Aller au contenu

choix d'une cassette mini dv hd (ou non)


Leopardi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant fait le choix d'un camescope Sony HDR HC9, je suis à présent en quête du meilleur rapport qualité prix en cassette. Or, le casse-tête technique que je croyais avoir résolu avec le choix du caméscope, s'avère se poursuivre avec le choix de la cassette.

Si je résume ce que j'ai pu lire sur le net :

- On peut enregistrer indifféremment en HD sur cassette DV ou HD DV. La qualité du résultat est LA MEME. Seul change, si j'ai bien compris, le risque de saut d'image (drop?) car la bande HD est de meilleure qualité.

- Dans les marques de cassettes, il y a les Sony et ... les autres. Les Sony sont à lubrification grasse, les autres à lubrification sèche. Je n'ai pas pu déterminer ce qui était le mieux, mais le consensus porte sur le fait qu'il ne faut pas changer de marque car cela encrasserait la tête de lecture. Quant aux conséquences de cette déterioration, cela va d'un simple passage à la cassette nettoyante au...changement de la tête.

- J'ai vu également qu'il y a les cassettes Sony Premium et les cassettes Excellence. Ces dernières sont au même prix que les Sony HD. J'en conclus qu'elles sont de même qualité. Dans ce cas, quelle différence entre les deux?

Dans tout ce fouillis, j'essaie de résumer mes questions :

- Peut-on enregistrer avec des cassettes DV sans perte de qualité autre que les fameux risques de Drop?

- Est-ce mieux une lubrification grasse ou sèche pour le caméscope?

- Est-ce grave de mélanger des cassettes "grasses" et "sèches"? Conséquences?

- Quelle différence entre les Sony Excellence et les Sony HD?

- Les Premium, Excellence et HD ont-elles la même lubrification?

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :eusa_pray:

Leopardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leopardi(di capricio ?) le drop out est chose très rare sur les cassettes dv, risque négligeable. Il ne faut en effet pas changer de système de lubrification. Le fait de prendre des cassettes dv HD ou que sais-je sert surtout à "lubrifier" le portefeuille des fabricants. Non, prendre soit des TDK ou JVC, pas trop chères, lubrifiées à sec (c'est de la langue politique, on ne peut lubrifier à sec, exactement comme le changement dans la continuité !). Perso, j'ai tournée + de 70 cassettes TDK, pas un drop, et pas besoin de nettoyage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses claires et concises. Peux-tu donc me confirmer :*

1 - Qu'il vaut mieux des cassettes "à sec" que "grasses"

2 - Que je peux tourner en HD avec de la cassette standard sans perte de qualité?

Merci pour ces ultimes confirmations et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Leopardi, de tout ce que j'ai pu lire comme article dans des revues ou sur le net, et de différents avis d'utilisateurs, mieux vaut employer des cassettes "à sec", les autres encrassent beaucoup plus vite les têtes. Bien sûr que tu peux tourner en HD sur de simples cassettes, perso, j'en suis à la quatorzième. Ma caméra s'en porte très bien, ma tirelire aussi, aucun drop et toutes ces sortes de choses. Comme dv_master2005, les JVC sont aussi très bien, j'en ai utilisé aussi (environ la moitié des quatorze tournées en HD). Tu peux y aller les yeux fermés (oui, ce n'est pas très pratique de tourner les yeux fermés, mais ça repose la vue).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation