Jump to content

Canon Eos 500D


Guest magazinenews
 Share

Recommended Posts

Guest magazinenews

EOS 500D

15,1 millions de pixels, mode Full HD et écran 920.000 pixels

canon-eos-500D-2009.jpg

Canon Eos 500D

Le moins qu'on puisse dire est que l’EOS 500D, entrée de gamme des reflex chez Canon, débarque avec des arguments, sinon de choc, en tout cas de poids ! Comme toujours, ceux qui ne se sont pas précipités sur le prédécesseur 450D, seront récompensés d'avoir patienté. A l'inverse, les possesseurs d'un 450D feront peut-être grise mine. Quoiqu'il en soit, parions que de très bonnes affaires pourront probablement être faites sur ces derniers ?

On remarquera le mode vidéo développé proposant au choix du 720p, du 1080i ou du VGA. Mais que reste-t-il aux camescopes ? Surtout, Canon surfe-t-il simplement sur la vague des APN qui font de la vidéo HD, ou bien les photographes ont-ils vraiment des motivations à faire subitement de l'image animée ? Cette question fondamentale - que personne ne semble poser - mérite d'être mise en débat.

Le processeur Canon DIGIC 4 devrait aussi éviter que le bruit électronique soit trop important et permettre de dispenser d'utiliser le Flash dans certains cas.

canon-eos-500D-2009-2.jpg

L'écran LCD ClearView 3 pouces (7,6 cm) haute résolution de l’EOS 500D devrait permettre des vérifications détaillées. On est loin, très loin des premiers Eos 10 et 20D !

Un nouveau flash Speedlite, le K270, agrémente l'EOS 500D si besoin.

En résumé:

Capteur CMOS 15,1 millions de pixels de format type APS-C

Enregistrement vidéo Full HD et connexion HDMI

Plage de sensibilité de 100 à 3200 ISO (extensible jusqu'à 12.800 ISO)

3,4 images par seconde

Écran LCD haute résolution VGA 3 pouces (7,6 cm) de type ClearView avec mode visée par l'écran

Large plage AF à 9 points

Processeur DIGIC 4

Système EOS de nettoyage intégré

Prix boîtier nu : 899 € TTC (boîtier nu). Disponibilité : mai 2009

Prix Kit avec EF-S 18 55 IS: 999 euros. Disponibilité: Mai.

Prix Kit avec EF-S 18 200 IS :1499 euros. Disponibilité: Mai.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il faudra bien vérifié certains points, comme la mise au point en continu, la variation progressive de l'ouverture pour le confronter aux vrais caméscopes. Le basique micro mono ne devrait convaincre personne...

De plus, ce modèle semble manquer de puissance électronique, vu que le mode 720p va jusqu'à 30 images par seconde, mais que le mode 1080p (Full HD) reste bloqué à 20 images par seconde, ce qui est insuffisant. Que fait-on avec nos 25 images par seconde habituelles ?

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Guest magazinenews

Je crois que le débat n'est pas que technique.

Avec le mode vidéo qui s'incruste de plus en plus sur les APN, les fabricants laissent entendre qu'ils captent une nouvelle frange d'utilisateurs qui de toute manière, n'auraient pas acheté de camescope.

Il n'est pas sûr que la fréquence d'image, la qualité du son, ou d'autres facteurs très importants pour les vidéastes, soit déterminantes si la cible est moins exigeante.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le débat n'est pas que technique.

Avec le mode vidéo qui s'incruste de plus en plus sur les APN, les fabricants laissent entendre qu'ils captent une nouvelle frange d'utilisateurs qui de toute manière, n'auraient pas acheté de camescope.

Je crois aussi qu'ils "attrapent" une nouvelle frange d'utilisateurs, mais, ce faisant, ils font des déçus pour la durée du produit, car ces mêmes utilisateurs regardent tôt ou tard par dessus l'épaule de leurs camarades qui ont fait un choix différent, et se génèrent des regrets.

Et je pense que cette limitation de fréquence n'est pas seulement une négligence des constructeurs, mais une conséquence du miroir. On remarque d'ailleurs que la fréquence image monte régulièrement d'un modèle au suivant sur les APN de type bridge, qui en sont dépourvus. On peut aussi remarquer les specs du G1H.

Personnellement, j'ai utilisé assez souvent, depuis 5 ans, pour ses qualités "2 en 1", un APN qui propose du 30p et du 15p en option ( à l'époque, la taille mémoire maxi était de 2Go et le prix dissuasif de cette mémoire justifiaient l'option ). Mais passer ça aujourd'hui sur un bel écran, après rajout assez aléatoire au montage d'images de remplissage pour faire du 24 ou 25p, c'est vraiment dommage, dès qu'on a du mouvement dans la scène filmée. Déjà que l'on note beaucoup de critiques sur les 'saccades' du 25p. Je crois bien aussi qu'il serait plus agréable de pouvoir filmer une scène sportive en 1280x720-60i que du 1920x1080 en 15p, même si je suis un fan du progressif, pour d'autres raisons.

Ceci dit, certains utilisateurs ont bien le droit de considérer les caractéristiques "photo" largement prioritaires, et de négliger celles de la la vidéo ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • ratio te permet de définir la limite entre la stabilisation et le recadrage. Il a un intérêt si tu as une grosse stabilisation car dans ce cas soit tu décides de fortement stabiliser mais avec un fort recadrage et donc au détriment de la qualité de l'image, soit tu limites le ratio et donc éventuellement la stabilisation sera moindre. le lissage est plus subtile à percevoir sur un petit écran, il agit sur le lissage (et donc la détérioration de l'image) pour effacer toutes les micro ondulations que peut générer une forte stabilisation
    • Bonjour, tu as deux manières de modifier un titre: 1- A partir de l'inspecteur, en te mettant bien sur l'onglet "titre" et non pas "paramètres" tu as une case sur laquelle tu remplaces "sample" par ton texte. A partir de cet onglet tu peux modifier l'aspect de ce texte. Par contre si tu veux modifier sa position, sa transparence... il faut que tu retournes sur l'onglet paramètre   2-Si tu es sur la version (20... et peut être même 19, je ne me rappelle plus...) sous le moniteur "montage" tu as un petit icône qui s'appelle "affichage fusion" et lorsque tu te mets sur cet icône, il s'affiche sur le moniteur des lignes qui te permettes de modifier des paramètres directement sur le moniteur et notamment la saisie du texte.   En espérant que cela t'aidera...
    • Bonjour, J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec le sujet de "stabilisation". J'ai un soucis pour utiliser les "Titres". Je vais dans le menu des titres en haut, je fais glisser un modèle choisi sur une piste de lecture, mais impossible d'en modifier le texte. Sur le rectangle du titre de la piste de lecture je clic sur le petit carré avec un "T", ça fait appararaître une barre verticale verte, mais toujours impossible de saisir un texte... Je me suis acharné un bon moment en cliquant partout, mais je ne doit pas être du tout dans la bonne logique. Pouvez vous de débloquer?
    • Merci pour vos réponses  Je ne cherchais pas au bon endroit. J'avais trouvé "stabilisation" dans le menu du petit icône "outil" en dessous du lecteur. Mais il ne s'agit là que d'un bouton pour activer ou désactiver l'effet. J'ai bien trouvé "stabilisation" dans l'inspecteur avec ses 3 molettes de réglages. Après avoir fait des tests, je vois que : - "intensité" permet bien de régler la force de stabilisation de manière très significative - "Ratio" et "lisser" sont apparemment sans aucun effet. En poussant les molettes au maxi, au milieu ou au mini je ne vois aucune différence. Qu'est ce qu'elle sont censée modifier? Le menu "fusion" est totalement grisé et donc ses lignes sont inactives. Je voulais y trouver d'autre solutions de stabilisation, mais tout est éteint...    -> Alors ce n'était pas qu'une simple impression
    • 'me semble', c'est vraiment peu dire… On passe d'une application de montage ultra-dépouillée et ultra-simpliste à la plus complexe/complète existante… Je confirme… Il n'existe aucun dispositif de stabilisation universel, et le même dispositif qui fonctionne relativement bien dans un cas donné ne fonctionnera pas dans un autre cas, quelle que soit l'application, même la plus complexe.
    • En voila un vaste sujet ! Je vais essayer d'aller à l'essentiel: tu as plusieurs solutions pour stabiliser, plus ou moins compliquées et qui dépendent de ce que tu veux stabiliser. Les plus complexes sont dans fusion, lorsque tu veux définir quel est le point de référence qui doit rester fixe et dans le menu étalonnage, pour définir une zone précise de stabilisation. Mais dans la plupart des cas tu trouveras une bonne stabilisation dans le menu montage. Sur les 3 choix que tu as dans l'inspecteur : Le panoramique est comme son nom l'indique lorsque tu veux stabiliser un mouvement fluide de caméra: Il évite les saccades.  La différence entre perspective et similitude est plus fine. La similarité élimine les tangages alors que la perspective élimine les secousses et mouvements intempestifs. Cette dernière est donc en principe plus forte mais induit plus de déformations si ton plan bouge beaucoup. Tu peux régler le ratio du recadrage, du lissage et de l'intensité de la stabilisation. Cettes possibilités sont sous les trois options de mode de recadrage (ce sont des curseurs... bizarre que tu ne les ais pas vus) Tu auras une stabilisation encore plus forte si tu coches "verrouiller la caméra". Voila les grandes lignes, après il faut que tu testes puis que tu précises tes demandes. Bon courage!  
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up