Aller au contenu

Musique Originale


Woody Moretti

Messages recommandés

J'ai vu que votre site fait un festival en colaboration avec CameraVideo, cependant quelque chose me gene :

- Pourquoi n'a t'on pas le droit de mettre de la musique dont les auteurs font partis de la SACEM ?... C'est gonflant de devoir rajouté une musique de merde ou de chercher un pseudo musicien pour qu'il ecrive une musique bidon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les auteurs compositeurs interprètes, pour gagner leur 'maigre" pitance sont payés pour toute oeuvre diffusée.

La Sacem protège leur travail

Il existe des oeuvres musicales que tu peux acheter sur support CD, qui sont de qualités, et pour lesquels les artistes autorisent l'utilisation sans paiement des droits d'auteurs, d'interprétation et de compositeur. (Sous conditions : tu ne peux pas faire une production à la Hollywood, leur prendre leur oeuvre et revendre le tout en faisant du bénéfice)

Donc si le festival diffuse des vidéos avec des oeuvres musicales sous protections qui va payer les redevances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi Woody...

Lorsqu'un compositeur gagne sa vie grâce à sa musique, il est généralement inscrit à la SACEM et c'est normal que cet organisme protège ses droits.

Le problème c'est que je connais des compositeurs dans ce cas qui m'ont proposé de me faire de la musique et de me laisser les droits mais j'ai du leur dire que je ne pouvais accepter car ils étaient inscrits à la SACEM...

Si le compositeur donne son autorisation et renonce à ses droits par écrit je ne comprends pas non plus pourquoi ce n'est pas accepté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réponse (parmi d'autres) : the Music bakery

musicbakery.com

je n'ai aucune action chez eux mais c'est vraiment TRES bon...

pas gratuit mais libre de droits

tous les morceaux sont écoutables en ligne

téléchargeables pour 20 à 40 dollars

pour remporter une XL2 à 5000 euros ou une VX2100, la dépense

vaut p'tete le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Pixel, je suis desolé mais qd je bosse sur un scenario, celui ci vient souvent apres avoir ecouté une chanson. Bref j'ecoute quelke chose qui me plait, puis les idées se forment avec et c'est ainsi que j'ai ecit la quazi totalité de mes quelques scenarios (je suis surement pas le seul a fonctionner ainsi).... Et non le contraire.

Ce que je veux dire c'est qu'avec votre reglement, la bande sonore perd la place quelle devrait avoir dans un Court - metrage ou autres. Elle est vraiment relegué en derniere position alors que tous le monde sait l'importance qu'une bande sonore au sein d'un film (cf Nino Rota et Fellini) C'est d'autant + compliqué qd on connait pas de compositeurs non recensé ( bref c'est plutot tes potes musiciens qui vont te venir en aide mais serieusement j'en ai marre du metal et tous ces genres de truc !)

Franchement sa apporte quoi d'avoir rédigé cette "article" qui nous entrave plus qu'autre chose. Peut-etre que ce festival se tourne surtout vers les 14-17 ans ce qui alors pourait etre comprehensible ! mais si c'est pas le cas je trouve cela completement absurde !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ce festival sinon j'adresse mon court métrage

Pour te répondre

la musique est importante

et à mon avis les membres du jury sont plus sensibles à une bande son qui colle à l'image et à l'histoire qu'à de la musique achetée et très connue

CAD

perso je me fais souvent traiter de style année 80,

ce n'est pas de la grande musique

mais c'est de la création personnelle qui colle aux images vidéos

le jury le sait

mois j'ecris le scénario

je fait le film

ensuite je me débrouile de coller la musique aux images

souvent c'est que des boucles

des arrangements réalisés par moi même

mais la piste audio reste dans l'oeuvre générale

car à quoi cela sert de faire une vidéo moyenne

et d'y coller une musique faisant référence à Jurasik-park

à mon avis c'est le truc à surtout pas faire

il y aurait un déséquilibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un débat de fond intéressant. Mais il y a une méprise que je

soulève et un éclairage que je peux peut-être apporter.

La méprise : la site n'a aucune influence sur le règlement même s'il

est vrai qu'il y a un partenariat. Nous ne sommes justement "que"

partenaires en plus plutôt informels (c'est une histoire un peu

compliquée, cela peut évoluer).

Bref, donc c'est à ce magazine organisateur et à son partenaire

officiel (Phox) de répondre et le cas échéant, d'être critiqués , pas

à nous !

L'éclairage : Télémac ne croit pas si bien dire. Des musiques trop

connues sur lesquelles des images sont plaquées (principe du clip)

ont posé trop de difficultés aux jurés du Clap d'Or qui se trouvaient

fortement influencés par l'emprise musicale d'un titre. Décision a été

prise de ne plus les autoriser, en partie pour cette raison.

Mais franchement, si je compte bien, 2 grands prix des 5 dernières

années sont des films... sans aucune musique (ou quasiment sans

musique) et malgré tout, avec une bande-son dantesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation