'apprecie chez Shyamalan, c'est le fait qu'il utilise ici des stars mais pas pour en faire des heros Hollywoodien mais plutot des heros sensibles. bla bla bla (ya tant de choses a dire et il est tard..) J'ai pas vu Le Village mais je pense que je le louerai...

A+ Duol 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tiens, discussion entre Lyonnais ?

Vous êtes pas sympa....

 

Pour une fois qu'un indien (de l'inde , sans les plumes...car on me la fait souvent! ), ne nos fait pas un Bollywood super long , super love, super danse, super chants...

 

Cela dit, sans avoir vu le village, je suis d'accord, Signe c'était moyen. Il aurai fallu pousser au bout le

côté rien n'est dû au hazard. Surtout que c'est complètement dans la philosophie indienne. AHH !!! l'argent perd souvent les bons.

 

shanti.

Link to comment
Share on other sites

Salut Shanti,

Je trouve justement que Shyamalan a bcp de talent, de conteur et de metteur en scène...

Le problème c'est peut-être qu'un long métrage par an c'est trop pour se renouveller !

Il ne va quand même pas oser faire 20 films avec le même schéma narrateur ! Déjà 4 c'est pas mal !

Link to comment
Share on other sites

et hop un grenoblois dans la place! Signes est probablement mon préféré de sa filmo avec Incassable. je n'ai pu savourer 6ème sens, on m'avait dit la fin. meme si une 2ème vision passera toujours mieux que pour The Village, il est vrai,ce film est muni de très grosses ficelles. J'ai tout de même trouvé ce dernier assez magistral dans son contenu. Alors voilà pour le classement dans le désordre, maintenant la quete du sens. En excluant le "comment" de ces films (quoi que pas totalement car il y a ici des cadors en analyse filmique!on pourrait parler poésie, cadrage, rythme et mise en place du suspens, musique...) , quel est votre point de vue au niveau des seconds niveaux de lecture que l'on peut en faire: la quete du père, la critique sur le comportement du patriarche? J'ai vu le Village comme un micro "USA" ou les dirigeants entretiennent la peur (monstres des bois ou armes de destructions massives, memes frayeurs aveugles, patriot act à la clé), j'ai vu Signes comme le 1er film post 11/9 où face à la terreur et l'inconnu, le chef de la maison isolée (aux couleurs du drapeau US) s'interroge et voit son "leadership" malmené. la croyance en Dieu, la croyance en l’Homme, ses grandes peurs concernant l’inconnu, l’être différent, d’une autre peau et bien sur la foi.

 

Shyamalan fait des films de genre qui n'en sont pas seulement, en cela il a tout compris au cinéma de genre. Il use des ressorts et des clichés pop culturels (fantomes, super-heros, monstres, E.T) pour définir les thèmes propres à notre époque, et surtout vis à vis du pays qui l'a accueuilli. John Carpenter faisait cela aussi, avec il est vrai beaucoup plus de virulence. ("They Live", en point culminant).

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Salut chlions,

Bien-vu ! on peut effectivement replacer les films de Shyamalan dans leur contexte politique... je n'y avais pas pensé !

Pour tout te dire, j'avais rapidement deviner la fin du film Sixième sens ! Mais ce n'était pas vraiment important car l'ambiance du film était tellement forte et l'histoire bien racontée que le plaisir était là !

Ce que je reproche aux autres films de Shyamalan... c'est justement qu'il n'a pas réussi à réitérer l'exploit c'est à dire que le spectateur arrive à la fin du film et se dise quelle intelligence d'écriture !

Basé Incassable sur l'affrontement basique du bien et du mal et surtout sur l'idée qu'à la fin du film sera résolue l'intrigue est extrêmement dangereux, si la chute n'est pas assez bonne, le plaisir passé devant le film peut s'écrouler totalement...

On peut dire la même chose de signes ou du village, sauf que dans le village il donne la réponse bien avant la fin du film et il trompe le spectateur sur la marchandise... il l'a attiré par son univers fantastique (la bande annonce est d'ailleurs très bien faite) mais bascule dans une histoire classique... au final les fans de fantastique et de sixième sens sont déçus !

On pourrait parler aussi du côté pas très crédible du film !

Pour finir, le plus gros danger de ses films c'est qu'à force de voir des films à chute de Shyamalan on passe son temps à réfléchir pour deviner la fin du film... et les indices laissés peuvent faire découvrir la chute très rapidement... et donc le film n'a plus grand intérêt !

Un film magistralement amené en terme de chute est Usual suspects

Mais bon moi je parle mais je serais incapable de faire un film aussi bien que Shyamalan !

Link to comment
Share on other sites

Saluts les amis,,,,, ce week-end je suis a Paris et ya tellement de chose a faire la-bas au point de vue de la video (et autres

d'ailleurs) que je suis degouté d'avance de retourner a Lyon,,,, Mais bon,,,,, Chlions tes aussi sur le Repaire (ha ha ha on se

retrouve tous) sa fait plaisir: sa serait bien qu'on se retrouve tous au bord d'un verre de vin

A+

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que rapporté au contexte politique cela prend un autre sens... Il serait interessant de savoir depuis quel âge il vit au Etat-Unis pour savoir si il a eu une autre culture et si il a le recul sur la société Américaine.

 

Peut-être que Usual suspect fonctionne mieux parce que dès le début c'est posé comme une enquête completement réaliste et donc on ne cherche pas plus loin qu'une enqête style "derrick". Il y a en plus un tabou qui rentre en jeu : derriere un handicap il peut y avoir une personne de valeur (cf JO paralympique dont on commence tout juste à parler). Dès le début on se dit qu'il ne peut que subir.

 

Avec Shyamalan, il nous place direct dans le contexte d'une autre norme. Et puis c'est vrai que maintenant , il est difficile d'aller voir ses film sans chercher dès le début car on s'attend à la surprise.

 

A lui d'être plus fort que la machine américaine et de se donner le temps de vraiment penser son prochain film....see you next time. Tu sais Woody je crois qu'il y a une grosse différence entre aller à Paris (où c'est vrai que c'est plus simple qu'à Lyon de trouver du travail dans la vidéo) pour un week-end et y vivre.

Moi j'ai quité Paris pour Lyon et la vie y est plus Zen. Et à Grenoble Chlions, comment est le monde de l'audiovisuel ? Est-ce qu'il a beaucoup de montage de film de Snow ?

 

shanti

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai Shanti, tu parles en connaissance de cause :lol: . Cependant, Paris, et tu sera d'accord avec moi, foisone de choses a faire alors qu'a Lyon ya franchement des jours ou ya ke dalle : qd tu connais la presqu'ile, le vieux Lyon et le parc tete d'or.... il resque pas grand choses a voir.

Je pense que je serais a la reunion du 2 novembre a la MJC:

Duol, Shanti, Chlion, vous venez ?? 8)A+

Link to comment
Share on other sites

Et encore, tu habites en ville... Dès que tu sors de la Courly...

C'est cool que tu viennes à la reunion... on se voit là-Bas...si je

ne me perd pas!!! C'est ma spéciale dès que je suis en contact

avec le club...

A mardi.

shanti

Link to comment
Share on other sites

eh bien tu sais shanti, à grenoble l'audiovisuel est plus que discret.Il y a bien un club à coté qui organise un festival amateur (je me suis d'ailleurs fait jetté ), mais rien de bien bandant. depuis 4 ans que je suis ici, j'ai l'impression que pour les amateurs c'est chacun dans son coin, et les pros se cachent bien, s'ils existent. Alors on verra cet hiver, où je dois justement realiser quelques vidéos de snow accrobatique, si je rencontre des videastes. dernierement jai rencontré un "collegues" aussi isolé que moi et on va essayé de monter des projets ensemble, on s'entraide. Enfin, il y a un projet de télé locale, j' ai pu rencontré les dirigeants et ils vont utilisé quesques images à moi pour leur clip de présentation, qu'ils diffuseront au CSA lors de la réunion de dépot des projets.

il m'ont dit qu'il y a un vivier de jeunes createurs, perso je le cherche encore!!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up