Aller au contenu

Besoin d'aide !

Bertos
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous...

J'imagine que vous avez autre chose à faire ce soir...mais on verra demain!!

J'aurai peut-être dû poster dans la rubrique pour les nuls...?

Voilà, je recherche un "petit"camescope (300-400€) pour une utilisation principalement en extérieur, pour des activités assez "instables", glisse, parapente et paramoteur, pour ensuite pouvoir réaliser des montages (des choses simples : découpages, "séparation" du son et de l'image, insertion de photo, textes, musiques, effets... ).

Mon problème est qu'après recherche sur divers forums et renseignements auprès de vendeurs (apparemment compétents) il n'en resort jamais les mêmes conseils...

D'abord certains me disent qu'avec les diques durs, il arrive que ce dernier "désarmorcent" lorsque le camescope est en mouvement, genre prise de "g" en vol ou choses comme ça ! du coup il n'enregistre plus pendant ces phases ? d'autres disent que ce n'est absolument pas vrai ?

Deuxièmement, on me dit qu'avec les DD ou les cartes, le format enregistré (mpeg2 ?) est déjà compressé, alors qu'avec les mini DV (avi?) ce n'est pas le cas... ce qui poserai un problème au niveau du montage ?? avec comme argument massu : "les pro utilisent toujours des cassettes !! c'est pas pour rien !!" Certes, mais alors qu'est-ce qu'il y aura comme diférences, à mon niveau, lors d'un montage à partir du mpeg2 et du avi ??

Un vendeur d'une grande enseigne ma conseillé le sony DCR HC62, parfait pour mon utilisation m'a t-il dit...sauf qu'il ne l'avez même pas en rayon... et m'a dit "vas voir chez Dart.." !! alors qu'il avait bien-sûr d'autres modéles miniDV en rayon !! du coup, j'ai envie de lui faire confiance ?

Voilà, je n'y connais rien, donc j'espère que c'est assez clair ? si l'un d'entre vous me m'aider dans mon choix, ce serait sympa... DD, carte, miniDV.....

en attendant, je vous souhaitent à toutes et tous une excellente année 2009, pleine de vidéo extraordinaires à tourner partout sur la planète en l'air comme au sol.....

Bertrand

merci pour ta réponses...

Qu'est-ce que tu entends quand tu dis que les mini dv sont plus propice au montage ? en fait, je comprend bien la différence pour le transfert des fichiers ! mais qu'est-ce que ça change concrétement pour moi au moment du montage ? entre avi et mpeg2 ?

merci...

Le MPEG-2 est un format de diffusion, pas de montage. Il est donc plus compliqué à monter et peut engendrer une perte de qualité après montage. Le DV n'a pas ces problèmes.

Antoine

C'est amusant de lire l'expression "il est donc plus compliqué à monter".

Un lecteur non averti interprétera ceci en pensant qu'il sera plus difficile pour lui de faire un montage en mpeg2 qu'en AVI. En réalité les opérations à exécuter avec un logiciel de montage prévu pour les 2 formats seront exactement les mêmes, ce ne sera pas plus compliqué en mpeg2.

Celui qui aura beaucoup plus de travail et de soucis c'est le programmeur, le développeur d'un programme.

D'autre part à format identique (720x576) le PC (ou Mac) aura plus de travail en MPEG2 qu'en AVI.

La raison c'est que le format "AVI" (= DV = sortie d'un caméscope à bande et non du DivX qui malheureusement s'est octroyé aussi l'extension AVI)) est un enregistrement image/image.

Le Mpeg2 n'est pas un enregistrement "image par image" uniquement pour gagner de la place sur le support d' enregistrement. On enregistre des GOP (groupes d'images) dont seulement une image entière toutes les 9 à 15 images réelles. Pour toutes les images intermédiaires on n'enregistre que des variations d'images.

Le problème pour le logiciel de montage (donc pour le programmeur) c'est que l'utilisateur veut voir son film "image par image" d'où la complication pour reconstituer toutes ces images.

Pour conclure, que ce soit du MPEG-2 ou de l'AVI ça ne change rien pour l'utilisateur d'un programme de montage.

Sauf que ... de temps en temps ... on peut avoir des anomalies pour certaines images compliquées et en appliquant des transitions ... anomalies que l'on n'aurait probablement pas eu avec le format AVI.

D'autre part un enregistrement avec des "GOP"(MPEG-2) limite beaucoup la "multigénération", c'est-à-dire des enregistrements successifs d'un même film après des ré-encodages successifs. Dans ce cas il y a une perte de qualité visible au bout d'un certain nombre de fois "variable".

Bonjour noel,

C'est vrai que l'expression peut porter à confusion. D'où la précision...

Par contre, pour l'AVI ne pas confondre codec et conteneur, voir http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=197 (Le DivX dans un fichier AVI est valide, l'AVI n'est pas forcément image/image, c'est le codec qui décide de ça).

Antoine

merci pour ces précisions...

Donc, si je comprend bien, le seule différence pour moi au montage sera un manque de "précision" pour couper entre deux images successives ?

ça me parait pas trés logique d'acheter un camescope mini DV en 2009 : alors qu'il est est presque sûr que ce format va bientôt disparaitre ! (tout au moins pour le matériel à destination du grand public).

merci pour ces précisions...

Donc, si je comprend bien, le seule différence pour moi au montage sera un manque de "précision" pour couper entre deux images successives ?

ça me parait pas trés logique d'acheter un camescope mini DV en 2009 : alors qu'il est est presque sûr que ce format va bientôt disparaitre ! (tout au moins pour le matériel à destination du grand public).

Bonsoir,

1) Au moment du montage, sur "la time line" tu n'auras pas de manque de précision, tu couperas "image par image" sans problème. C'est en lisant le fichier de sortie après réencodage que tu peux voir de temps en temps une anomalie ponctuelle (mais c'est quand même rare) dans ce cas il faut revoir le montage, supprimer une transition ou enlever une ou plusieurs images à l'endroit de l'anomalie. C'est par expérience qu'on résoud ces problèmes, mais qui sont quand même rares. Il ne faut pas être inquiet.

2) Je suis d'accord avec toi sur l'envie d'utiliser aujourd'hui un disque dur ou une carte plutôt que la K7 DV.

Il faut simplement regarder (encore plus aujourd'hui ) les tests de ces caméscopes et choisir celui qui a le meilleur encodeur au moment de la prise de vue. Il faut donc se fier a des expressions du genre "excellente (ou bonne) image" rédigées par ceux qui font les tests et éviter de prendre "image moyenne" et encore moins "image passable" en particulier à cause d'un mauvais encodeur (= artefacts = pixellisation).

merci pour vos réponses qui m'éclairent bien...

J'en profite pour abuser de vos connaisances... Je pense donc m'orienter vers un camescope à carte...j'ai repéré le panasonic HDC SD9 qui a l'air bien...optique leica...stab optique...etc... un peu au dessus de mon budjet mais je peux faire l'effort si la différence de qualité vaut le coup. J'ai donc encore une question concernant le montage... si je choisi un modele en HD au format AVCHD, cela complique tout et j'ai des doutes sur les capacités de mon pc ? processeur AMD Athlon 64 à 2.21 Ghz, 1 go de ram, carte graphique Geforce 6600GT le tout avec Win XP... Parce que si je ne peux pas monter après .... mieux peut être rester sur un modéle SD ?

merci pour votre aide...