Aller au contenu

Un nouveau format "Micro 4/3"


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Panasonic et Olympus Imaging annoncent un nouveau format Micro 4/3

post-7596-1218385260.jpg

Paris, le 5 août - Panasonic et Olympus annoncent aujourd’hui le développement de technologies et accessoires pour le “format Micro 4/3”, un nouveau format qui permet de réduire de façon significative le poids et la taille des appareils photo reflex numériques. Les deux entreprises vont travailler conjointement pour la production d’appareils sophistiqués sensiblement plus légers et plus compacts.

Le marché des reflex numériques est en croissance constante mais ne représente que 7% du marché total des appareils photo numériques. Etant donné la prééminence du segment reflex à l’époque de l’argentique, un potentiel de croissance important existe dans cette catégorie. Les appareils numériques compacts offrent toujours plus de fonctionnalités et de performances, et les analyses de marché indiquent que les consommateurs préfèrent les compacts aux reflex qu’ils trouvent « gros, lourds et difficiles à manipuler ».

Prenant acte de cette perception, Panasonic et Olympus ont développé des produits basés sur le format 4/3, et ont été les premiers à introduire des fonctionnalités telles que le « Live View » ou le système de détection de contraste sur les reflex numériques.

Aujourd’hui, Panasonic et Olympus élargissent encore le potentiel du format 4/3, autorisant le développement d’appareils hautes performances radicalement plus compacts et plus légers, basés sur le standard Micro 4/3.

Comparé au format 4/3, les premières caractéristiques distinctives du Micro 4/3 sont :

1) Un raccourcissement d’environ 50% de la distance entre la monture et le capteur.

2) Un diamètre de monture raccourci de 6 mm

3) Une augmentation du nombre de points de contacts qui passent de 9 à 11

Les dimensions et diagonales des capteurs 4/3 et Micro 4/3 sont identiques

Le format Micro 4/3 permet aux utilisateurs de profiter des bénéfices de la grande qualité d’image des capteurs de type 4/3 dans un appareil beaucoup plus compact, mais également d’avoir des objectifs significativement plus petits, particulièrement pour les grands angles et les zooms puissants. Si le format 4/3 offre déjà compacité et légèreté des appareils, le nouveau format Micro 4/3 apportera bien plus en rendant possible le développement d’appareils ultra compacts à objectifs interchangeables.

Les utilisateurs possédant des objectifs 4/3 pourront les utiliser sur un boîtier Micro 4/3 grâce à des bagues adaptatrices.

Panasonic et Olympus vont développer conjointement des technologies et accessoires pour l’ensemble des formats 4/3 et Micro 4/3. Ils développeront et commercialiseront des produits standardisés et compatibles en accord avec leurs stratégies commerciales respectives.

Olympus continue de développer des produits à objectifs interchangeables au format 4/3 et développera également une gamme d’optiques et d’accessoires pour le format Micro 4/3, ainsi que des boitiers Micro 4/3 encore plus petits et fins que les légers et compacts Olympus E-410 et E-420.

Tout en continuant à travailler sur le segment des reflex 4/3, Panasonic développera une nouvelle génération de boîtiers hautes performances compacts et légers, incluant des boîtiers ultraportables, des objectifs interchangeables et des accessoires.

A propos du format 4/3

Le format 4/3 définit un standard de design et de développement pour des appareils photo numériques à optiques interchangeables qui exploitent complètement le potentiel de la technologie numérique. Ces appareils utilisent un capteur au format 4/3 délivrant des images de haute qualité que l’on peut attendre d’un appareil photo numérique à optique interchangeable, c’est un format ouvert qui autorise les boîtiers et optiques produits par différents constructeurs et pouvant être utilisés les uns avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
    • Autre constatation intéressante :   l'importation de certaines cassettes mini-DV s'effectue mal sur FCPX comme sur iMovie. Le symptôme est que l'importation s'arrête dès que le logiciel rencontre une discontinuité apparente (qui n'est pas visible) du rush.   Après avoir passé beaucoup de temps à réessayer avec ces logiciels et cherché à régler un paramètre, j'ai finalement trouvé la solution  : acquérir les rushes via un enregistrement de l'application QuickTime. Aucun arrêt de l'importation dans ce cas.   Ne me demandez pas pourquoi ça marche dans un cas, et pas dans l'autre ! En tout cas, je donne le truc.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation