Aller au contenu

Panasonic Lumix DMC-GH1


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

On finit par ne plus savoir si nous devons classer le Panasonic Lumix GH1 dans les news vidéo ou photo, tellement ce reflex photo est un OVNI !

panasonic-dmc-gh1-2009.jpg

panasonic-dmc-gh1-2009-2.jpg

Comment, vous ne connaissez pas encore le Lumix GH1 ?

Vous allez en entendre parler…

Le Lumix DMC-GH1 est équipé de plusieurs modes vidéo HD en AVCHD Full HD 1080i (1920 x1080 pixels à 24i/s et 25 i/s) et en 720p (1280x720). Le débit le plus élevé atteint 17 Mbps. Atout remarquable, l'Autofocus fonctionne en mode vidéo;

Le son, apparemment de qualité (point faible de tous les reflex APN concurrents) bénéficie d'un enregistrement stéréo Dolby Digital. Une entrée micro mini-jack est même disponible !

post-1-1241635876.jpeg

L'ergonomie n'est pas en reste : écran contorsionnable et bouton dédié (tombant au niveau du pouce droit) permet d'enregistrer directement en vidéo.

Une petite vidéo démonstrative ici (correspondant à la capture d'écran ci-dessous)

post-1-1241634921_thumb.jpg

Le GH1 est par ailleurs équipé d'un capteur micro 4/3 Live MOS (controversé par certains), ici proposé à 12,1 millions de pixels. Côté optique, la principale est un zoom 14-140 mm équivalent 28-280 mm.

A noter aussi le viseur électronique nouvelle génération (équivalent 1.44 Millions pixels).

Le prix du boîtier nu est à 1200 euros

Le kit incluant le zoom 14-140 mm est à 1500 euros

(prix confirmé pour le kit)

Disponibilité : juin 2009

3 coloris (confirmé) sable, rouge et noir.

Fiche comparative APN : http://www.magazinevideo.com/comparatif-apn-542.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cet appareil attise la curiosité !

Avec sa gamme de focales de base, et en plus, la possibilité d'en changer, le capteur de surface importante qui doit permettre de mieux séparer les plans si l'on veut se préoccuper de profondeur de champ, le fait de pouvoir disposer de 720p à 50/60Hz pour les séquences sportives

Les quelques videos déjà visibles semblent effectivement de bonne qualité, audio inclus.

Les photos, évidemment, sont convenables, même si elles ne sont pas sur le podium des APN.

ll vous reste à nous dire si au-delà de l'optimisme débordant des commerciaux, l'ensemble des caractéristiques soutient la comparaison avec les bons caméscopes. On va vous tanner, puisque vous nous mettez l'eau à la bouche! Parviendrez-vous alors à profiter des ponts de Mai? Certainement, puisqu'il faut bien sortir pour faire des séquences outdoor... :)

Merci d'avance.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste qu'à comparer photos et vidéos du Lumix avec le Sony, à prix identique...

A noter que Chasseur d'Images annonce une version 2 du Lumix pour la fin de l'année, le concept va donc encore progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que Chasseur d'Images annonce une version 2 du Lumix pour la fin de l'année, le concept va donc encore progresser.

Assurément, mais c'est sans fin ...

Il ne reste qu'à comparer photos et vidéos du Lumix avec le Sony, à prix identique...

Ce serait bien de pouvoir comparer des vidéos, à condition qu'elles soient un peu représentatives des matériels, et pas du contexte dans lequel elles ont été filmées, puis recompressées avant de les mettre à disposition en qualité réduite sur Internet ...

De plus, je pense que le point de vue d'une équipe expérimentée permet des points de repères plus fiables et intéressants.

Je garde bien à l'esprit que le plus important est sans doute d'avoir du talent, pour faire de belles vidéos, et MagazineVideo permet d'accéder à de nombreuses vidéos faites par des gens de talent; mais dans le cadre d'un forum qui parle de caméscopes, il y a sans doute une place pour quelques comparaisons et discussions autour des produits et des techonolgies qui avancent ...

Dans le cas du GH1, par exemple, il me semble qu'il y a plusieurs éléments nouveaux qui méritent un commentaire de la part de nos testeurs.

Le Capteur.

Il mesure 17.3*13mm, ce qui correspond à quasiment 225mm².

Difficile de trouver des descriptions du capteur Exmor R de Sony, qui équipe les HDR-XR5xx , mais il a une diagonale de 1/2.88", soit 8.819mm, ce qui correpondrait ( sauf erreurs d'interprétation de ma part) à une taille de 7.13*5.18mm, et une surface de près de 37mm²

Soit un rapport 6, 'à la louche'.

Les différences sont forcément importantes sur le comportement de l'ensemble, en faible lumière, en résolution, en profondeur de champ.

Mais le capteur ne fait pas tout! Dans le cas de l'Exmor R de Sony, leur technologie inversée a permis visiblement de bons résultats. Mais personne ne sait dire la part qui revient au processeur pour ce qui concerne la réduction de bruit (remarquée) en faible lumière.

Le boîtier

Déjà habitué à utiliser souvent (pour marcher léger) un APN qui fait aussi de la vidéo (tolérable il y a 5 ans, aujourd'hui médiocre), je pense que je pourrais m'y faire, mais que ce changement peut en rebuter plus d'un.

L'objectif

Les discussions peuvent être sans fin, puisqu'on peut le changer.

Mais pour ne parler que du kit 14-140 prévu en standard:

- sa focale équivalente à 28-280mm risque de réouvrir des dizaines de posts qui ont parlé ces derniers temps de grand angle. Toutes les revues de caméscopes citent dans "les points faibles" une focale mini trop longue. Est-ce que maintenant on va parler de focale maxi trop courte ?

- son ouverture médiocre va-t-elle être compensée favorablement par la taille du capteur ?

Le format d'acquisition et de stockage, 1080p/25Hz ou 720p 50Hz n'est pas anodin.

Le reste Il y a tout le reste, qui mérite un commentaire:

- Comment se comporte la mise au point?

- Le stabilisateur est-il efficace? ( même si rien ne vaut un trépied, quand on l'a avec soi)

- Comment le traitement d'image se comporte-t-il ? ( j'ai utilisé un TZ7 qui fait de superbes vidéos (surtout si on a le prix en tête) en pleine lumière, mais qui a quand même un peu de mal à 'tenir la marée' quand il y a des conditions changeantes en cours de prise de vue) ...

Bref, beaucoup d'interrogations ! Mais je ne voudrais pas ruiner le moral de T.P. pour le reste du mois ...

Bon courage.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, beaucoup d'interrogations ! Mais je ne voudrais pas ruiner le moral de T.P. pour le reste du mois ...

Aucun risque !

D'autant que "pour le reste du mois", le GH1 n'est pas dispo en prêt pour l'instant… En tout cas c'est ce qu'on nous a dit…

Je note le reste des intéressantes remarques… :eusa_wall::think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque !

Voilà au moins un info rassurante !

D'autant que "pour le reste du mois", le GH1 n'est pas dispo en prêt pour l'instant… En tout cas c'est ce qu'on nous a dit…

Là, c'est moins bien.

En fait, rien ne sort, à part pub et annonces ! Pas de HDC-xx300 sur le marché français, hors sites à implantation multinationale. Espérons que ce n'est pas la barrière du contrôle qualité! Peut-être avons nous glissé en zone déshéritée ... Nom d'un chien!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Mais je m’adresse surtout à ceux qui à la fois sont intéressés par le sujet des appareils ‘’2 en 1‘’, qui ne sont pas abonnés à CVM, et qui ne le piquent pas à leur voisin (référence à HaraKiri ) avant qu’ils aient eu le temps de le lire, ce qui ne représente peut-être pas grand monde !

Je voulais signaler la présence dans le dernier numéro d’articles consistants sur ce sujet, incluant un témoignage de Sébastien Devaud, qui utilise un EOS 5D pour son travail pour M6.

Je trouve en effet que ce sujet n’est pas anodin, et qu’il porte maintenant quelque chose de plus profond qu’une discussion sur quelques pixels de plus ou de moins, sur une sensibilité plus ou moins bonne … la modification forte de la profondeur de champ, et la présence de focales de base dans la tranche 28-280mm, sans compter l’interchangeabilité des objectifs, risque de bousculer des habitudes bien ancrées. ( A condition que les essais réels n’apportent pas de graves désillusions).

Sortie officielle du GH1 prévue le 12 Juin.

En attendant, pour ceux qui trépignent, on peut voir ici le commentaire de quelqu’un qui a l’air d’avoir un peu de recul …

http://www.akihabaranews.com/fr/news_details.php?id=18192

On peut trouver aussi des démos de Philip Bloom

et le buzz enfle partout :

Correctif tardif: le lien ci-après avait juste pour propos de montrer que les fonctions vidéos des APNs commencent à être prises au sérieux par des professionnels. Mais le discours est en anglais.

http://www.focus-numerique.com/news_id-1087.html

Bonne semaine.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Pixel. Je viens juste de rentrer, on ne peut pas toujours glander ...

Oui, je me suis un peu précipité, ce matin, et c'est vrai que ce lien n'est pas très adapté, surtout pour ceux qui ne parlent pas facilement l'anglais!

Heureusement que la blonde est jolie, ça me vaudra quelques excuses pour le détour si jugé inutile.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation