Aller au contenu

Microsoft Live Labs présente Photosynth


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Microsoft Live Labs présente Photosynth

un nouveau support visuel révolutionnaire en 3D

Partagez plus que des photos, partagez une expérience.

post-7596-1219254467.jpg

Redmond, État de Washington – 20 août 2008 – Au commencement était la photo, puis vint la vidéo. Maintenant, voici Microsoft Photosynth, un nouveau service gratuit développé par les Microsoft Live Labs qui va révolutionner votre façon de voir, de vivre et de partager vos photos.

Vous pouvez partager ou revivre vos vacances, visiter un musée à distance ou explorer un paysage ; avec un appareil photo numérique et votre propre créativité, vous utilisez Photosynth pour transformer des photos numériques standards en une expérience en 3 dimensions, à 360 degrés. Quiconque voit votre « synth » se retrouve à votre place et partage avec vous les mêmes impressions et l’émerveillement que vous avez ressenti lors de la prise de vue, en profitant d’un niveau de détails, d’une précision et d’une ampleur spatiale impossibles à obtenir avec des photos ou des vidéos ordinaires.

Imaginez-vous au sommet de la Tour Eiffel ou au cœur de Times Square. Vous pouvez désormais voir la scène exactement comme si vous y étiez réellement. Avec Photosynth, vous pouvez regarder en haut ou en bas, tournez sur votre gauche ou votre droite, zoomer en avant pour mieux voir les détails ou en arrière pour obtenir un plan large.

Un nouveau media, une façon de voir totalement nouvelle

Photosynth constitue un tout nouveau support visuel. Photosynth analyse chaque photo pour détecter les similitudes avec d’autres, et exploite ces données pour déterminer où la photo a été prise par rapport aux autres. Puis il recrée l’environnement et l’utilise comme un canevas sur lequel il pose les photos. Photosynth trouve des applications dans de nombreux domaines, depuis le partage d’expérience, jusqu’à la scénographie de récits et la consultation documentaire.

· Partagez des expériences. Pensez à toutes les fois où vous êtes retrouvé au milieu d’un paysage magnifique ou lorsque vous avez vécu une expérience unique : vous auriez voulu partager ces sensations extraordinaires en donnant une impression d’espace que les photos et les vidéos ne peuvent pas rendre. Photosynth place le spectateur au cœur de l’instant et lui permet d’interagir avec la prise de vue.

· Racontez une histoire. Si une image vaut mille mots, alors un « synth » composé de 20 à 50 photos raconte véritablement une histoire, d’une façon attrayante. Les synths capturent la totalité des moments importants, comme la joie des invités et des participants à un mariage lors de l’échange des vœux, ou l’allégresse d’un enfant qui vient de marquer un but devant ses supporters qui l’encouragent.

· Formez une communauté. Les synths peuvent rassembler le meilleur de vos photos numériques avec le meilleur des photos d’autres personnes. Imaginez que lors d’un voyage à Rome, vous et vos amis preniez chacun des photos de la fontaine de Trévi. Plus tard, vous regroupez vos photos avec celles de vos amis pour créer un synth de l’ensemble. De plus, vous pouvez partager cette expérience et vos endroits favoris avec d’autres personnes en plaçant ce synth dans votre profil, sur le site d’un réseau social.

· Transmettez vos connaissances ou archivez. Si vous souhaitez revoir comment vous avez décoré votre maison pour vos vacances ou comment vous avez aménagé votre jardin la saison dernière, Photosynth vous fournira des détails impossibles à obtenir avec des photos conventionnelles.

Utilisation de Photosynth est très simple :

· Commencez par prendre quelques dizaines de photos numériques (entre 20 et 300 selon la taille de l’objet ou du lieu) avec un recouvrement d’une photo à l’autre, sous divers angles et à divers emplacements.

· Puis téléchargez un petit logiciel gratuit à partir du site http://www.photosynth.com. Ce logiciel travaille de concert avec le site Web Photosynth, service gratuit sur Internet.

· Construisez votre synth en deux étapes : Tout d’abord, sur le site Web Photosynth, cliquez sur Créer et sélectionnez les images que vous souhaitez utiliser. Puis donnez un nom à votre création et cliquez sur Synth. Photosynth créera automatiquement le synth et le mettra en ligne. Dans à peu près le même laps de temps qu’il aurait fallu pour télécharger les photos sur un site de partage de photos, vous recevez le synth qui vous permet de voir vos photos en 3D, de façon très détaillée.

· Le synth finalisé peut être vu à partir de n’importe quel PC sous Windows XP ou Windows Vista bénéficiant d’un accès à haut débit. Si vous souhaitez commentez les synths d’autres personnes, vous aurez seulement besoin d’un identifiant Windows Live gratuit.

· Une fois créés, les synths peuvent être hébergés sur des sites Web, des blogs ou des réseaux sociaux tels que MySpace, Windows Live Spaces ou n’importe quel autre site Web où le code HTML peut être modifié.

A terme, l’équipe de Photosynth rejoindra MSN afin de continuer à améliorer ce produit et de partager cette expérience avec un public plus large. En plus de permettre aux utilisateurs de créer et de partager des synths via http://www.photosynth.com , au cours de l’année prochaine Photosynth deviendra un élément important de MSN pour ses 550 millions de visiteurs par mois au niveau mondial. Les synths seront une fonctionnalité majeure de MSN.com. Pour créer une expérience encore plus extraordinaire pour ses visiteurs, MSN utilisera les synths pour des lieux souvent fréquentés et des événements importants à la place des images statiques utilisées actuellement sur le site.

Microsoft Live Labs

Microsoft Live Labs est une cellule de recherche appliquée favorisant l’incubation de technologies innovantes concernant Internet, afin d’améliorer et d’accélérer la prochaine évolution des produits et services Microsoft. Via le prototypage rapide de technologies émergentes et l’incubation d’inventions, Live Labs vise à faire évoluer l’état de l’art des technologies Internet et à permettre de nouveaux scénarios pour les utilisateurs. Live Labs travaille en étroite collaboration avec d’autres groupes de Microsoft, avec des laboratoires de recherches publics et privés, et avec des universités pour remplir sa mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Utilisation de Photosynth est très simple :

· Commencez par prendre quelques dizaines de photos numériques (entre 20 et 300 selon la taille de l’objet ou du lieu) avec un recouvrement d’une photo à l’autre, sous divers angles et à divers emplacements." Et je vous passe les autres tâches colossales qui vous attendent (corrections, uniformisation...).

Vous appellez ça simple ? Ils ne se facilitent pas la vie chez Microsoft. Autant prendre une caméra et filmer. Bon courage à ceux qui se lancent dans la "Révolution Microsoft".

Il est temps que Mr Gates parte en retraite, la sénilité commence à le grignoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu des démos il y a un an déjà:

Le gros + c'est quand il est associé à des bases de photos provenant de centaines de sources différentes. Ca devient possible avec les sites de partage de photo.

Avec de nombreuses photos de Notre Dame de Paris pris sous pleins d'angles différents, il reconstituait un modèle 3D autour duquel on pouvait naviguer, en voyant à chaque fois la bonne vu du bon angle. Impressionnant.

Avec une vidéo, tu es dépendant du choix de l'angle de prise de vue du caméraman. Là tu peux te déplacer librement dans tous les sens. la bonne vue est reconstruite automatiquement à partir de la base de photo.

Le pb, c'est que ça ne fonctionne QUE sous windows (normal pour un produit Microsoft me direz vous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation