Jump to content

HI8


win75
 Share

Recommended Posts

J'ai un Mac Book pro 15" core 2 duo 2GO. Je m'entraîne actuellement sur un petit montage avec I'movie.

J'ai un montage à faire avec des images (faites en 1999 ! ) sur Hi8.

On m'a conseillé de rembobiner les cassettes dans les 2 sens avant de les lire. Il s'agit de 4 cassettes de 9Omn mais utilisées avec le mode LP qui double la durée d'enregistrement. Y a-t-il d'autres précautions à prendre ?

J'ai approximativement 11h30 de rushes et je ne sais pas quoi acheter comme disque dur ?

Enfin, quel est à ce jour, le meilleur moyen pour convertir ces images, c'est à dire pour obtenir des images numérisées au plus près de la qualité originale et sans me ruiner.

Je compte monter sur Final cut (je vais apprendre, je ne suis pas pressé..)

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Est-ce le caméscope qui a tourné qui va relire les bandes ? L'idéal est un caméscope D8 qui relit les Hi8 pour faire la numérisation.

11 h 30 de rushes pèsent 150 Go. Prévoir un disque de 250 Go minimum, avec une doublure pour la sauvegarde.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci de ton accueil,

J'ai toujours mon Handycam Sony mais, étant je crois de la première génération il n'a pas les connexions nécessaires.

Je connais quelqu'un qui peut me prêter un camescope permettant de lire et de se connecter aux ordinateurs, j'ignore si il s'agit d'un D8.

Je sais qu'il existe plein de clé d'aquisition (AVC par exemple ?), tu penses qu'utiliser un camescope est ce qu'il y a de mieux ?

Que veux-tu dire par doublure ?

Link to comment
Share on other sites

En mode LP, il est possible que seul le caméscope d'origine arrive à relire les bandes.

Dans ce cas, le plus simple est de relier la sortie analogique du caméscope à l'entrée analogique d'un enregistreur de DVD et d'enregistrer un DVD par bande, puis de finaliser le DVD. Le transfert se fera alors à partie du DVD dans le Mac.

Le disque dur en double, c'est pour assurer la sauvegarde des données si le premier disque tombe en panne. C'est rare (quelques %), mais ça arrive et dans ce cas, tout le travail de numérisation est perdu. Il faut donc recopier les fichiers du premier disque vers le second de temps en temps, pour assurer une sauvegarde.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A win75, de mon expérience, l'idéal pour récupérer tes cassettes, est de passer par une caméra D8, en effet les caméras D8 possédaient (toutes je pense) une sortie FireWire. J'ai ainsi récupéré 16 vidéos 8, 24 vidéos HI8 et 13 vidéos D8.

J'avais relié tout simplement la sortie FireWire de la caméra D8 à l'entrée FireWire de la caméra miniDV. IL est vrai que toutes les caméras miniDV n'ont pas la possibilité de numérisation. En ce cas, soit tu te branches sur une entrée FireWire d'un enregistreur de salon, soit directement sur ton Mac. J'avais essayé également ces deux possibilités, qui marchaient très bien, mais resté sur la première, question de temps. Mais il faut absolument une caméra D8, qui outre à une sortie FireWire, avait la possibilité de lire les vidéos 8 et Hi8 et sortir le signal par la prise FireWire. Le résultat est impeccable.

Juste une précaution, le cable FireWire est spécial, petite entrée pour la caméra, entrée normale pour le Mac.

Une dernière chose, il existe à Paris, si tu habites à Paris, des "loueurs" de caméras, qui ont des modèles D8, pour pas si cher la journée, dans ton cas, il me semble que tu aurais intérêt à en louer une, un ou deux jours, et sans te ruiner !

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos lumières !

Je n'avais pas pensé à ça effectivement, maintenant je croise les doigts pour qu'un modèle de D8 lise le mode LP de mes K7 hi8.

Si quelqu'un a la réponse .....

Serfouette si tu as des adresses ou des noms de loueurs je suis intéressé car j'habite à Paris.

Sur une autre question, j'ai les conseils de deux spécialistes qui s'opposent, aidez-moi à trancher :

K7 et camescope étant restant TRES longtemps en profond sommeil on me dit de :

d'abord rembobiner jusqu'à la fin puis de revenir au début avant de lire les bandes,

de ne surtout pas faire ça et de ne lire qu'une fois les bandes pour limiter les drop out

Yoann

Link to comment
Share on other sites

Re,

En ce qui concerne les loueurs, désolé, mais je ne m'en souviens guère, d'une, de deux, vaguement dans ma tête de l'un que j'avais été voir, donc, laisse-moi un tout petit de temps, je regarde sur un plan de Paris pour situer. De trois, je t'indiquerais une piste à Paris, un célèbre magasin où l'on te renseignera, mais par message privé, ce serait pourrait être considérer comme pub.

En ce qui concerne ta deuxième interrogation, il faut rembobiner la ou les cassettes qui n'ont pas été lues depuis longtemps, je ne m'étendrai pas trop sur le pourquoi, c'est un pourquoi très technique, le même en fait que sur des simples bandes magnétiques ne comportant que du son, et tous les ingénieurs du son ont pratiqué cette méthode, et qui n'a rien à voir avec le "drop-out", le "drop-out" pur étant une perte brève sur la bande magnétique de particules magnétiques, ce qui peut arriver sur une bande neuve. Ce que je peux en tout cas affirmer, c'est d'avoir fait l'essai, et constaté le bienfait de la méthode. J'ajoute, qu'il m'est arrivé lors de ma recopie, quelques ennuis sur de très vieilles cassettes (gros problème de perte d'images, images "brouillards" etc...) et d'avoir alors simplement arrêté la recopie, fait un retour, et recommencé, avec au final cessations de ces ennuis. Je parle bien dans un premier temps, avant la recopie, d'un simple rembobinage rapide aller et retour, pas de lecture, car, toujours sans entrer dans le détail, c'est cela qui est important pour la technique d'une bande magnétisée non lue depuis longtemps, en fait le problème n'est pas tellement que la bande n'ait pas été lue, mais qu'elle soit restée en bobine (problème d'échos magnétiques, et, of course, poussière, entre autre).

Egalement important, avoir une cassette de nettoyage sous la main, et la passer toutes les quatre ou cinq bandes recopiées.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up