Aller au contenu

(Bien) exporter de Final Cut Express


Alain GiRARD
 Partager

Messages recommandés

À partir de Final Cut Express, j'ai exporté un film de quelques minutes au format Quicktime afin d'en faire une copie sur DVD.

Après avoir relu l'original (pour voir s'il n'y avait pas de problème, et c'était le cas), j'ai fait la copie sur un DVD.

Et là, catastrophe ! Il manque des images... Le premier plan du film (un panoramique sur une photo) se bloque au bout de quelques secondes et plusieurs plans sont amputés. Le son quant à lui reste correct, sans interruption.

Comment remédier à ce genre de problème ?

Merci.

A. Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mystérieux… Mais il manque quelques infos pour mieux comprendre la situation…

Avec quoi a été réalisé le panoramique sur la photo : un logiciel ou une caméra ?

Avec quel logiciel a été fait le DVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mystérieux… Mais il manque quelques infos pour mieux comprendre la situation…

Avec quoi a été réalisé le panoramique sur la photo : un logiciel ou une caméra ?

Avec quel logiciel a été fait le DVD ?

Le panoramique sur la photo a été réalisé au tournage avec le camescope mini dv.

Le dvd a été réalisé à partir du "bureau", l'interface du Mac, (qui fonctionne d'habitude sans problème pour graver un dvd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois comprendre qu'il s'agit donc d'une recopie sur DVD sans passer par un encodage en mpeg-2.

En soi, il est possible de suspecter le média en réessayant avec un autre DVD car cela dénote visiblement un problème d'écriture de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois comprendre qu'il s'agit donc d'une recopie sur DVD sans passer par un encodage en mpeg-2.

En soi, il est possible de suspecter le média en réessayant avec un autre DVD car cela dénote visiblement un problème d'écriture de données.

J'ai exporté de FCE en quicktime et copié le fichier en question sur un dvd sans autre traitement.

Je vais faire une nouvelle tentative avec un dvd rewritable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Alain Girard.

Il en est de ta question comme la lecture de ton DVD, peu fluide.

A) Lors de la relecture de ton fichier, comment fais-tu ? En le lisant depuis ton DVD et sur ton Mac ?

B) En le relisant sur une platine de salon ?

Si A, sur quel logiciel le relies-tu ?

As-tu essayé de recopier le fichier gravé sur ton Mac, et partant de là, essayé de le lire ? As-tu essayé de recopier le fichier gravé sur ton Mac, et examiné celui-ci dans FCE, là seulement tu pourras analyser s'il manque des images.

Ton Mac est-il récent ? quelle puissance ? Car sur un Mac peu puissant la lecture de fichiers vidéos sur quicktime, et non (en général) sur les logiciels qui les traitent, est peu fluide, avec pertes d'images etc.

Je suis sûr que si en premier, tu analyses le fichier gravé, tu auras ta réponse.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Alain Girard.

Il en est de ta question comme la lecture de ton DVD, peu fluide.

A) Lors de la relecture de ton fichier, comment fais-tu ? En le lisant depuis ton DVD et sur ton Mac ?

B) En le relisant sur une platine de salon ?

Si A, sur quel logiciel le relies-tu ?

As-tu essayé de recopier le fichier gravé sur ton Mac, et partant de là, essayé de le lire ? As-tu essayé de recopier le fichier gravé sur ton Mac, et examiné celui-ci dans FCE, là seulement tu pourras analyser s'il manque des images.

Ton Mac est-il récent ? quelle puissance ? Car sur un Mac peu puissant la lecture de fichiers vidéos sur quicktime, et non (en général) sur les logiciels qui les traitent, est peu fluide, avec pertes d'images etc.

Je suis sûr que si en premier, tu analyses le fichier gravé, tu auras ta réponse.

Cordialement.

Désolé pour l'absence de fluidité...

Réponse A : relecture du DVD sur le mac avec Quicktime Player.

Je viens de lire le fichier copié sur le dvd avec VLC. Le panoramique du début est saccadé, le son correct, mais tout se bloque au bout d'une vingtaine de secondes (écran noir).

J'ai importé le fichier du DVD dans FCE pour voir et j'ai vu : la lecture des images est saccadée et l'image se fige au bout de quelques secondes.

Est-ce que je suis clair ?...

Si je te suis cela peut venir de mon Mac (un vieillard de 3 ans et demi) : modèle iMac G5, 1,8 GHz sous OS 10.5.2 / 2 Go de ram.

Une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exporté de FCE en quicktime et copié le fichier en question sur un dvd sans autre traitement.

Je vais faire une nouvelle tentative avec un dvd rewritable...

Tu n'as pas utilisé iDVD qui me semble la solution la mieux adaptée?

Tu exportes en quoi comme format de FCE?

Perso lorsque je fais cette opération j'exporte en fichier autonome, puis ce fichier autonome sur le bureau je le glisse dans IDVD qui va encoder en mpeg2 pour me faire mon DVD.

Ce n'est peut être pas juste un problème de DVD

Ton DD est bien défragmenté? il tourne à quelle vitesse?

Tu as réparé les autorisations? lancé les opérations de maintenance?

Il te reste combien d'espace disque de disponible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

On dirait presque du "dial" en temps direct.

Bon, un peu plus clair, mais, quand tu lis le fichier provenant de ton DVD, l'as tu recopié ce fichier sur ton disque dur ?

Car, si tu l'examines en provenance de ton DVD, tu ne mets pas de côté le fait que la lecture se fait mal en partant du DVD.

Tu me suis ? Je dis ça, because que la lecture d'un fichier vidéo directement du DVD, que ce soit dans FCE, ou dans n'importe quel logiciel n'est pas fluide (elle n'est pas fluide d'ailleurs avec pertes d'images aussi, le fichier sur le disque dur, si le fichier n'est pas relu par le logiciel de montage, exemple, très mauvaise lecture d'un fichier vidéo FCE dans quickTime, vlc, etc, mais lecture correcte dans FCE et iMovie. Je dois dire que ce problème, je n'arrive pas à le comprendre, sans doute Mac pas assez puissant), et présente des sauts d'images, sans justement perte de son. Ayant à peu près le même modèle de Mac que toi, (Mag G5, 1,8 Mgh, OSX 10.5.3, 1,5 Mo de mémoire), j'obtiens, si je puis dire, les mêmes soucis. Curieusement, pas avec lecteur DVD, mais il est vrai que ce ne sont pas les mêmes fichiers. Donc, en insistant un peu, as-tu recopié ton fichier gravé sur ton disque dur avant de l'examiner dans FCE ?

Cordialement.

PS, comme le dit justement TELEMAC, Monsieur défragmentation (il va me tuer !) vérifie of course que tu as exporté ton fichier en cochant la case "autonome" car alors sinon ça ne pourra jamais marcher, en ce cas de "non-autonome", c'est juste un fichier de "pointeurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas utilisé iDVD qui me semble la solution la mieux adaptée?

Tu exportes en quoi comme format de FCE?

Ton DD est bien défragmenté? il tourne à quelle vitesse?

Tu as réparé les autorisations? lancé les opérations de maintenance?

Il te reste combien d'espace disque de disponible?

j'ai exporté en quicktime, fichier autonome.

Mon disque dur externe (Siver Drive 3 Ti, 7200 tours, avec environ 3/4 d'espace disponible) sur lequel sont mes fichiers n'est pas fragmenté. J'ai tout reformaté (le SilverDrive et le dd interne qui contient l'appli FCE) il y a quelques semaines quand je suis passé en 10.5.2.

Je n'ai rien réparé en termes d'autorisation ou de maintenance car tout fonctionne bien en dehors du problème rencontré avec cette copie de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

On dirait presque du "dial" en temps direct.

Bon, un peu plus clair, mais, quand tu lis le fichier provenant de ton DVD, l'as tu recopié ce fichier sur ton disque dur ?

Car, si tu l'examines en provenance de ton DVD, tu ne mets pas de côté le fait que la lecture se fait mal en partant du DVD.

Tu me suis ? Je dis ça, because que la lecture d'un fichier vidéo directement du DVD, que ce soit dans FCE, ou dans n'importe quel logiciel n'est pas fluide (elle n'est pas fluide d'ailleurs avec pertes d'images aussi, le fichier sur le disque dur, si le fichier n'est pas relu par le logiciel de montage, exemple, très mauvaise lecture d'un fichier vidéo FCE dans quickTime, vlc, etc, mais lecture correcte dans FCE et iMovie. Je dois dire que ce problème, je n'arrive pas à le comprendre, sans doute Mac pas assez puissant), et présente des sauts d'images, sans justement perte de son. Ayant à peu près le même modèle de Mac que toi, (Mag G5, 1,8 Mgh, OSX 10.5.3, 1,5 Mo de mémoire), j'obtiens, si je puis dire, les mêmes soucis. Curieusement, pas avec lecteur DVD, mais il est vrai que ce ne sont pas les mêmes fichiers. Donc, en insistant un peu, as-tu recopié ton fichier gravé sur ton disque dur avant de l'examiner dans FCE ?

Cordialement.

PS, comme le dit justement TELEMAC, Monsieur défragmentation (il va me tuer !) vérifie of course que tu as exporté ton fichier en cochant la case "autonome" car alors sinon ça ne pourra jamais marcher, en ce cas de "non-autonome", c'est juste un fichier de "pointeurs".

Bon, je m'inquiète de tes propos concernant l'iMac G5... mais ce n'est pas le sujet (pour l'instant).

Par rapport à mon fichier pénible : oui, j'ai recopié le fichier du dvd sur le disque dur pour voir ce qui se passe et je confirme que c'est bien lui qui merde : qu'il soit lu par Quicktime ou par FCE, ça lit mal. En revanche, j'ai relu le fichier quicktime original qui se trouve sur mon disque dur. C'est le fichier exporté de FCE (c'est clair jusque là ?) et lui est nickel, fluide sur les mouvements et sans aucun problème. Contrairement à ce que tu dis ci-dessus !

Je ne suis pas sûr de tout comprendre... A priori, ce serait donc la copie du fichier orignal sur le dvd qui a merdouillé.

Bien cordialement et merci pour votre soutien ! Ça aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc, voilà qui est simple, ton fichier a été abîmé lors de la gravure sur ton DVD. C'est évident mon cher "Watson".

Ca arrive, ça m'est arrivé, et je pense que c'est arrivé à tout le monde, d'avoir une gravure qui "plante" ou d'avoir un DVD mauvais. Par exemple, pour un copain musicien j'ai effectué l'an passé, environ cinquante copies de mon reportage sur un de ces concerts, et eut deux échec de gravure, c'est quand même tout à fait satisfaisant. Donc, juste un conseil, pour éliminer au maximum une gravure qui plante, je fais toujours une image disque, ensuite, si tout est ok, je grave.

Le fait que tu as lu correctement ton fichier sur le disque dur (par quel logiciel ?) n'infirme pas complètement la partie de mon précédent message, je connais d'autres possesseur de Mac, relativement "vieux", relativement peu "puissant" qui ont le même souci de lecture de fichiers vidéos. Mais, je répète bien, qu'en fait ce n'est pas grave, la lecture s'effectuant correctement dans le logiciel de montage. Si dans ton cas et ta "config", ça roule, tant mieux, il en est en informatique comme en grammaire Française, à chaque cas général, il y a une exception !

Sinon, je ne pense pas que tu dois t'inquiéter de ton iMac, il te rendra encore de bons (et nombreux) loyaux services. Le mien, de Mac, fonctionne encore tout à fait honorablement, même en HDV, ça patine un peu, ça s'essouffle un peu, mais, il (le Mac) arrive toujours à faire ce que je souhaite. Que demander de plus ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, voilà qui est simple, ton fichier a été abîmé lors de la gravure sur ton DVD. C'est évident mon cher "Watson".

Ca arrive, ça m'est arrivé, et je pense que c'est arrivé à tout le monde, d'avoir une gravure qui "plante" ou d'avoir un DVD mauvais.

Donc, juste un conseil, pour éliminer au maximum une gravure qui plante, je fais toujours une image disque, ensuite, si tout est ok, je grave.

Sinon, je ne pense pas que tu dois t'inquiéter de ton iMac, il te rendra encore de bons (et nombreux) loyaux services. Le mien, de Mac, fonctionne encore tout à fait honorablement, même en HDV, ça patine un peu, ça s'essouffle un peu, mais, il (le Mac) arrive toujours à faire ce que je souhaite. Que demander de plus ?

Cordialement.

Tu peux me rappeler comment on fait une image disque stp :D .

Fichier lu avec Quicktime bien sûr...

Que demandez de plus ? dis-tu.

Tout simplement que ces (jolies) machines se fassent vieilles un peu moins vite pour qu'on ne soit pas obligé d'en changer aussi souvent. Ça finit par coûter bonbon.

Et merci pour tes bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Alain Girard, pour faire une image disque, tu charges de ton dossier "applications" /"utilitaires" le logiciel "utilitaire disque" et dans "fichier"/"nouvelle" se trouvent les choix d'image disque. J'ai sauté une phrase hier, un bon moyen aussi de tester avant gravure finale, c'est de graver sur un RW (à vérifier lequel est compatible sur sa platine de salon, le -RW ou +RW), si ça "plante" pas grave, on peut effacer et recommencer. Sinon, je pense comme Mister Télémac, si tu veux regarder ton oeuvre sur une platine de salon, mieux vaut passer par IDVD, ou, si tu ne l'as pas, il existe "MovieGate" en version, je crois "lite" (gratis) et "normal" shareware, mais peu onéreuse.

Tu vas là : http://www.macetvideo.com/ tu trouveras ton bonheur pour les logiciels de gravure peu onéreux.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation