Aller au contenu

choix d'un PC pour montage AVCHD


murnau
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je veux me lancer dans le montage vidéo. Je vais acheter le sony SR 11 pour faire du montage avec de l’HDV et de l’AVCHD (en prévision de l’amélioration des logiciels).

Je veux capturer des « rushes » de caméscope et les monter mais aussi surtout capturer des images venant de DVD, TV et magnétoscope VHS, mais aussi des sons venant d’un magnétophone numérique pour faire des montages.

Je ne suis pas un pro de l’informatique et j’hésite sur le PC qui me conviendrait. Je suis prêt à mettre le prix pour pouvoir confortablement faire mes montages à partir de films pré-exitants.

Sur ce site assez câlé, quelqu’un a-t-il un conseil à me donner sur le type de PC que je compte acheter :

INTEL CORE 2 DUO E8500 6Mo socket 775

Mémoire 4096 Mo DDR2 667/800 KINGSTON

Disque Dur 500 Go SATA2 7200 trs

Carte mère ASUS P5N-E-SLI

Carte vidéo GeForce 8800 GT 1024 Mo DDR3

Graveur DVD 16/ 18 Double Couche +/-

Boitier Moyen Tour ATX USB

Alimentation 550 Watts

Prix : 819 euros

Je me demande surtout si le processeur et la mémoire est bonne pour éviter de ramer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord, voir : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=157

Processeur et mémoire me semblent corrects pour l'AVCHD. Le disque dur est suffisant, sauf que je suis toujours inquiet quand je vois qu'un seul disque semble prévu. La sauvegarde automatique est prévue par ailleurs ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse. J'avais déja lu cette page sur le site, mais je me pose encore de question.

Un double disque dur type raptor 10000 Tr:min avec cache de 32 Mo en RAID serait il mieux?

quel type de disque dur conviendrait selon toi permettant double sauvegarde et rapidité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je veux me lancer dans le montage vidéo. Je vais acheter le sony SR 11 pour faire du montage avec de l’HDV et de l’AVCHD (en prévision de l’amélioration des logiciels).

Je veux capturer des « rushes » de caméscope et les monter mais aussi surtout capturer des images venant de DVD, TV et magnétoscope VHS, mais aussi des sons venant d’un magnétophone numérique pour faire des montages.

Je ne suis pas un pro de l’informatique et j’hésite sur le PC qui me conviendrait. Je suis prêt à mettre le prix pour pouvoir confortablement faire mes montages à partir de films pré-exitants.

Sur ce site assez câlé, quelqu’un a-t-il un conseil à me donner sur le type de PC que je compte acheter :

INTEL CORE 2 DUO E8500 6Mo socket 775

Mémoire 4096 Mo DDR2 667/800 KINGSTON

Disque Dur 500 Go SATA2 7200 trs

Carte mère ASUS P5N-E-SLI

Carte vidéo GeForce 8800 GT 1024 Mo DDR3

Graveur DVD 16/ 18 Double Couche +/-

Boitier Moyen Tour ATX USB

Alimentation 550 Watts

Prix : 819 euros

Je me demande surtout si le processeur et la mémoire est bonne pour éviter de ramer…

salut,

pour la carte mère la p5 est très bien. veille surtout au chipset (il te fo la dernière génération ich9 / x38)

si le prix n'est pas un problème, rabat toi sur une gigabyte GA-X38-DQ6. (prete mour les proc.. 45nm/PCI express 2/ DDR 2&3/ 8x SATA ).

Pour le proc.. laisse tomber les duo qui sont nuls pour les compressions, et passe plutôt sur un quad core Q6600 (voir Q9300, il y a un 2.5Gz QQ intel @ 250€ +/-).

ta carte graphique doit être compatible HDCP pour la lecture de contenues HDV, et si possible, avoir du HDMI en entrée..

pour le traitement de AVCHD, personne ne le bosse super facile. les débits étant de plus variable selon les constructeurs, tu risque de jongler avec une petite configue.

je te recommande donc de créer un disque système en RAID 0 pour un cumul des débits et un système plus rapide donc (voir RAID 0+1 qui cumul débit et sécurité si tu prend la X38-DQ6).

il te faudra aussi un espace de travail en RAID 0 (genre 2x500 giga) pour y poser tes fichiers AVCHD.

les débits de ces fichiers sont tellement énormes...!!!

je pense que pour ta configue soit efficace et pérenne, il te faudra plutôt partir sur une base minimum de 1200€ / 1300€ (sans écran 24" ni licence XP pro)

gilles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques corrections :

- le HDCP n'est pas du tout nécessaire à la lecture du HDV. Ce dernier n'est simplement pas protégé, pas plus que le AVCHD. Le HDCP ne sert qu'à lire des Blu-ray commerciaux protégés,

- les débits du AVCHD sont plutôt faibles (3 Mo/s maxi) et ne nécessitent pas des disques de course (mais un processeur puissant). Par contre, en cas de décompression, il faudra de gros disques rapides.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Antoine de ces corrections .. pour le B-R il serait donc dommage d'être déjà bridé avec une nouvelle machine..!! donc gaffe au HDCP..!

et pour l'AVCHD, 3mo de débit seulement...?? avec quelle cam.. tu as cela...??!!

at.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine, j'avais-je compris que le HVCHD devait être décompressé pour le montage ? Ou la précision est-elle suffisante dans la majorité des cas pour éviter l'étape décompression ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit maxi du AVCHD est de 24 Mbits/s, soit 3 Mo/s. C'est ce qui sort du caméscope (disque ou carte).

La décompression pour le montage dépend des logiciels de montage. Parfois, le format natif est conservé, parfois il est transformé en format intermédiaire qui pèse environ 15 Mo/s. Rien d'insurmontable pour un simple disque SATA, FireWire ou autre.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour aller dans le sens du chef (adesir) :-)

il vaut mieux dissocier HD de stockages et ceux de travail...

pour le volume de travail, inutile de prendre des raptors qui coutent cher et sont des vrais réacteurs (niveau bruit)... mieux vaut prendre des sataII discrets (genre WD green, super discrets) et en mettre quatre en raid 0 (environ 4*60euros contre 2*130 pour des raptors).

pour le stockage, n'importe quel couple raid 1 est bon

et de mémoire, ta carte mère le permet à vérifer avant achat :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut

en esperant qu'il ne soit pas trop tard .... :eusa_clap:

comme dis plus haut, laisse tomber le duo et prend plutôt un Q6600

le reste, c'est OK, sauf pour la mémoire .... tu ne dis pas quelle OS tu compte installer ??? ... si c'est XP (mieux pour la gestion de ressource), pas la peinne de prendre 4 Go, XP ne gére pas plus de 2Go !

prévois plutôt un DD 80 go, ou plus pour le system et logiciel et le 500 Go dédier vidéo

La CM est vraiment bien, et accepte les futur proc ...

Une alim 400 w suffit ....

voulou, on a à peu prés la même conf :smile:

ASUS P5Q + Q6600 + CG 8600GT 1024Mo + 2G0 mem 8500 + DD 80 GO dédier OS + 500 GO dédier video

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred

xp gère 3Go... donc si on est riche... il peut y en avoir un qui ne fait rien :-)

mais pourquoi s'arrêter à XP :smile:

franchement ubuntustudio est "prêt à l'emploi" en video (et audio) et avec un poil de temps en plus on peut même installer ubuntu 64 bits qui n'est alors plus limité par la barre des 3 Go

et l'on peut alors installer (gratos) cinerella qui est 64 bits et multicore (sutotu avec un q6600)... vroum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

're

heu, vhi, je me suis "un peu" planté, c'est bien 3 Go que gére au max XP :blink:

en même temp, je suis sous studio 12, et pinnacle eux même dise que S12 sera plus performant sous XP que vista .... j'ai peu être vite fait le raccourcie entre la conf, pensant à studio 12, donc plutôt Xp .

effectivement, faudrait savoir q'elle logiciel va être utiliser sur cette conf ?! :smile:

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, après des discussions, j’essaye d’affiner mon projet d’achat. Je rappelle que je souhaite faire du montage AVCHD en natif et remonter des DVD préexistants en y ajoutant des son et des photos numériques.

J’ai des connaissance en informatique très faible, mon but est d’acheter quelques choses d’opérationnel qui ne rame pas et qui m’offre des possibilités pour l’avenir, s’il faut y mettre plus de 1000 euros (sans écran) c’est pas un problème.

Le logiciel que je vais utiliser en XP 64 bits.

Pour le montage je pense que je vais acquérir pinacle 12 plus (mais mon avis n’est pas fixé loin de là sur le sujet)

Carte mère : Asus P5K GA-P35-DS3 (qu’elle différence avec une P5K GA-X38-DQ6 (que l’on me conseille aussi ?) (ces deux cartes sont-elles compatible avec la technologie RAID ?)

Connectique : USB et firewire

Carte vidéo : 512 Mo avec HDMI et HDCP (quelqu’un a-t-il une bonne référence ?)

Processeur : intel core 2 quad Q9300

Graveur DVD 16/ 18 Double Couche +/-

Alim : Antec sonata designer ou Seasonic (quelqu’un a t il une référence plus précise ?) ou Corsair 520 HX (lesquels est le mieux ?)

Disque dur : Seagate Baracuda 500 Go avec 32 Mo de cache ou Samsung F1 de 500 Go ou 500 Go SATA2 7200 trs (lesquel est le mieux ?) (ca semble suffisant quand même apparemment pas besoin forcément de la technologie RAID, non ?)

Ecran 24 pouces (donc si j’ai bien compris pas besoin d’avoir un carte vidéo de 1024Mo, 512 Mo suffisent, cependant je me demandais si je branche mon Pc a un TV LCD full HD (80 cm) si j’ai besoin

d’une carte graphique de 1024Mo ?

j’ai vu que sur d’autre configuration certaine personne avait des cartes son du type Creative X-FI XtremeMusic Bulk, est ce utile ?

Le point où j’hésite le plus est finalement celui du disque dur : disque simple ou double avec RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation