Aller au contenu

Kodak annonce aujourd’hui l’arrêt de son film couleur


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Eastman Kodak Company a annoncé aujourd’hui l’arrêt de son film couleur KODACHROME cette année, mettant ainsi fin à une carrière de 74 ans qui en fait une légende de la photographie.

post-7596-1245764119_thumb.jpg

image : © Kodak

Les photographes préfèrent aujourd’hui les films KODAK plus récents et les APN KODAK

Les ventes de film KODACHROME, le premier film couleur au monde à devenir un succès commercial en 1935, ont considérablement baissé ces dernières années, les photographes se tournant aujourd’hui vers d’autres films KODAK plus récents ou vers les technologies de l’imagerie numérique, dont KODAK est également l’un des pionniers. De nos jours, le film KODACHROME ne représente qu’un pour cent des ventes totales des films photographiques de Kodak.

« Le film KODACHROME est une légende qui illustre parfaitement les bases historiques du leadership de KODAK dans le domaine de l’imagerie », a déclaré Mary Jane Hellyar, Presidente, Kodak Film, Photofinishing & Entertainment Group. « Compte tenu de la richesse de son histoire, la décision de cet arrêt a été très difficile à prendre. Toutefois, la majorité des photographes préfère clairement utiliser des technologies plus récentes pour la prise de vue - sur film ou numérique. Kodak s’est toujours engagé à fournir les produits les plus performants possible - tant en argentique qu’en numérique - pour répondre à ces besoins. »

S’il est vrai que 70% des recettes de Kodak proviennent aujourd’hui de ses activités commerciales et produits numériques grand public, il est aussi le leader du marché du film. Kodak a continué de commercialiser de nouveaux films dont, notamment, sept nouveaux films photographiques professionnels et plusieurs nouveautés cinéma dans les gammes VISION2 et VISION3 au cours de ces trois dernières années. Ces nouveaux produits font partie des tout premiers choix des photographes professionnels et amateurs avertis qui utilisent des films KODAK.

Parmi les photographes professionnels de renom qui ont utilisé le film KODACHROME, citons Steve McCurry et sa photo d’une jeune réfugiée afghane, dont l’intensité du regard, en couverture du magazine National Geographic en 1985, a marqué les esprits de millions de personnes à travers le monde.

Dans le cadre de l’hommage rendu au film KODACHROME, Kodak offrira les derniers rouleaux de KODACHROME au musée international de la photographie et du film « George Eastman House International Museum of Photography and Film » à Rochester, état de New York, qui abrite la plus grande collection mondiale d’appareils et d’accessoires photo. Mc Curry utilisera l’un des tout derniers rouleaux de film KODACHROME, et les images réalisées iront au musée d’Eastman House.

« Mes débuts ont été marqués par le KODACHROME ; c’est le film que j’ai utilisé pour certaines de mes images les plus célèbres, » a déclaré McCurry. « S’il est vrai que le film KODACHROME m’a énormément apporté, j’ai depuis quelques temps opté pour d’autres films, ainsi que pour le numérique, pour créer mes images. En fait, lorsque je suis allé reprendre la photo de la « jeune-fille afghane » 17 ans plus tard, j’ai utilisé un film professionnel KODAK EKTACHROME E100VS plutôt que le KODACHROME de l’originale. »

Pour donner vie à cette magie, le film KODACHROME nécessite l’application de processus de fabrication sophistiqués, sans parler du développement, plus complexe encore. Il n’existe plus qu’un seul laboratoire au monde qui développe encore le film KODACHROME (Dwayne’s Photo, à Parsons, au Kansas), précisément en raison des difficultés inhérentes à son développement. Cette absence de disponibilité à grande échelle et les caractéristiques des films introduits sur le marché par Kodak au fil des ans ont accéléré le déclin de la demande en film KODACHROME.

Tout au long de sa carrière, le film KODACHROME a occupé une niche spéciale dans les annales de l’univers de la photographie. Il a servi à prendre quelques unes des photos les plus célèbres de l’histoire, tout en étant également le film privilégié par les baby-boomers pour leurs projections de diapositives.

Pour célébrer l’histoire du film, Kodak a créé une galerie d’images légendaires où figure, notamment, celle de la jeune afghane ainsi que d’autres photos de McCurry et des photographes professionnels Eric Meola et Peter Guttman, sur le site : www.kodak.com/go/kodachrometribute. Des podcasts spéciaux de McCurry et Guttman seront également mis en ligne sur Kodak.com.

Kodak estime qu’au rythme actuel des ventes, les stocks de film KODACHROME disponibles seront épuisés en début d’automne. Le laboratoire de Dwayne’s Photo a fait savoir qu’il continuerait de proposer le développement du film jusqu’en 2010. Il est recommandé aux actuels utilisateurs de film KODACHROME d’essayer les autres films KODAK et, notamment, les films professionnels EKTACHROME E100G et EKTAR 100 de KODAK. Ces deux films proposent un grain d’une finesse exceptionnelle. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.kodak.com/go/professional .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation