Aller au contenu

Kodak annonce aujourd’hui l’arrêt de son film couleur


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Eastman Kodak Company a annoncé aujourd’hui l’arrêt de son film couleur KODACHROME cette année, mettant ainsi fin à une carrière de 74 ans qui en fait une légende de la photographie.

post-7596-1245764119_thumb.jpg

image : © Kodak

Les photographes préfèrent aujourd’hui les films KODAK plus récents et les APN KODAK

Les ventes de film KODACHROME, le premier film couleur au monde à devenir un succès commercial en 1935, ont considérablement baissé ces dernières années, les photographes se tournant aujourd’hui vers d’autres films KODAK plus récents ou vers les technologies de l’imagerie numérique, dont KODAK est également l’un des pionniers. De nos jours, le film KODACHROME ne représente qu’un pour cent des ventes totales des films photographiques de Kodak.

« Le film KODACHROME est une légende qui illustre parfaitement les bases historiques du leadership de KODAK dans le domaine de l’imagerie », a déclaré Mary Jane Hellyar, Presidente, Kodak Film, Photofinishing & Entertainment Group. « Compte tenu de la richesse de son histoire, la décision de cet arrêt a été très difficile à prendre. Toutefois, la majorité des photographes préfère clairement utiliser des technologies plus récentes pour la prise de vue - sur film ou numérique. Kodak s’est toujours engagé à fournir les produits les plus performants possible - tant en argentique qu’en numérique - pour répondre à ces besoins. »

S’il est vrai que 70% des recettes de Kodak proviennent aujourd’hui de ses activités commerciales et produits numériques grand public, il est aussi le leader du marché du film. Kodak a continué de commercialiser de nouveaux films dont, notamment, sept nouveaux films photographiques professionnels et plusieurs nouveautés cinéma dans les gammes VISION2 et VISION3 au cours de ces trois dernières années. Ces nouveaux produits font partie des tout premiers choix des photographes professionnels et amateurs avertis qui utilisent des films KODAK.

Parmi les photographes professionnels de renom qui ont utilisé le film KODACHROME, citons Steve McCurry et sa photo d’une jeune réfugiée afghane, dont l’intensité du regard, en couverture du magazine National Geographic en 1985, a marqué les esprits de millions de personnes à travers le monde.

Dans le cadre de l’hommage rendu au film KODACHROME, Kodak offrira les derniers rouleaux de KODACHROME au musée international de la photographie et du film « George Eastman House International Museum of Photography and Film » à Rochester, état de New York, qui abrite la plus grande collection mondiale d’appareils et d’accessoires photo. Mc Curry utilisera l’un des tout derniers rouleaux de film KODACHROME, et les images réalisées iront au musée d’Eastman House.

« Mes débuts ont été marqués par le KODACHROME ; c’est le film que j’ai utilisé pour certaines de mes images les plus célèbres, » a déclaré McCurry. « S’il est vrai que le film KODACHROME m’a énormément apporté, j’ai depuis quelques temps opté pour d’autres films, ainsi que pour le numérique, pour créer mes images. En fait, lorsque je suis allé reprendre la photo de la « jeune-fille afghane » 17 ans plus tard, j’ai utilisé un film professionnel KODAK EKTACHROME E100VS plutôt que le KODACHROME de l’originale. »

Pour donner vie à cette magie, le film KODACHROME nécessite l’application de processus de fabrication sophistiqués, sans parler du développement, plus complexe encore. Il n’existe plus qu’un seul laboratoire au monde qui développe encore le film KODACHROME (Dwayne’s Photo, à Parsons, au Kansas), précisément en raison des difficultés inhérentes à son développement. Cette absence de disponibilité à grande échelle et les caractéristiques des films introduits sur le marché par Kodak au fil des ans ont accéléré le déclin de la demande en film KODACHROME.

Tout au long de sa carrière, le film KODACHROME a occupé une niche spéciale dans les annales de l’univers de la photographie. Il a servi à prendre quelques unes des photos les plus célèbres de l’histoire, tout en étant également le film privilégié par les baby-boomers pour leurs projections de diapositives.

Pour célébrer l’histoire du film, Kodak a créé une galerie d’images légendaires où figure, notamment, celle de la jeune afghane ainsi que d’autres photos de McCurry et des photographes professionnels Eric Meola et Peter Guttman, sur le site : www.kodak.com/go/kodachrometribute. Des podcasts spéciaux de McCurry et Guttman seront également mis en ligne sur Kodak.com.

Kodak estime qu’au rythme actuel des ventes, les stocks de film KODACHROME disponibles seront épuisés en début d’automne. Le laboratoire de Dwayne’s Photo a fait savoir qu’il continuerait de proposer le développement du film jusqu’en 2010. Il est recommandé aux actuels utilisateurs de film KODACHROME d’essayer les autres films KODAK et, notamment, les films professionnels EKTACHROME E100G et EKTAR 100 de KODAK. Ces deux films proposent un grain d’une finesse exceptionnelle. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.kodak.com/go/professional .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ce sujet fait doublon avec celui-ci :  
    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation