Jump to content
Sign in to follow this  
Nitneuq

Export de vidéo (HDV) avec FCE4

Recommended Posts

Bonjour,

arrivé (enfin) au bout du montage de mon film en HDV, je rencontre de graves difficultés pour exporter celui ci ; à deux niveaux :

Le 1er - difficulté que je juge mineure, mais quand même :

Je souhaite exporter une séquence toute bête à graver sur un DVD pour passer le film à des amis : obj. avoir un film qui pèse moins de 5Go (gravable sur un dvd) avec un format lisible par le plus grand nombre (avi, ou mpeg par ex.) tout en conservant une bonne qualité si possible.

L'export via la conversion quicktime ne me donne des résultats acceptables en terme de qualité seulement en exportant en .mov, et encore, après gravure du fichier sur un dvd, ça rame trop dès que j'essaie de le lire sur autre chose que mon mac (test avec plusieurs ordinateurs, et plusieurs logiciels différents) (je précise que j'ai choisi la qualité "élevée" dans les paramètre (juste en dessous de "optimal") et que la séquence QT pèse environs 2 Go pour 20' de film.

Sinon, dès que j'essaie de sortir en .avi, .mpeg divx ou autre, même en choisissant la qualité la plus élevée, j'ai un rendu final exécrable, l'image étant très estompée.

je ne comprend pas pourquoi, est-ce un problème de réglage de compression, est-ce du au mac avec lequel je monte, est-ce du à la faible qualité des codecs utilisés par FCE ???

Le 2ème niveau, qui m'embête un peu plus :

Je n'arrive pas à faire de monitoring externe avec mon camescope (Canon HV10). L'ordinateur/FCE ne détecte pas le camecope dans les sorties vidéos (je suis branché en Firewire). Quand j'essaie de lancer une capture (pour un test de détection), la fenêtre de capture s'ouvre puis se referme aussitôt avec le message d'erreur "la fin de la bande a été atteinte". Ce problème n'apparit que quand je suis en mode "camera" sur le camescope, tout fonctionne très bien - même en HDV - quand je suis en mode "play". Pareil, je ne comprend pas pourquoi mon ordinateur refuse d'acquérir "en live" ce que filme le camescope et/ou pourquoi ça ne marche pas en mode "camera"...ma problématique restant bien sûr la sortie de mon film sur bande...et si j'ai bien compris, pour ça il faut mettre le camescope en mode camera.

Si vous avez des pistes ou des Rex sur l'un ou l'autre des points, je suis preneur.

En espérant ne pas être passé à côté d'un sujet similaire traité auparavant dans ce forum

Merci d'avance

Cdt

Quentin

PS au cas où ça joue : je monte avec un macbook 2,4 GHz Intel Core Duo - 2,5 Go de Ram

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Nitneuq, en réponse à la première question, sous FCE, on fait "exporter séquence quicktime", pour avoir la meilleure qualité, il n'y a pas de recompression par cette commande. En partie pour la seconde, il convient que tu lises attentivement le mode d'emploi de ta caméra et de FCE, en outre que veut dire "mode caméra" ? C'est le mode "enregistrement" ? Certaines caméras pour l'enregistrement d'une bande à partir de l'ordinateur demandent soit d'être en mode lecture (et elles basculent en mode enregistrement), ou en mode enregistrement. Mais, comme je dis toujours, aussi bien pour FCE que pour le mode d'emploi des caméras, il faut savoir lire !!!!!!! Car, si tu avais lu le mode d'emploi de FCE, tu ne serais pas venu poser, à tout le moins, la première partie de ta question !!!

En toute sympathie et cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Serfouette, merci pour tes réponses, Cependant ça ne m'avance pas beaucoup. En effet, si j'ai prit la peine de rédiger un mail aussi long, c'est certainement pas pour poser des questions dont les réponses se trouvent dans les manuels. Alors contrairement à ce que tu penses, j'ai lu en détail, à la fois le manuel FCE, et à la fois le manuel de ma caméra.

Merci d'avance pour des réponses constructives.

PS: pour info, le mode "camera" c'est le mode qui permet d'enregistrer des séquences comme on fait normalement avec un camescope...c'est loposé du mode "play" qui permet de lire ce qu'on vient de filmer (la HV10 est un camescope mini dv) Pour enregistrer des séquences à partir d'entrées numériques, le manuel du HV10 dit de se mettre en mode "caméra" et d'appuyer sur un petit bouton "rec" sous l'écran...cette manip marche très bien quand je veux enregistrer des séquences d'un DVD à partir de mon lecteur de salon.

D'autres pistes de réflexion ?Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour créer un DVD à partir de la vidéo montées dans FCE, il faut faire un export de la séquence QuickTime, sans conversion. Puis il faut donner ce fichier à iDVD (ou MovieGate ou MovieConverter), qui se chargera de faire un DVD standard.

Le monitoring HD n'est pas possible avec un caméscope HDV. La capture et le retour sur bande se font toujours en mode Player (qui est le mode magnéto, en fait), pas en mode Camera (qui sert à tourner). Attention, il y a une subtilité dans le réglage du caméscope pour le retour sur bande !

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci Antoine pour ces précision utiles.

Quand tu dis que le monitoring externe -et j'en déduis donc l'export sur bande - n'est pas possible en HDV, c'est à dire que :

1) Je perd ma qualité HDV pour l'export ? (c'est tout à fait con ça pour un camescope HDV...)

2) Si je veux exporter sur bande, je suis obligé de déprécier tout mon projet, jusqu'alors monté en HD, en DV ?

Merci encore

Quentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le monitoring n'est pas possible en HD, mais l'export sur bande est possible, en qualité HD.

Le HDV est trop compressé pour supporter le temps réel, donc le monitoring.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Nitneuq, sans vouloir te froisser, c'est bien ce que je dis, il importe de lire un peu, à ta question : "je ne comprend pas pourquoi, est-ce un problème de réglage de compression, est-ce du au mac avec lequel je monte, est-ce du à la faible qualité des codecs utilisés par FCE ???" j'ai répondu : "sous FCE, on fait "exporter séquence quicktime", pour avoir la meilleure qualité, il n'y a pas de recompression par cette commande",et adésir t'a répondu également : "Pour créer un DVD à partir de la vidéo montées dans FCE, il faut faire un export de la séquence QuickTime, sans conversion.". Et tu réécris : "1) Je perd ma qualité HDV pour l'export ? (c'est tout à fait con ça pour un camescope HDV...)

2) Si je veux exporter sur bande, je suis obligé de déprécier tout mon projet, jusqu'alors monté en HD, en DV ?"

Heu... qu'est-ce que l'on a répondu himself et Adésir ? Hein ?

ensuite, je disais qu'il faut lire la doc de FCE, il y est très clairement écrit : "commande Exporter la séquence QuickTime. Il s’agit là d’un moyen pratique d’exporter les données sans leur faire subir les défauts liés à la recompression." Alors, contrairement à ce que tu dis "Alors contrairement à ce que tu penses, j'ai lu en détail, à la fois le manuel FCE, et à la fois le manuel de ma caméra." je doute que tu as lu en détail la doc FCE, sinon, tu ne serais pas venu poser ta question ci-dessus mentionnée !

Le meilleur conseil que l'on peut donner pour un débutant sous FCE, c'est de lire le mode d'emploi, on ne peut pas appréhender FCE valablement sans étudier autant que faire se peut la doc !

En toute sympathie, et cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...