Jump to content

HV30 - Problème de rendu & de capture


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster sur le forum en attendant la réponse de Canon concernant mon problème de qualité d'image avec mon HV30.

Le contexte:

J'utilise mon camescope pour la prise de vidéos embarquées en automobile sur circuit asphalte.

En terme de fixation, j'ai tout ce qu'il convient de chez Manfrotto (clampe, spidot, rotule...etc) fixé sur l'arceau de ma voiture.

Le(s) problème(s):

Qualité du rendu:

Après différents essais en terme de serrage de fixation, de présence ou non d'un grand angle (Cokin)...la qualité des images embarquées est très médiocre.

En effet, on a l'impression qu'un perpétuel flou est présent sur l'image...comme s'il y avait des mini-vibrations sur tous les contours...

Capture HD:

A l'heure actuelle, il m'est impossible de capturer les rushs pris avec mon HV30 sur mon PC Dell (Vostro 400 / Win XP / Core Quad / 1 Tera de DD / 4Go de RAM, CG Nvidia GForce 8800GT 512Mo, Carte firwire Pinnacle...) en HD. Le camescope n'est pas reconnu!

Je suis obligé de modifier les réglages du HV30 pour basculer vers le mode DV classique.

Je monte sous Végas et j'ai fais le test de capture avec Végas & Windows Movie Maker sur 2 PC différents!

Mes questions:

D'où peut venir ce problème de qualité d'image "pourrie"?! Il faut le dire!!lol

Comment expliquer que dans les même conditions (fixations, véhicule, circuit...), mon vieux mini DV JVC datant de plus de 10 ans fait mieux que l'un des derniers Canon HDV?

Je ne sais pas si ça a de l'importance, mais je précise que la cassette utilisé est neuve (acheté avec le camescope)...une Panasonic DVC.

Existe-t-il une astuce pour capturer en HD les rushs du HV30 sur une machine comparable à la mienne? J'ai parcouru des forums et j'ai vu des problème d'incompatibilités matérielles....

J'ai dores et déjà pris contact avec Canon pour étudier la question cependant, je serais preneur de vos conseils avisés!

Merci d'avance pour vos réponses!

Bon lundi de Pentecote à ceux qui travaillent....et ceux qui ne travaillent pas aussi!!!!lol

@+

Julien

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il faudrait préciser comment est réglé le HV30. Mise au point automatique ou manuelle ? Stabilisateur branché ou non ? La fixation au châssis (via l'arceau) est rigide ou amortie ?

L'ordinateur est évidemment capable de traiter du HDV. Mais Windows Movie Maker, non. Quelle version de Vegas ?

Attention, la compression MPEG-2 du HDV peut faire des dégâts dans le cas d'images très instables. Il va falloir stabiliser le caméscope en expert pour garder la HD ! Autrement, essayer en mode DV pur pour voir si ça va mieux.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Merci Antoine pour ce premier retour!

Alors, pour répondre à vos questions, le HV30 est réglé comme à la sortie d'usine!! Je n'ai rien modifié en terme de réglage par défaut...uniquement la sortie HDV/DV pour pouvoir capturer les rushs. (je suis passé en mode DV pour que le HV30 soit reconnu par mon PC).

J'ai vu sur d'autres forums que le fait de désactiver l'iaf pouvait peut être arranger la chose! Je testerai le week end prochain pour voir si cela change quelque chose. (J'ai également vu que des possesseurs de HV30 avaient été confronté à des problème de stabilisateur optique défaillant......est-ce mon cas?!).

En terme de fixation du camescope à l'arceau de la voiture, il s'agit en effet d'une fixation rigide (il n'y a pas de système d'absorption (hydraulique ou autre).

J'ai toujours fait ainsi avec mon camsecope mini DV JVC et ça n'a jamais posé de problème...même lors de grosse sortie....le camescope ne s'arrête pas et l'image n'est pas altérée (comme celle du HV30). De plus, les circuits sur lesquels je roule sont souvent de vrais billards (Magny-cours, Le mans, lurcy-lévis....dijon-prenois un peu plus bosselé peut être!).

Je monte des vidéos avec Végas 7e....qui lui, gère le HD, je crois!! J'ai également un Sony HDR SR1 et aucun problème avec celui-ci....hormis le fait que le disque dur ne supporte pas les secousses aussi minimes soient elles...

Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé de système de fixation compact permettant d'absorber les chocs ou les forces latérales....

Merci une fois de plus pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que dans un cas comme ça, il faut passer en mise au point manuelle. Laisser l'autofocus libre, c'est risquer de filmer le pare-brise !! L'autofocus iAF est de toute façon déconseillé dans ce cas.

Ensuite un essai avec le stabilisateur désactivé serait intéressant, il est possible qu'il ne soit pas adapté aux trépidations mécaniques : les stabilisateurs sont conçus pour compenser les tremblements humains.

Puis un autre essai en mode DV, pour voir. Pas sûr que le HDV soit adapté, sauf stabilisateur efficace.

Un bon système de fixation amortissant fera une grande différence. Reste à trouver un système qui ne soit pas au tarif "pro", souple mais solide.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Merci Antoine!

Je vais tacher de mettre en application vos conseils le week end prochain...et je vous ferais un petit compte rendu des différents tests.....vu que du côté de Canon, ça ne se bouscule pas pour me répondre!

Encore merci et @ bientôt pour la suite de mes aventures!!!

Julien

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Chose promise, chose due!

Je reviens vers vous (avec un peu de retard!) suite à quelques petits tests!

Alors, déjà, au niveau de la capture, je n'ai plus de problème....après quelques modifs de paramétrage, j'ai pu capturer en HDV sous Végas! C'est déjà ça de régler!

Ensuite, pour la qualité du rendu en vidéo, j'ai désactivé l'IAF et il y a un mieux. Maintenant, cela reste quand même flou à certains moments (dès qu'il y a de légères vibrations....mon vieux Mini DV s'en sortait bien mieux!).

Je n'ai pas réussi à désactiver le stabilisateur dans le menu....la fonction étant grisée.

J'ai eu un retour de Canon qui me dit d'installer le nouveau micrologiciel 1.1.1..quelque chose!

Cela est sensé règler le problème de qualité d'image...néanmoins, quand je lis la spécification de ce firmware, il a été conçu pour solutionner un problème de rendu en DV.....

Voilà donc ce qu'il me reste à faire pour le moment.

Si ça ne marche pas mieux, je passerai par la case échange.

A l'heure actuelle, je n'ai pas de vidéo test à vous proposer, hormis le clip que j'ai monté suite à ma dernière sortie circuit...mais je me suis débrouiller pour masquer au maximum ces floutages/vibrations donc cela ne vous avancera pas....Dès que j'ai l'occaz, je vous monte un fichier dédié!

@+

Julien

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour Julien,

J'ai un problème de capture similaire au votre avec un Canon HV40 vers Vegas movie studio platinium 9. Comme vous avez résolu votre prob de capture, peut être pourriez-vous m'aider.

Vegas reconnait le HV40 et le firewire. Je peux controler le play / pause depuis Vegas mais rien ne s'affiche ni capture sur Vegas sauf écran bleu. C'est je pense une question de paramétrages de la caméra et de Végas. (j'ai réussi à capturer une fois mais j'ai dû changer entre de temps des paramètres et ça ne marche plus depuis)

Si vous pouviez m'aider ce serait top car je galère plutôt !!

Merci par avance.

lulamay.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up