Aller au contenu

Un bon camescope/caméra pour court metrage amateur

onevision
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche d'un camescope/caméra pour réaliser un petit court métrage amateur.

J'ai déjà un camescope JVC Everio SD 16/9 à disque dur, mais je cherche une caméra me permettant de mettre au point manuellement pour avoir un meilleur rendu qu'avec un camescope "de vacances" où tout l'image est nette.

Exemple :

- Lorsque je filme une personne je voudrais qu'elle soit nette et l'arrière plan flou (j'ai essayé avec mon Everio, impossible)

- Lors d'un dialogue, lorsque je filme par dessus l'épaule d'un personnage A en visant un personnage B, je voudrais que l'épaule de A soit floue alors que B est net.

(j'espère que je me fait bien comprendre)

J'ai compris que la plupart des camescopes HD/SD n'ont pas la possibilité de mettre au point manuellement avec un objectif réglable comme un sur un appareil photo reflex.

Alors je me tourne vers vous qui connaissez bien les appareils sur le marché.

En fouillant un peu j'ai trouvé des tests de Panasonic NV-GS400 ou 500, modèles 2006-2007, certes pas HD et sur Mini DV, mais qui permettent une mise au point manuelle.

Ma question est donc la suivante : existe-t-il dans les 500-700 euros des caméras du même style que les Panasonic GS400 ou 500 mais d'aujourd'hui, avec disque dur ou carte SD et SURTOUT avec mise au point manuelle ?

Merci beaucoup de votre aide !

Benjamin

Bonjour et bienvenue,

Il y a deux demandes dans cette recherche :

- une mise au point manuelle, comme sur le HS300, XR520 ou HF S10 (bague ou molette),

- une profondeur de champ faible, voir http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=260

Dans les deux cas (mise au point manuelle et gros capteur), il faut une caméscope un peu haut de gamme, plutôt aux alentours de 1000 euros. Pour une profondeur de champ réduite, il faut s'orienter vers des caméscopes à plus gros capteurs, donc semi-pros( plusieurs milliers d'euros).

Antoine

Salut, il y a aussi d'autres solutions que des caméscopes pro à 6000€ et plus.

La première solution consiste à filmer avec un reflex Canon EOS 5D Mark II.

Pour 2500€ boîtier nu, on a un capteur 24x36 que l'on peut compléter avec un 50mm f1,4 USM à 400€ environ.

Les avantages sont; une grande profondeur de champ, des objectifs interchangeables, la possibilité d'utiliser les très hautes sensibilités, les réglages vitesse/ouverture et le focus manuels, un très haut débit de 50Mb/s environ, un format de fichier QuickTime lisible par les logiciels pro comme Premiere Pro ou Final Cut (bien qu'une décompression soit plus indiquée).

Les inconvénients sont qu'il est plus que recommandé de filmer sur pied ou sur support épaule, enregistrement séparé du son.

La seconde solution consiste à utiliser un adaptateur de profondeur de champ ou DOF comme le JAG35 ou le Letus.

Cela consiste à visser un adaptateur entre le caméscope et un objectif photo 35mm. Le principe est de projeter l'image de l'objectif 35mm sur un verre dépoli dans le DOF et le caméscope filme ce dépoli.

Avantage, la solution est peu couteuse avec un JAG35 et un Canon FD 50mm f1,4.

Les incovenients sont qu'il faut acheter un rail pour fixer le tout et un écran externe de contrôle avec fonction flip et de toute façon retourner l'image à 180° dans le logiciel car l'image filmée sur le dépoli est inversée comme dans une boite à lumière (logique).

Et peut-être, si pas trop pressé, pour ménager ce portefeuille, une alternative sans doute d'une pointure en-dessous (en photo, mais peut-être pas en video ), le Lumix DMC-GH1

Jeter éventuellement un coup d'oeil ici:

http://www.magazinevideo.com/forum/index.p...art=#entry78660

Voir éventuellement un avis, ici, avec en particulier, dans le bas, un comparatif avec le Canon 5D MK2 et le Nikon D5000.

Revue-GH1_Comparatif_DMC-GH1_Canon-5D_Nikon-D5000

T.P. avait prévu un essai, le mois dernier, reporté pour cause d'indisponibilté de l'appareil.

Est-il bien fini, en fait? J'ai entendu au retour d'une réunion Panasonic de type "conditionnement de la force de vente" des gens qui avaient des avis contradictoires à propos du mode 1920x1080. Il est vrai que dans ces réunions, chacun boit et/ou fume ce qu'il veut ...

Allez! encore un bout de buzz! ...

Sinon, car je ne crois pas qu'on l'ait encore dit dans cette rubrique: les Canon HF-S10/S100, ou les Panasonic HDC-HS300/TM300 permettent, outre la mise au point manuelle, un contrôle manuel de l'ouverture, et donc, dans une certaine mesure, de la profondeur de champ ...

Mais déjà, on dépasse nettement les 1000 euros.

Michel

Effectivement, les HF-S10 et HF-S100 ont les réglages manuels, mais bien qu'ils soient considérés comme des caméscopes à grands capteurs dans leur catégorie, ils n'en demeurent pas moins des appareil à petit capteur effectif (1/2,6 pouces) qui ne crée pas de profondeur de champ extraordinaire. Je possède un HF-S100 et je dois dire que c'est une bombe pour ce prix là.

Mais la mise au point manuelle demande de la précision dans le geste surtout à main levée.

C'est la raison pour laquelle je m'intéresse au JAG35 qui est le DOF adapter le plus abordable à ma connaissance. Et les résultats sont visibles sur leur site ou sur Viméo.

Néanmoins, j'ai oublié de préciser qu'avec un tel produit, l'on perd environ 1EV en lumière.

De plus il faut rajouter un objectif 35mm avec bague de diaphragme à 50€ environ pour le Canon FD 50mm f1,4. Je précise FD car les objectifs modernes EF ou EF-S par exemple se règlent électroniquement sur un boîtier reflex Canon. Il est prudent de de compter le coût d'un ROD Support (rail de support), d'un écran 7 pouces avec entrée vidéo et fonction "flip" de basculement de l'image et encore vis pour tête et bras articulé. On peut trouver des ensemble CAVISION abordable chez B&H, mais il faut quand même établir un budget préalable avant de se lancer. sans parler des batterie d'alimentation de l'écran et du caméscope et des câblage.

J'oubliais aussi une Matebox et french flag ainsi qu'un follow focus et bague adaptatrice.

Une tête fluide et un trepid sont aussi indispensable.

Et au fait, le micro externe aussi

Bob

Bonjour,

si tes solutions peuvent être techniquement acceptables, elles ressemblent quand même à une usine à gaz ! Quant au prix de revient global, je ne sais plus trop où on en est, mais il y a de la facture dans l'air.

Dans la question de onevision, il y avait une zone de prix (500 - 700 €) dans laquelle il voulait trouver un camescope avec réglage de profondeur de champ commode. La vraie réponse, c'est qu'il n'y en a pas, et on se demande un peu pourquoi !

Sur mon Sony SR11, j'ai cette possibilité, mais son utilisation est tellement mal commode que je ne la manipule jamais. Et c'est bien dommage .... Il suffirait que Monsieur Sony veuille bien déporter cette molette et amplifier son mouvement pour que le réglage de profondeur de champ devienne accessible et plaisant. .......Et sans usine à gaz :mrgreen:

Bonsoir,

Pour répondre à etxegoxo,

Effectivement, ma solution ressemble à une usine à gaz et l'on depasse largement le budget de onevision.

Je me suis un peu étalé histoire d'expliquer que des solutions existent.

Maintenant je suis d'accord avec toi à 500-700€ faut pas rêver.