Aller au contenu

La carte SD passe du SDHC au SDXC


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Bonjour,

Les cartes SDHC sont arrivées à la limite de ce standard actuel : 32 Go, Class 6. Pour continuer le chemin vers la capacité et la vitesse permises par les progrès de l'électronique, l'association SD va présenter son nouveau standard au premier trimestre 2009 : les cartes SDXC (XC pour eXtended Capacity).

Les limites sont effectivement repoussées : 2 To (2000 Go) maximum par carte et débit allant jusqu'à 104 Mo/s ! Pour cela, le système de fichier FAT32, utilisé dans les cartes SDHC et incapable de suivre la cadence, est remplacé par le système exFAT.

Comme pour celle du SD au SDHC, la transition du SDHC au SDXC se fera en douceur : l'interface physique étant la même, les appareils capables de lire les cartes SDXC seront capables de lire les cartes SDHC et SD. L'inverse ne sera pas vrai, sauf pour quelques appareils mis à jour pour l'occasion.

Les appareils présentés en ce début d'année ne seront pas compatibles SDXC, mais les gammes de l'année prochaine le seront certainement.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

Plusieurs années plus tard, le SDXC s'impose. Pour montrer l'exemple, Lexar vient d'annoncer une carte SDXC de 256 Go !

Pro_SDXC_400x_256GB.jpg

Hors de prix, certes ($900), mais rapide. Et plus grosse que les disques durs intégrés dans les caméscopes grand public. Le fait que ce soit techniquement faisable indique que cette capacité deviendra standard dans quelques années.

Avec de telles capacités et de telles vitesses, l'AVCHD, conçu pour enregistrer de la vidéo sur des cartes SD de quelques giga-octets, va perdre de son intérêt. Une carte de 256 Go contient 24 heures de vidéos AVCHD !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... Une carte de 256 Go contient 24 heures de vidéos AVCHD !

Est-ce qu'une telle capacité est vraiment utile quand on veut l'exploiter ? Parce que lorsqu'il s'agira de décharger la carte sur la ligne de temps de son logiciel de montage, on pourra se faire monter des sandwishes et des bières :sick: . La pendule risque de tourner longtemps avant que la video soit finalisée .......

Et en plus, il n'y aura pas intérêt ni à l'abimer ni à la perdre :eusa_pray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Etxegoxo, et visionner 24 h de rushes une fois avoir retrouvé la carte et qu'on ne sait plus ce qu'il y a dessus :sick: !

Remercions adesir de nous faire profiter de toutes les infos qu'il glane ici ou là pour tous nous préparer à demain :eusa_pray: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que 256 Go sont peu utiles en AVCHD (24 h), mais ils sont à même de capter 6 h dans des codecs plus pro comme le AVCIntra, ce qui devient moins impressionnant.

Qui sera contre un codec moins complexe et moins compressé que le AVCHD, plus fluide à monter, même s'il doit doubler le débit et l'occupation ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Antoine !

Ce qui pourrait aussi devenir une solution en soi de stockage puisque les codecs dits moins compressés prennent de la place et réclament du débit !!!

3 conditions préalables :

- Eliminer les risques de perte de la carte (plus de slots dédiés sur les ordis ?)

- Que les logiciels puissent travailler depuis la carte

- Que l'offre et la demande soigne dans le temps le pouvoir d'achat.

Et quelle économie d'espace et d'énergie chez soi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a d'autre application en AVCH je crois. Le GH3 annonce un débit jusqu'à 75 Mbits environ. Deux fois plus qu'un dslr classique et 4 fois plus qu'une caméra HD lambda.

Au delà de ça, on pourra utiliser plus facilement des codecs acceptant le 422 ou 444 voir le RAW !

Pour info, ce genre de carte pourrai équipé une RED ou ARRI Alexa enregistrant sur des SSD actuellement. 1 To représente une heure de vidéo si mes souvenirs sont bon. Dans ce cas on pourra transporter des données sans perdre trop de place.

Accessoirement une classe 10 peu aussi faire office d'extension de mémoire pour une station portable ou fixe, solution que je pratique en nomade sur un MacBookPro.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

Un bon déterrage de discussion pour signaler une nouveauté intéressante : la simplification de la notion de Class.

Ces nouvelles Video Speed Class remplaceront les Class des cartes SDHC et des SDXC. Pas de changement sur le fond : la "classe" d'une carte donne toujours la vitesse minimum atteinte en écriture séquentielle, la mesure le plus importante pour le vidéaste, mais aussi le photographe en rafale. Pour l'unité de mesure, on reprend celle des Class des cartes SDHC : une carte V10 absorbe au minimum 10 Mos/s, comme un carte Class 10 (ou U1).

post-1369-0-29918400-1456425501.jpg

Rappel : une carte Class 4 ou V4 est suffisante pour l'AVCHD, une carte Class 10 ou V10 pour l'Ultra HD économique, une carte V30 (U3) pour l'Ultra HD de qualité.

Antoine

Voir aussi : https://www.sdcard.org/press/New_SD_Association_Speed_Class_Supports_8K_and_Multi_File_Video_Recording.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tentative d'uniformisation....c'est bien, encore une norme ...et les spécialistes du marketing vont se faire un plaisir d'en rajouter, de détourner l'info... pour mettre en avant leurs cartes ou pousser au renouvellement des U3 :sm51: : "la nouvelle carte V30"

On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tout d'abord sur quelle version de DVR es-tu ? Les tutos que tu as regardés datent probablement un peu car depuis la version 20 il y a une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer les vois off. As-tu essayé avec un autre micro, un micro dynamique classique ?
    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation